background preloader

Janvier 2010

Facebook Twitter

Pour M. Sarkozy, l'épidémie de grippe A a été "bien gérée" - LeM. Merci Service Public. L'En Dehors - L'appel contre le ministère de l'identité national. Un particulier dépose la marque Hadopi... avant l'État. Politique : Villepin relance son offensive antisarko. Encouragé par un sondage présidentiel qui le créditait de 8 % d'intentions de vote, Dominique de Villepin évoque maintenant ouvertement sa candidature en 2012.

L'ancienne ministre chiraquienne Brigitte Girardin le jure : «La coïncidence des vœux de Dominique de Villepin aux amis de son club politique avec ceux de Nicolas Sarkozy aux parlementaires de la majorité, reçus à la même heure à l'Élysée, est un pur hasard.» La comparaison s'arrête bien évidemment là. Même si les villepinistes rêvent de défier l'actuel président de la République en 2012, les parlementaires ralliés à la cause de l'ancien premier ministre se comptent sur les doigts des… deux mains. En fin d'après-midi, Villepin tiendra la première réunion du conseil d'administration de son club. Créé en juillet dernier, le club Villepin a ouvert ses portes à l'automne avec la mise en place de deux sites Internet plutôt actifs. Selon Brigitte Girardin, sa présidente et cheville ouvrière, 7 000 personnes ont adhéré. Sarkozy a-t-il fait expulser un Malien par vengeance ?, Politiqu.

La dette extérieure d'Haïti, une hypocrisie française (suivi de. En 1803, après 300 ans d’esclavage, Haïti se souleva et mit en déroute l’armée française. Vint ensuite la déclaration d’indépendance abolissant l’esclavage en 1804. En 1825, les Français exigèrent le paiement d’une somme équivalente à 21 milliards de dollars actuels pour reconnaître l’indépendance du pays et renoncer à une nouvelle invasion.

Aujourd’hui, Haïti doit rembourser d’énormes sommes au FMI, organisation où la France dispose d’un poids important. Mais, si elle discourt en faveur du développement de ce pays appauvri par toutes ces politiques, elle n’a aucun geste concret pour y aider. Ce refus de payer sa dette s’aggrave avec le refuge qu’elle accorde à l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier, exilé en France (après 29 ans de dictature de père en fils) avec une fortune de 900 millions de dollars, volée dans les caisses de l’Etat haïtien, soit une somme alors supérieure à la dette externe du pays.

Etant Dupain, journaliste haïtien. Laurent Fabius a égaré "son" dictateur. 15 000 Morts ! Le statut d’auto-entrepreneur : une r elle opportunit ou un mir. Le principe Des formalités simplissimes de constitution L’inscription peut se faire en ligne et le nombre de pièces justificatives est limité au minimum. En outre, le candidat à ce statut bénéficie d’un kit qui le guide dans ses premiers pas y compris pour établir ses premières facturations Un système de cotisation et de taxation juste et simplifié Fini les taxations forfaitaires même en l’absence d’activité puisque l’auto-entrepreneur ne paie que si il a eu une activité.

Fini les calculs les longs et fastidieux, les déclarations multiples, les assiettes et les barèmes qui varient d’une taxation à l’autre : une seule assiette, le Chiffre d’Affaires réalisé et un seul taux (13% dans le négoce, 20,5% pour les activités libérales et 23% dans la prestation de service) pour tout payer, impôts et cotisations sociales. Un système qui limite le risque Mais quelques limites toutefois …et la réalité Des statistiques flatteuses mais un peu en trompe-l’oeil Un bilan économique en demi-teinte Mais. Le nombre de suicides de détenus a augmenté en 2009 dans les pri. Le jour où la fraude a contrôlé l'économie. Est-ce un syndrôme de la crise économique ? Sa cause ? Ou sa conséquence ? En tout cas, l’idée que l’économie contemporaine est gangrénée par la criminalité fait son chemin.

Depuis « Un monde sans loi » (Stock, 1998), Jean de Maillard, magistrat et blogueur de Rue89, explore les vices cachés de la criminalité financière. Dans son dernier livre, « L’Arnaque », le magistrat (qui n’a jamais été juge financier) inverse le paradigme : et si, pour survivre, la finance internationale, avait pris en main les ressorts de la « fraude » ? « C’est un terme par défaut, précise-t-il, qui remonte aux années 80, au moment où Reagan et Thatcher arrivent au pouvoir. La technique de la chaîne de Ponzi, comme Madoff Pour l’auteur, les banques sont au cœur de ce dispositif. Avec une constante dans les techniques utilisées par les intermédiaires financiers : le recours à la chaîne de Ponzi (aussi appelée boule de neige ou pyramide) : Dernière mode : l’explosion des « dark pools », les bourses noires. La prison, un sous-traitant exemplaire pour votre entreprise | R.

Un riverain a reçu ce mail du responsable de la section Travail et Emploi de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (Disp), Jean-Gabriel Cuvillez. « Lille, lundi 25 janvier 2010,Chère Madame, cher Monsieur,Savez vous que la prison est aussi une entreprise ? Une entreprise qui dispose de 200 000 m² d’ateliers, emploiequotidiennement 10 000 personnes, et fait réaliser aux sociétés qui yinterviennent ou passent leurs commandes un chiffre d’affaire annueld’environ 100 millions d’euros. Logo d’ISP La prison a acquis un réel savoir-faire industriel qu’elle met auservice d’autres entreprises : vous pouvez assurément lui confier vostravaux de sous-traitance d’activités techniques et industrielles demain-d’œuvre. Parce que rester compétitif implique de se recentrer sur ses métiers : bénéficiez vous aussi d’une délocalisation de proximité, réactive,flexible, aux conditions financières avantageuses. « Le travail en prison, cela concerne 10 000 personnes en France.

