background preloader

Web

Facebook Twitter

Hadopi ne fonctionne pas, autant donner directement l'argent aux majors. Happy Hadopi !

Hadopi ne fonctionne pas, autant donner directement l'argent aux majors.

Il a déjà été dit ici tout le bien que nous pensons de la loi Hadopi. Malgré des rebondissements pour le moins inattendus, cette loi a fini par être adopté le 12 juin 2009. Cette loi ayant provoqué quelques remous dans le milieux des blogueurs, des hébergeurs, des fournisseurs d’accès, et de manière plus générale chez toute personne un temps soi peu informée et ayant l’intention de lutter contre une censure institutionnalisée, avait peu à peu été vidée de sa substance. La censure du Conseil constitutionnel a notamment interdit la coupure d’internet, sanction ultime, si elle n’est pas prononcée par un tribunal judiciaire, après débat contradictoire. Intégration de Pearltrees sur le Glob.

Il y a déjà quelque temps, je vous faisais part de ma découverte de Pearltrees, sorte de système de bookmarks en ligne mâtiné de fonctions communautaires.

Intégration de Pearltrees sur le Glob

Ayant constaté que certains auteurs du Glob avaient adoptés cet outil, j’ai décidé de l’intégrer aux profils de ces internautes éclairés. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans votre profil, et d’ajouter simplement l’ “embed” de votre perle. Celle-ci apparaitra automatiquement dans le profil public (en haut à droite de vos articles), pour le plus grand profit de tous vos lecteurs. Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller, si vous utilisez cet outil, de suivre l’exemple de Johan, qui dans son article “Dubaï, du Disneyland immobilier à la friche touristique ?” A intégré une perle correspondant à ce sujet. Pearltress, entre bookmarks et Twitter.

Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable.

Pearltress, entre bookmarks et Twitter

Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte.