background preloader

Blog

Facebook Twitter

Oanthore.lesdemocrates. Aller visiter Berlin pendant les vacances d’été n’est pas le premier réflexe de tout un chacun. J’avoue qu’en l’annonçant, j’ai eu plusieurs réactions surprises. Certains sont même aller imputer cette envie à un vieux fond de jansénisme familial. Peu m’importe en fait car Berlin ne m’a pas déçue. Culturellement, architecturalement, urbanistiquement et, bien sur, culinairement c’est une ville qui vaut le détour. Et bien entendu, le séjour s’est avéré trop court pour ne faire ne serait ce que la moitié de ce que je voulais y faire. J’avais réservé une visite au Reichstag, vieux souvenir de cours d’histoire et envie de voir de près l’architecture de ce qui abrite un des modèles démocratique occidentaux. Je reviendrai peut être plus tard sur le Reichstag, et son dôme transparent, mais je voudrais parler d’un monument qui se trouve non loin. Soyons honnête, j’ai d’abord été attiré par le nom de la rue qui le longe. Cette rue borde le monument dédié au souvenir de la Shoah.

Oanthore.lesdemocrates. La première de mes nouvelles chroniques sur la web radio 133b. A retrouver chaque semaine le mercredi à 8h10 puis 17h50 Notre pays est dans une situation assez particulière. Pour la première fois depuis 2007, nous n’aurons pas d’échéance électorale prévue avant deux ans. Et, surtout, pour la première fois depuis les années 70, un parti concentre la plupart des pouvoirs en ses mains.

Pouvoir exécutif et législatif d’abord. Au niveau de l’administration, le nombre de haut fonctionnaire se réclamant de ce parti est élevé. Faut il s’en effrayer ? La difficulté, et cela pose une vraie question, c’est que l’on remarque vite que sous une unité de façade, l’actuelle majorité est comme un manteau d’arlequin et que le pouvoir exorbitant du président ne fait pas tout. Cette transformation n’est pas nouvelle. La conséquence directe de cette transformation est que le travail idéologique disparaît peu à peu de ces structures.

C’est une transformation radicale de notre démocratie. Oanthore.lesdemocrates. François Hollande a été élu. Résultat inéluctable, annoncé sur tous les tons par les sondeurs, depuis que la route s’est singulièrement dégagée devant lui l’année dernière. Nous verrons où il nous mènera mais la surprise, pour certains, a été LA décision de François Bayrou. Surprise très relative pour ceux qui s’étaient donné la peine de lire ses livres depuis 2006 qui tous tendaient à s’opposer de manières frontales aux valeurs que défendait Nicolas Sarkozy. Je parle bien de valeurs et non pas de personne et c’est là tout le drame. Maintenant qu’il est à peu près certain que nous ne verrons pas de sitôt M. M. Cela dénote juste l’état de décomposition idéologique de l’UMP. Pourquoi ? Il est clair que ce n’est pas pour le programme économique du président Hollande. . « Tout est perdu sauf l’Honneur » écrivait à sa mère François Ier après Pavie.

Notre opposition aux thèses du FN n’est pas une fausse pudeur. J’ose rêver que certains à l’UMP se ressaisiront et sauront s’opposer. Oanthore.lesdemocrates. Si je devais ne retenir qu’un phénomène dans la manière dont cette campagne présidentielle se déroule c’est la manière dont les journalistes et la majeure partie des candidats s’acharnent à éviter les sujets de fonds. Toutes l’année dernière avec les pays arabes et avec les indignés grecs, espagnols et même canadiens actuellement, la question de la démocratie a été posée. Force est de constater que cette question a été soigneusement évitée si l’on excepte Mélenchon et Bayrou.

Vaguement, mollement devrais je dire, Hollande semble vouloir aborder ce sujet. Nous verrons ce que les mois qui viennent amèneront. Mais une des conditions de cette démocratie est l’éducation. Or nous constatons que cette condition se dégrade en France. C’est pour cela que je suis étonné que le rapport de la cour des comptes caractérisants la répartition inégalitaire des moyens de l’éducation nationale ait fait aussi peu de bruit. Le rapport de la cour des comptes ne fait que confirmer que quelque chose ne va pas. Oanthore.lesdemocrates. Un massacre lent, méthodique, sadique d’une ville entière, la ville de Homs se déroule sous nos yeux. Sous nos yeux car le régime Syrien ne se cache même plus. Au contraire, il semblerait qu’il ait décidé de montrer ostensiblement sa capacité à massacrer. Rappelez-vous que c’est sur la possibilité d’un tel massacre à Misrata en Lybie que nous sommes intervenus.