Débat sur l'identité journalistique. Comment Nicolas Sarkozy a-til réussi à endormir la presse avec s. Ah le moins que l’on puisse dire c’est que ça buzz …La taxe Google de Nicolas fait les choux gras de la presse, elle fait un carton niveau discussion de comptoir. C’est vrai que c’est drôle, ridicule même comme le souligne le Kosciusco Morizet qui a le droit de l’ouvrir. C’est même tellement énorme qu’on se demande si c’est une bêtise sortie en toute conscience et destinée à faire passer ce sur quoi tout le monde semble faire l’impasse : Nicolas Sarkozy a appelé au FILTRAGE DU NET ! … et ça étrangement, dans la presse c’est loin derrière … La taxe Google n’est pas prête de voir le jour, rien qu’en cela, elle ne mérite pas que l’on s’y intéresse réellement, même si le gouvernement avait l’indécence de faire perdre du temps aux parlementaires avec cette ânerie, elle serait de fait caduque car inapplicable et provoquerait surement des mesures de rétorsion économique de la part des américains.

Arrivons a madeleine. La police dit 1500 sans papiers, jugez ... Médias & Publicité : Google : les éditeurs français. Dans un courrier de près de dix pages, le Syndicat national de l'édition (SNE) détaille ses objections au règlement Google visant la numérisation des livres. Le Syndicat national de l'édition (SNE) a transmis mercredi soir ses objections à l'accord signé en septembre dernier entre Google et les éditeurs anglo-saxons pour créer une bibliothèque numérique. A quelques heures de l'expiration du délai (jusqu'au 28 janvier) accordé par le juge américain Chin, le syndicat a donc décidé de faire parvenir par courrier un document de près de dix pages détaillant, point par point, les raisons de son opposition à ce nouveau règlement. Pour éviter les contestations européennes, Google avait pourtant décidé en septembre de réduire le champ d'application de son accord aux éditeurs anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie). Ce choix n'exclut pourtant pas les doléances de certains éditeurs européens, français en tête, éditeurs d'ouvrages encore sous droits aux États-Unis.

Même pas peur en 2010 ? La parole aux jeunes. C’est ma fête today, alors oui, j’ai tous les droits, comme par exemple celui de balancer des vidéos vieilles de trois mois. J’avais mis en boîte plusieurs « paroles » d’étudiants croisés dans les couloirs des Assises du journalisme en octobre à Strasbourg. En me les repassant, je me rends compte que la génération « Y », bien qu’ayant parfaitement intégré la conjoncture pas du tout rigolote, ne semble pas en éprouver d’angoisse particulière… troublant pour le dodo insomniaque que je suis. Voici donc un billet « roulez jeunesse! » pour démarrer 2010 avec la pêche, mais aussi quelques interrogations… Voici Charlotte Gabas et Cécile Loial, de l’IPJ l’IFP, caméra en main tout comme moi, au cocktail de clôture des Assises.

La crise pour elles ? Pour ces deux jeunes filles, comme pour la plupart des jeunes présents, le problème ne se pose pas du côté de la technique (contrairement aux dodos-journalistes de la génération précédente, dont je fais partie). Le « plurimédia » comme une fatalité. Quand l’UMP fait l’apologie de la violence sur le Net… Appel pour les Français rejetés. «Depuis plus de vingt ans, les différents gouvernements infligent un traitement discriminatoire aux Français nés à l’étranger, ou nés en France de parents étrangers ou devenus français par naturalisation.»

Ainsi commence l’appel que lancent aujourd’hui dans Libération, le documentariste Daniel Karlin et la Ligue des droits de l’homme (LDH). A chaque renouvellement de leurs papiers d’identité,ces Français «différents» doivent faire la preuve de leur nationalité. «Il y a quelque chose d’intolérable à faire ainsi de millions de Français d’origine les plus diverses des personnes suspectes a priori de fraude, puisque c’est à elles de prouver leur nationalité et non à l’administration de démontrer une fraude ou une erreur», poursuivent Daniel Karlin et la LDH.

Cœur. Il y a une semaine, le lundi 11 janvier, nous publiions, dans Libération, un «événement» sur «ces Français que la France rejette». Cette inquisition administrative concerne tous les Français, «de souche» ou non. «Possession». Un accord en vue pour « L'autre Gauche » Burito-Salamentaise - A. Raoult «prêt à mourir pour Sarkozy, pas pour Pécresse» - leParis. Patrons voyous quasiment graciés pour cause de... crise ! Array. Array. Patrons voyous quasiment graciés pour cause de... crise ! - LMOUS De 575 millions d'euros, l'amende "record" infligée au "cartel de la sidérurgie" par l'Autorité de la concurrence a lamentablement fondu à 72 millions. Mise à jour, 19 février 2010 - Comme redouté, le ministère de l'Economie renonce à se pourvoir en Cassation, annonce Les Echos.

Première publication, 1er février 2010 - S'il est un concept fondamental de notre culture économique libérale, c'est bien celui de la concurrence libre et non faussée. Fin 2008, ce gendarme de l'économie avait condamné onze entreprises de la sidérurgie à verser 575 millions d'euros pour s'être entendues sur les prix. Les incorruptibles Il faut dire que les entreprises impliquées avaient mis en place un système hautement sophistiqué de partage des territoires et des clients.

La crise adoucit les moeurs Malgré les preuves (non contestées) accumulées, ce "cartel de la sidérurgie" a fait appel. Pourquoi se gêner ?