Comprendre la Laïcité en 3 minutes. Comprendre la laïcité - Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux. Le sport : Karabatic explique la laïcité aux collégiens. Nikola Karabatic, demi-centre de l'équipe de France de handball et du PSG, est la tête d'affiche du projet «Génération laïcité» lancé mercredi par la Commission nationale consultative des droits de l'homme et l'Observatoire de la laïcité.
L'idée ? Présenter la laïcité aux jeunes de 11 à 15 ans sous un angle positif et lever les a priori autour de ce principe fondateur de la République mal compris et souvent associé à une liste d'interdits. Pour ce faire, Nikola Karabatic a prêté son image pour intervenir dans quatre petits films d'une trentaine de secondes conçus pour être diffusés sur les réseaux sociaux. Après un échange entre deux collégiens sur des thèmes comme les interdits aimentaires, le sport et la laïcité, les fêtes religieuses ou la tenue des parents à l'école, on y voit la star du handball tricolore apporter des réponses aux questions que se posent les jeunes.
Le sport, un vecteur de radicalisation ? Le sport - Laïcité et fait religieux dans le champ du sport. Le sport - Synthèse du rapport laïcité et fait religieux dans le champ du sport Edition 2019. Le sport - " Le sport que je défends est un sport inclusif où tout le monde arrive comme il est " Roxana Maracineanu. Des propos « un peu laxistes », qui « interrogent », manquant d’un « constat objectif ».
Auditionnée jeudi par la commission d’enquête sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, a dû se sentir un peu seule durant 1h20, face à des sénateurs qui ne l’ont pas ménagée. Mais la ministre a tenu bon. Toujours très calme, Roxana Maracineanu a martelé son attachement à la laïcité. « Je défendrai toujours l’idée qu’un sport sain et éducatif ne peut être qu’un sport républicain où s’incarnent les principes fondamentaux de liberté de conscience mais aussi d’unité et de fraternité » a-t-elle expliqué au tout début de son intervention.
Le Sport et la religion ? Laïcité et fait religieux dans le sport : le ministère vous guide. Parce que les associations et les clubs sportifs sont de plus en plus souvent confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses, le ministère des Sports, en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité a publié récemment un guide intitulé « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport ».
À destination des éducateurs sportifs et des dirigeants d’associations, ce guide présente ce que recouvre la laïcité dans le champ du sport. Ce que dit la loi Le Conseil d’État a rappelé en 2004 la définition de la laïcité française. Elle doit se décliner en quatre principes et valeurs : la neutralité de l’État, la liberté de conscience, la liberté religieuse et le respect du pluralisme. Guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport » - CDOS 35. Dans le cadre du lancement officiel du Guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont rendus à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne le mercredi 19 juin pour échanger avec des éducateurs sportifs et des dirigeants d’associations sportives, premiers destinataires de ce nouvel outil initié par le ministère des Sports en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité.
La laïcité repose sur quatre principes et valeurs : liberté de conscience, liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances ou les convictions. La laïcité, c’est aussi le vivre ensemble dans la pratique de son sport au sein d’une association. Roxana Maracineanu, Ministre des Sports. Laïcité : « Le sport, lieu d’apprentissage d’une règle unique » Tribune.
L’interférence du religieux dans le sport est incontestablement un sujet d’actualité qui embarrasse tout autant les pouvoirs publics que les dirigeants sportifs. Un exemple révélateur : les actions de « désobéissance civile » dans une piscine de Grenoble, menées par une quinzaine de femmes en burkini revendiquant le droit de se baigner avec un maillot de bain couvrant, interdit par le règlement intérieur. Réagissant à la situation, Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, en appelle au président de la République pour trancher : « Est-ce que le gouvernement veut ou pas que la piscine devienne, comme l’école, un sanctuaire qui soit protégé du religieux, et donc avoir un regard qui est contraire, aujourd’hui en tout cas, aux regards de l’Observatoire de la laïcité et du Défenseur des droits ? » Laïcité le sport bricole. Une demande de créneaux horaires réservés aux femmes dans la piscine municipale, un joueur qui refuse de serrer la main d’une arbitre, face à ces situations les acteurs du sport cherchent souvent la bonne réponse à apporter.
Rappeler les règles sans tomber dans la discrimination exige une bonne maîtrise de la loi et des règlements sportifs. Ainsi qu’une bonne dose de pédagogie. « La science n’en parle pas » ! Benjamin Coignet, socio- logue du sport à l’université de Franche-Comté de Besançon le concède. « Il n’existe quasiment pas d’approches quantitatives sur le nombre de clubs déjà confrontés à un questionnement de ce type ». La solution - Ensemble, brisons le silence dans le sport et en parler ? La solution - Un guide sport et laïcité ? Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ?
Un guide édité par l’Ufolep aide à répondre. Pourquoi un guide « sport et laïcité » ? Parce que les associations et les clubs sportifs sont de plus en plus souvent confrontés à des revendications et des comportements liés à des affirmations identitaires ou religieuses. La solution - La charte de laïcité ? La solution - Faire signer une charte de la laïcité dans les clubs de sport amateur, est-ce efficace ? La solution - Comment appliquer la laïcité dans le domaine du sport ? Après son plan pour lutter contre les violences dans le sport, la ministre des Sport, Roxana Maracineanu, présente le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », réalisé en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité.
Il s’adresse à tous les acteurs du sport : agents publics de l’Etat et des collectivités, dirigeants et éducateurs sportifs, arbitres… Ce guide « doit répondre à l’ensemble des interrogations sur cette question et sur ce qu’elle implique pour chacun pour que la pratique du sport se fasse dans le respect de la loi, de la liberté et le respect de chacun, écrit la ministre en préambule. Il s’agit de démontrer qu’expression du fait religieux et laïcité ne sont pas incompatibles dans le champ du sport. » Constitué de fiches pratiques, ce guide se veut très didactique.
L’objectif : permettre aux acteurs du sport de se familiariser avec le cadre juridique prévu pour garantir le principe de la laïcité et de « vivre ensemble ».