background preloader

O.belin2

Facebook Twitter

SHS / Sources. Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ?

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe »

La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. C’est dans cette optique que se sont multipliées les communications, aussi bien économiques que sociales, et toutes sortes de techniques qui ont permis de créer des transports rapides. Je pense notamment à la machine à vapeur, qui n’a pas été inventée pour des motivations de vitesse mais pour servir l’industrie des chemins de fer, lesquels sont eux-mêmes devenus de plus en plus rapides. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? 7 milliards. The World Economy. Développement Durable / Social. Développement durable  : intégrer la responsabilité dans la stratégie des entreprises, Dossier.

Economie de Fonctionnalité. Toutes les brèves. Business & Finance. Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini. 147 multinationales contrôleraient pratiquement l'économie globale.

Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini

C’est du moins la conclusion d’une étude suisse unique en son genre. Pour mettre un frein aux dérives de la concentration du pouvoir, de nouvelles institutions supranationales sont nécessaires, plaide l'économiste Mauro Baranzini. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont disséqué le réseau des connexions reliant les sociétés actives au niveau planétaire.

Ces théoriciens spécialisés en systèmes complexes estiment qu'un groupe extrêmement restreint de sociétés contrôle environ 40% du chiffre d'affaires de plus de 40'000 entreprises actives sur les cinq continents. Les trois quarts des 147 multinationales qui forment cette «super entité» sont des banques, indiquent les auteurs de l'étude, la première qui parvient à identifier le réseau du pouvoir par des données empiriques.

Economy: The New Paradigm. Pour une autre économie. 50 blogs sur l'économie sociale. Ess. Dix questions pour les cent prochaines années. Ces derniers temps, le futur est comme asphyxié par les diverses situations d’urgence.

Dix questions pour les cent prochaines années

L’angoisse provoquée par la crise économique européenne, les batailles politiques aux Etats-Unis, les convulsions sociales simultanées dans de nombreux pays et la possible décélération de la croissance chinoise ne sont que quelques-uns des sujets préoccupants à propos du futur immédiat, qui nous empêchent de nous projeter au-delà des prochaines semaines ou mois. C’est quelque chose de naturel, d’inévitable et de très humain. La Fondation Carnegie pour la paix internationale, le think tank pour lequel je travaille, vient de fêter ses 100 ans.

Ce centenaire était l’occasion d’imaginer les différents scénarios qui modèleraient le monde sur les cent prochaines années. Le genre d’exercice que beaucoup considèrent comme banal, et ils n’ont pas tout à fait tort: il est peu probable que nos analyses s’avèrent exactes. Dans ces circonstances, pourquoi se livrer à cet exercice? Moisés Naím. City 2.0 / ville de demain. Secret-Internet. Internet des objets. Bases pour recherches documentaires. Ma lecture de l’Etude OCLC sur les métadonnées sociales [Volet 1] Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Ma lecture de l’Etude OCLC sur les métadonnées sociales [Volet 1]

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vu sur Enssibrèves : Dans le cadre de ses programmes de recherche en partenariat avec les bibliothèques, OCLC vient de publier la première d’une série de trois vastes études internationales consacrées aux métadonnées sociales. Voici ma lecture de la première partie de cette étude en 3 volets, qui concerne les LAM (Library, Archives, Museum), j’utiliserai pour traduire Archives, Bibliothèques et Musées (ABM). Il s’agit d’une lecture sélective au fil du document dans laquelle je pointe les éléments (constats, évaluation, exemples) qui me semblent intéressants et/ou innovants. Fonctionnalités sociales : On y apprend que sur ces 76 sites, les tags sont très présents mais peu utilisés, à la différence des notations (ratings avec des étoiles) qui ne sont pourtant présent sur 22% des sites étudiés.

Exemple d’une notice Présence web. Univers Netvibes Eco-gestion. Emesseca. A_msika. Courrier International. Histoire de l'art. Literature & Poetry Sites. Philosophie. F. Braudel. Les philosophies...