Et là ? Rien. Ou si peu. En fait, la Russie mis son veto à la dernière résolution. La Russie défend ses intérêts, ou ce qu’elles croient en tenir lieu. Mais, me direz-vous, pourquoi aiderions-nous un peuple qui a toute les chances de se réfugier dans l’islamisme comme l’ont fait les pays récemment libérés ? Si vous avez regardé les images, la réponse viendra naturellement.

Alors intervenir militairement sans mandat de l’ONU ? L’Armée Libre de Syrie serait alors assimilée à des collaborateurs de puissances étrangères. Mais, face à l’armement de ceux resté encore fidèle à la famille Hassad, ce ne sera sans doute pas suffisant. Oanthore.lesdemocrates. Vous trouverez ci-dessous le texte de ma chronique diffusée sur www.133b.fr S’il y a un mot qui bénéficie d’un fort sentiment de sympathie de nos jours c’est bien naturel. Comment s’en étonner dans une période où toutes les technologies sont sujettes au soupçon ? Pourtant la définition, issue de Wikipedia, du mot naturel laisse rêveur. En effet ce mot « qualifie effectivement parfois un objet ou une substance qui n’a pas été transformé, mélangé ou altéré par un artifice quelconque ». C’est ce que soulevait déjà le sociologue Ulrich Beck dans une tribune du Monde en écrivant « on parle de “catastrophes naturelles” et de “dangers pour l’environnement” à un moment de l’histoire où n’existe précisément plus quelque chose comme une “pure nature” que l’on pourrait opposer à la technique et à la société. » Cette notion de naturel devient encore plus floue quand on parle de nourriture.

Nous avons donc une transformation qui apparaît certes de bon sens mais une transformation quand même. Oanthore.lesdemocrates. Cette campagne présidentielle est à l’image des temps : surprenante. Annoncé comme fini il y a deux mois, François Bayrou vient bousculer le petit jeu convenu et le scénario écrits d’avance du duel d’un affrontement gauche droite sous la menace de l’hydre d’extrême droite. Rien de nouveau sous le soleil. François Bayrou a ressurgi sans doute grâce à sa capacité à mettre sur la place publique un de ces débats qui hante le peuple Français. Les dirigeants habituels avaient déjà baissé pavillon et n’osaient plus porter le débat sur le produire en France. Maintenant chacun se bat à être le plus francophile des producteurs. Quel ténor n’est il pas prêt à se précipiter dans une usine de soutien-gorge en annonçant apporter avec lui la solution miracle ?

Mais, comme souvent, on se trompe sur François Bayrou. Or, un des aspects qui est aujourd’hui le moins mis en avant dans son projet, est la volonté de construire un Etat impartial. La nomination du garde des sceaux par exemple. Oanthore.lesdemocrates. C’est un exercice particulièrement difficile de présenter ses vœux dans la période qui est la notre. Il faut trouver un équilibre entre un optimisme béat et un pessimisme qui tue toute idée d’avenir. Nous entrons dans une année d’incertitude où de grands changements sont déjà à l’œuvre. Changements internationaux mais aussi changements nationaux car nous entrons dans une année particulière dans la vie démocratique de notre pays. Pour ceux qui me connaissent et qui suivent mon engagement, ils ne seront pas surpris de savoir quel changement je soutiens.

Car, dans la situation qui est la notre, comment ne pas voir que nous n’avons d’autre espoir que dans la fin de la guerre des clans ? Nous devons retrouver ce génie Français de l’union dans la nécessité. La tâche qui l’attend est immense et il ne pourra pas l’embrasser seul. Face aux inquiétudes des Français sur la pérennité du système social et de la retraite, il est important dès maintenant de penser aux réponses. Oanthore.lesdemocrates. Voici le texte de ma cinquième chronique sur 133b Que peut on raisonnablement attendre de l’équipement des forces de sécurité ? Voilà une des questions de la démocratie qui apparaît rarement ainsi dans le débat démocratique. Pourtant, vous avez entendu parler de ce problème dès que vous avez entendu parler des débats autour du Taser. Sans rentrer dans le débat sur la dangerosité de cette arme, il faut comprendre que son arrivée dans les forces de sécurité correspond à un mouvement de fond qui a accompagné la mise en place de la démocratie.

