background preloader

Veille

Facebook Twitter

« WikiLeaks »  accuse Twitter de « cyberféodalisme » « Qui a accès à la justice ?

« WikiLeaks »  accuse Twitter de « cyberféodalisme »

[...] Quel est le mécanisme pour faire appel ? Quelle est la transparence derrière le processus ? » L’organisation « WikiLeaks » digère mal la décision prise par Twitter de suspendre à vie le compte d’un journaliste pro-Trump réputé pour ses provocations et l’a fait savoir au fondateur et président du réseau social, Jack Dorsay, dans une série de tweets dans la nuit du 21 au 22 juillet. Tutoriel – Utiliser l’API Twitter pour collecter des tweets avec Talend (et sans coder !) Twitter est le site de contenus le plus fréquemment mis à jour ; environ 500 millions de messages sont postés quotidiennement sur sa plateforme.

Tutoriel – Utiliser l’API Twitter pour collecter des tweets avec Talend (et sans coder !)

Dans un précédent billet, je me suis intéressé de près à la valeur de Twitter, en tant que moteur de recommandation ou pour la recherche de marché, d’autant plus que Twitter met à disposition des développeurs des APIs publiques, simples d’utilisation. Aujourd’hui, je vous propose de mettre en œuvre concrètement, la collecte, le traitement et l’analyse de tweets sans savoir coder.

Pour cela, nous allons procéder en plusieurs étapes : 1. déclarer une application Twitter pour pouvoir s’authentifier à la plateforme. 2. construire une procédure avec Talend qui collecte 3. formater les données pour que le dataset soit uniforme et structuré 4. enregistrer les données au format Excel pour pouvoir les exploiter facilement par la suite.

Avant de démarrer, rappelons la définition d’une API et faisons un rapide tour d’horizon des APIs publiques de Twitter. 7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet. Auteur de l’article Marie-Anne MAURY Depuis l’enfance, j’écris par plaisir et par passion.

7 meilleurs sites pour organiser sa veille sur internet

Il est donc naturel pour moi de me tourner aujourd’hui vers la rédaction web, pour Webcairn notamment. Ma curiosité m’a de plus poussée à expérimenter l… Lire la suite… Voir le tableau comparatif Donner votre avis sur le meilleur site Scoop.it est un outil vraiment complet pour faire de la veille en ligne. Mais ce n’est pas tout, Scoop.it! Les meilleurs sites pour faire de la veille sur internet de 2 à 4 Pearltrees.com fonctionne un peu à la façon des « favoris ». Flipboard.com est lui basé sur le principe d’association d’informations. Création ou récupération de données, personnalisation des publications, partage communautaire des interventions, … rebelmouse.com réunit toutes les fonctionnalités d’un bon site pour faire de la veille en ligne. Cet article, vous plait ? Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations !

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

32 Outils de curation. Comment organiser sa veille Internet efficacement ? Lorsqu’on rédige des articles sur Internet, il est normal qu’on puise son inspiration chez les autres.

Comment organiser sa veille Internet efficacement ?

Parce que nous ne pouvons pas être calé dans tous les domaines et parce qu’il faut bien structurer cette masse d’informations, il existe quelques techniques incontournables. Remarques préalables de l’auteur Je vous présente ici ma méthode ainsi que les outils que j’utilise au quotidien pour me tenir informé sur les sujets qui m’intéresse, pour stocker des articles et pour les traiter maintenant ou plus tard. Quelques constantes que j’ai constaté après de longues années de pratique (même si d’autres pourront peut-être contester ce point de vue et que mon système est certainement perfectible) : on ne peut pas tout faire avec un seul outil chaque outil a un rôle bien précis il va être difficile d’échapper à des versions payantes de certains services tant ces dernières peuvent nous faire gagner du temps !

Passons aux choses concrètes… 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement qu’ils revendiquent sont les suivants : • Images. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest.

Information

Médias sociaux. Tutoriel. Outil.