background preloader

Information

Facebook Twitter

Utiliser Twitter pour la veille et la communication. Veille en temps réel sur Internet : état des lieux. Glossaire de la veille. Les définitions suivantes sont issues de la Norme expérimentale Afnor XP X 50-053 intitulée « Prestations de veille et mise en place d’un système de veille ».

Glossaire de la veille

Analyse concurrentielle Elle a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des différents concurrents sur un projet donné. Elle relève du diagnostic stratégique externe que doit réaliser toute entreprise. Asymétrie d’information Situation dans laquelle deux acteurs ne sont pas informés au même niveau sur l’environnement qu’ils partagent. L’objectif de la veille stratégique est de repérer les asymétries auxquelles il faut remédier pour que l’entreprise puisse mettre au point sa stratégie globale, sa communication et son lobbying.

Audit de veille Analyse réalisée dans une organisation pour définir le champ informationnel qu’elle doit couvrir pour pouvoir réagir et pouvoir anticiper. Axe de surveillance Description ou caractérisation de thèmes d’information. L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés.

Veilleur stratégique. Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise.

Veilleur stratégique

Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société. Son objectif est triple : Premièrement, le veilleur stratégique doit comprendre les particularités stratégiques du patrimoine immatériel de la société (exemples : brevets, licences, connaissances).Deuxièmement, il est responsable de la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise en prenant connaissance de renseignements, incertitudes, désinformations ou agressions déloyales.Troisièmement, il est en charge d’alimenter la prise de décision stratégique proactive de sa firme dans le respect des lois et des règles éthiques.

Missions. 25 diagrammes qui résumeront parfaitement votre vie quotidienne. Médias sociaux (en ligne) Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Médias sociaux (en ligne)

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Attention ! Caractéristiques. [Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Pas facile d’être lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour.

[Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ?

Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tenté de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu. Comment faire en sorte que vos messages émergent de la masse ? Beaucoup de méthodes existent pour cela. Mais la plus efficace est peut-être la plus simple : soigner la rédaction de ses tweets. Dossier : Les usages sociaux du numérique. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Dossier : Les usages sociaux du numérique

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Quand poster sur les réseaux sociaux ? La réponse a cette question est simple : « ça dépend ».

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Le mieux reste évidemment de faire des tests, régulièrement, et d’analyser ses résultats. C’est l’avantage des réseaux sociaux, et plus globalement du web : réaliser ce type de test est peu coûteux, les données accessibles sont nombreuses et permettent d’optimiser nos pratiques dans le temps. Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ? Christine Greenhow de la Michigan State University, considérée comme le meilleur professeur de réseaux sociaux d’Amérique, a mené plusieurs études pour analyser l’impact positif des réseaux sociaux sur l’apprentissage.

Réseaux sociaux : une nouvelle forme d’éducation ?

Le réseautage social, bientôt une matière ? Les réseaux sociaux attiseraient-ils chez les étudiants une curiosité d’apprendre que l’école d’aujourd’hui arrive moins à inculquer ? En effet, ces plateformes se transformeraient peu à peu en une nouvelle forme d’éducation, complémentaire aux cours présentiels. En effet, Christine Greenhow a remarqué que les étudiants qui tweetent à propos de leurs cours sont davantage impliqués dans leur scolarité et ont de meilleurs résultats.

Tweeter peut être considéré comme une nouvelle forme de pratique littéraire ; (…) cela change la manière d’appréhender la lecture et l’écriture. Par ailleurs, Christine Greenhow a étudié l’utilisation des forums de débats scientifiques sur Facebook par des jeunes entre 16 et 25 ans. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux

Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Répertoire d'applications pour technopédagogues. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Comment les médias sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Le 25 novembre 2015, en partenariat avec le CNAM-INTD, Nathalie Douville – ma co-pilote du secteur Veille de l’ADBS – et moi-même, avons eu le grand plaisir d’organiser une rencontre pour les adhérents de l’ADBS, sur la thématique « Médias sociaux : quels atouts pour le veilleur » . Les interventions filmées seront disponibles sous peu sur le site de l’ADBS. On trouvera en complément dans ce billet le récit de mon intervention – sur le thème « La veille sur les médias sociaux : méthodes, outils et astuces » –, ainsi que quelques perspectives.

Le point de départ Les exposés théoriques concernant les méthodes, outils ou astuces pour veiller sur les médias sociaux ne manquent pas sur Internet (on trouve par exemple sur ce blog un support de 60 slides sur le sujet…). Comment aller au-delà ? Adepte des retours d’expérience, j’ai choisi de présenter ma propre pratique des médias sociaux, et l’évolution de celle-ci des années 90 à nos jours. Observatoire du webjournalisme. Toute notre veille.

Veille stratégique - CEFRIO. Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Pour éclaircir le concept d'Industrie 4.0 et rendre plus accessible le contenu de cette révolution, le CEFRIO publie... 90 % des foyers connectés à Internet Les québécois plus équipés que jamais en appareils électroniques L'accès...

Une approche de gestion collaborative pour la transformation numérique des PME Consultez le dernier rapport de l'École en réseau. L'association des professionnels de l'information et de la documentation. Www.veillemag.com. Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples. Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles.

Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. Chaque partie du cycle faisant appel à de nombreuses techniques et outils (veille internet, recherche documentaire, outils de workflow, etc.). L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet.

Analyses-études. Bilan annuel 2006. Tendances Social Media 2014. ▶ Le Classement des Réseaux Sociaux [Mis à Jour] Cartographie des risques des réseaux_sociaux. Enseigner et être en veille. Chiffres réseaux sociaux - 2014. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Les 7 réseaux sociaux à surveiller. Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver…

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales et du social business. Chiffres réseaux sociaux - 2015. 50 usages des médias sociaux en formation. L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise … Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages. J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection … je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée … Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Le blog (ex: Worldpress, Typepad)