En effet, le 13 Vendémiaire par exemple, quand Barras demanda au jeune Bonaparte de contenir une émeute royaliste, il le fit en tirant sur la foule au canon et au fusil. Donc, petit à petit, le maintien de l’ordre s’est démilitarisé et, en parallèle de la démocratisation, l’arsenal du maintien de l’ordre s’est considérablement transformé. La matraque restait une arme contondante, mais ce changement avait un sens profond. Liens intéressants : Oanthore.lesdemocrates. Vous trouverez ci-dessous le texte de la chronique diffusée cette semaine sur la webradio 133b Je reprends avec plaisir un cycle de chroniques pour partager avec vous le fruit de mes lectures et de mes réflexions. L’année dernière, j’avais axé ces chroniques sur les collectivités locales et leur organisation, je souhaitai cette année changer de domaine et parler plus de science et de démocratie. Rapprochement étrange en apparence mais qui vous apparaîtra plus clairement à la fin de cette chronique.

En effet, ce que je veux faire c’est illustrer ce en quoi science et technologie ont besoin d’un réel débat démocratique. Mais, me direz vous, ce débat existe déjà ! Par exemple, un Grenelle de l’environnement a eu lieu. Les mouvements contre les OGM, type faucheurs volontaires, et contre l’extraction des gaz de schistes sont très présents dans les médias. Parmi ces penseurs vous trouverez des extrémistes « anti-démocratiques », comme Hans Jonas, William Ophuls [1] et Robert Heilbroner. Note pas très rigolote (je vous aurai prévenus) Note pas très rigolote (je vous aurai prévenus) Oanthore.lesdemocrates. Troy Davis a été exécuté cette nuit. Par cette étrange raison qu’on appelle l’empathie, la mort de cet étranger m’a touché. Je ne savais pas s’il était opportun d’en parler.

Après tout que peuvent maintenant réparer les mots ? Mark Mc Phail, policier tué à une station de bus, était amèrement pleuré par sa famille. Maintenant, la famille de Troy Davis, accusé et condamné pour ce meurtre, pleure la mort de Troy. . « Œil pour œil et le monde finira aveugle » disait Gandhi. Il a donc été exécuté à 23h08 heure locale. Alors, devant cette absurdité du monde que faire ? Alors, encore une fois, pourquoi parler devant cette absurdité de la peine de mort et notre impuissance à faire évoluer ceux qui la pratique ? Depuis ce matin je me retournai cette question quand j’ai entendu la voie calme et lumineuse de Mme Sandrine Ageorges-Skinner. Sandrine Ageorges-Skinner par franceinter Son mari est condamné à mort au Texas Alors je résignerai les pétitions d’Amnesty.

Oanthore.lesdemocrates. La rentrée approche, les professeurs s’acheminent vers les écoles et pendant ce temps l’actualité politique semble vouloir focaliser sur les programmes. Pendant que Luc Chatel souhaite rétablir la morale dans les programmes, une lettre de 80 députés UMP lui a été adressée. M. Copé a d’ailleurs repris à son compte l’inquiétude exprimée de l’apparition des « gender studies » dans certains manuels scolaires destinés aux classes de premières. Cette inquiétude n’est pas nouvelle. Déjà, au mois de Juin, l’épiscopat français et la direction de l’enseignement catholique s’étaient émus de formulations maladroites présentes dans un manuel sur l’influence de la culture dans l’identité sexuelle. Je trouves étonnante de cette lettre et cette polémique.

Nous avons là clairement une instrumentalisation d’un débat obtenue en tordant la signification des mots. « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » disait Camus, nous en voyons là une nouvelle illustration. Domination et séduction : l’illusion collective. « Il aidait ses amis jusque dans leurs entreprises injustes » Plutarque – Vie d’Agésilas Il y a des événements auquel il est difficile d’échapper et après tout tant mieux. L’arrestation du président du FMI au motif d’une agression sexuelle fait partie de ces événements. Entendons nous tout de suite sur quelques points : je n’ai aucune information me permettant de mettre en doute la version de la présumée victime ou du présumé coupable.

