Situer le numérique, par Gauthier Roussilhe. CILAC association nationale au service du patrimoine industriel. Avec ce numéro thématique de la revue, coordonné par Florence Hachez-Leroy, Roberto di Cosmo et Pierre Paradinas, avec le soutien de Software Heritage et en collaboration avec la Société informatique de France (SIF), le CILAC s’aventure en des territoires patrimoniaux nouveaux, relativement peu explorés et cartographiés.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’informatique – la science et les technologies du traitement automatique de l’information par des algorithmes – s’est développée de manière exponentielle, bouleversant tous les domaines scientifiques, financiers, industriels et commerciaux et s’embarquant dans les appareils globalisés de notre vie domestique. Voici rassemblés les premiers jalons d’un nécessaire regard patrimonial sur l’informatique : c'est aussi l'ouverture d'un chantier avec des suggestions de pistes à explorer.
Equipements et usages du numérique. L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient ce jour les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages.
Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016. Etude Web Energy Archive : la consommation énergétique des sites web, côté utilisateur – ADEME Presse. La consommation énergétique des infrastructures du web (serveurs, data centers, …) pourrait représenter, en 2030, l’équivalent de la consommation énergétique mondiale de 2008.
Un aspect moins bien connu est la consommation d’énergie côté utilisateurs, c’est-à-dire les consommations via l’utilisation des PC, des smartphones et autres tablettes . Pendant un an, le projet Web Energy Archive , soutenu par l’ADEME, a mesuré les consommations énergétique de 600 sites web par le biais de leurs utilisateurs. Des chiffres inédits sur la consommation énergétique des sites web Les 100 sites français les plus visités engendrent une consommation annuelle totale de 8,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 3 077 foyers.
L’impact de ces mêmes sites côté serveur est de 0,58 GWh, soit plus de 10 fois moins! Selon le niveau d’éco-conception du site web (optimisation du poids du site et de ses images éventuelles,…), la consommation varie de 10 à 300 Wh pour 1000 pages vues. En savoir plus : 1024 numero 14 - 69, année numérique... (Valérie Schafer) 1024 numero 13 - Introduction aux impacts environnementaux du numérique ( Kevin Marquet, Françoise Berthoud, Jacques Combaz) Le logiciel, entre l'esprit et la matière - Sciences du logiciel - Xavier Leroy - Collège de France - 15 novembre 2018 18:00. La révolution numérique dans les sciences. - La mondialisation de la recherche - Collège de France - 14 octobre 2010 10:00. Les entretiens autour de l’informatique – binaire. Une vidéo stockée dans l’ADN. Des milliards d’années avant que les humains inventent le premier disque dur, l’information la plus précieuse – le patrimoine génétique – avait déjà son moyen de stockage : l’ADN.
Au fil de l’évolution, toute forme connue de vie sur Terre s’est retrouvée dotée de cette molécule. Ressources pour le lycée. CNRS - Le journal / Numérique. Édito : Les femmes qui ont marqué l'Histoire de l'informatique. Les femmes en informatique ne sont pas forcément un sujet tabou, mais bizarrement très peu mis en avant. Certaines d’entre elles ont pourtant écrit l’Histoire de l’informatique, et d’autres sont en ce moment même à la tête d’organisations ou de sociétés de grande importance. Les femmes qui ont écrit l’Histoire de l’informatique Ada Lovelace : née à Londres en 1815, cette femme a en fait marqué la pré-histoire de l’informatique, en ayant accompagné Charles Babbage et décrit précisément sa machine analytique, dont les principaux concepts sont à l’origine des machines informatiques créées bien plus tard.
L’apport de Lovelace a donc été primordial. Ada Lovelace - Grace Hopper Grace Hopper : s’il y a un nom à retenir, c’est peut-être celui là. Jean E. Mary Allen Wilkes : née en 1937, elle a grandement travaillé sur les logiciels du LINC, l’un des précurseurs du PC. Susan Kare, née en 1954, a été à des postes hauts placés au sein d’Apple et de NeXT. Mixité dans les métiers du numérique - session 3. À propos du cours Vous vous intéressez aux métiers du numérique ?
Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Voici quelques témoignages des sessions précedentes: Avec ce Mooc.