Je reste donc dans l’expectative avec la seule certitude qu’il s’est passé quelque chose dans cette chambre ce samedi midi et que seul un long, et pénible, procès sera capable d’en donner une version qui tienne. Ce qui a été d’entrée de jeu troublant dans cette affaire ce furent les réactions. D’entrée de jeu, M. Là le portrait change radicalement, nous ne sommes plus devant un grand séducteur mais quelqu’un qui utilise sa position de pouvoir pour arriver à ses fins. Cette lettre a entraîné des mesures strictes au FMI. De la corrida et du meurtre animal. La corrida a été mise au patrimoine culturel immatériel de la France. Beaucoup de réactions parfois très virulentes des deux cotés on accueilli cette annonce. Petite pierre à jeter dans la mare, je voulais donner mon avis sur la question.

Je trouve cette pratique profondément immorale car elle compte pour rien le respect du à toute vie. Je n’ai pas d’argument à la mise au patrimoine. Il s’agit d’une pratique hyper locale, moins de cinq pour cent du territoire, mais le simple fait que des français la considère comme faisant partie de leurs traditions et l’antériorité de la pratique légitime cette inscription. Cependant, comme le remarquait plaisamment Muriel Marland-Militello députée UMP, ce n’est pas parce que les combats de gladiateur sont une pratique ancestrale qu’il faut continuer à encourager le meurtre dans des arènes. Car finalement qu’y a-t-il de choquant dans la corrida ? Mais il faut distinguer la mort donnée par nécessité et la mort donnée par plaisir. Sondage et centrisme : Bayrou reprends la main. J’avais déjà dans un billet précédent tout le bien que je pensais de la déclaration d’indépendance de M.

Borloo. Il semblerait qu’après l’effet d’annonce la crédibilité centriste du sieur commence à s’étioler aux yeux des Français. Je viens de recevoir un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte de France Soir avec une question qui a été constamment posée depuis Novembre 2010 lors de cinq enquêtes différentes : « Parmi les personnalités politiques suivantes, laquelle selon vous, incarne le plus les idées et les valeurs du Centre ? » Déjà, je souhaiterai évacuer un point qui m’agace avec ce genre de question. En effet, bien rare sont les gens qui, si vous les interpeller dans la rue, seront capable même de manière caricaturale de vous dire ce que sont les idées et les valeurs du centre. Très rapidement ce qui ressort est plus une focalisation sur la personne que sur ses valeurs. Venons en maintenant au résultat. Regardons les chiffres un peu plus dans le détail.

Apprendre les langages informatiques comme une langue ? 3ème rencontre des marianne de la diversité : un promesse trahie ? (3/3) 3ème rencontre des marianne de la diversité : une laïcité désirable ? (2/3) 3ème rencontre des marianne de la diversité : du gros mot de vertu (1/3) Et si on parlait taxes et transports ? Dis moi comment tu te déplace, je te dirai ta catégorie socioprofessionelle. L’information, le démenti et la farce : l’indépendance de M. Borloo. Remerciement aux électeurs. Une vue excentrée › Connexion. Une vue excentrée › Connexion. Rapport Bockel : un symptôme intéressant. Suppression de postes : quelle cohérence ? Déclaration de candidature. Un vent nouveau. Le premier Cercle : l’exil intérieur de Jafar Panahi. Le Monde et moi | Sarkozy, An 3 : le blog de Christophe Barbier.

D’où vient le département ? Fêtes des indépendances : lendemain difficile. Le rapport de l’observatoire des finances locales. Réforme territoriale : quand la machine s’affole. Une question d’uniformité. Evacuation d’un camps Roms de Créteil. Dimanche avec Urgence Renouveau Haïti. Le financement départemental. Vénus noire d'Abdelatif Kechiche : Paris Partners in Crime. Décision de justice sur l’expulsion d’un camp Rom du canton Créteil Ouest. Ceux qui restent. De la révolution à la décentralisation. ..: Creteil2008 [L’AVENIR DE NOS AÎNÉS] :.. Quelles sont les compétences obligatoires départementales ? Forum de la culture à Créteil. Lecture d’été : Quelle nouvelle réforme pour les collectivités territoriales françaises ? Lecture d’été : ecoresp 2 vers un new deal écologique. Jérôme blogue...sérieusement ?

Quel rapport entre le sexe et les serveurs internet ? Mon stagiaire est un mutant, je l’ai trouvé sur Twitter | Owni.f. Francisco Varela · Regards sur l'éveil. Sécurité routière et cadre de. Retour sur un débat à propos. La plume est une vierge.