background preloader

Configuration server

Facebook Twitter

Apache

Configuration d'un serveur dédié de A à Z - Alsacréations. Tous les tutoriels dans l'ordre, pour mettre en place un serveur web avec Apache, PHP, MySQL, FTP, Postfix, des services de monitoring, de sauvegarde, un brin de sécurité, et le panel DTC. Installation, configuration et administration d'un serveur dédié Ces tutoriaux ont été réalisés sous Debian (versions Etch 4.0 et Lenny 5.0) mais peuvent être transposés à d'autres distributions Linux, notamment Ubuntu. Ils sont applicables aux serveurs dédiés 1&1, Dedibox, OVH, Amen, et bien d'autres.

Tous les tutoriaux sont basés sur un serveur nommé test.alsacreations.com pour lequel nous disposons d'un utilisateur dew et d'un accès root (super-administrateur), chacun avec leur propre mot de passe. Nous partons de l'idée d'obtenir un serveur web avec tout ce qu'il faut pour héberger plusieurs domaines et sites. Liste complète sans panel web Ces tutoriaux conviennent à l'installation complète d'un serveur Liste complète avec panel d'administration DTC.

Comment synchroniser plusieurs adresses mail avec imapsync. | LE. Imapsync est un petit programme tout léger qui permet de synchroniser plusieurs boites mail en utilisant le protocole IMAP. Ce programme permet de conserver l’état des mails (lu, non-lu, brouillon…) Il permet également de conserver les dossiers dans l’état où ils étaient, les dates… En gros tout est conservé. Ce programme est très utile notamment lors de la migration d’un serveur de mail ou dans le cas d’une sauvegarde de boite mail sur une boite de secours.

J’ai pas mal utilisé ce petit programme ces derniers jours alors, j’ai décidé de vous faire part de mon expérience et des petits problèmes que je n’ai pas réussi à résoudre. Tout d’abord, il faut préciser que ce programme marche sous linux. Il semble exister une version Windows, mais je ne l’ai pas (trouvé / trop cherché), à vous de choisir .Pour les utilisateurs de Windows qui on cherché et pas trouvé, il vous reste la solution d’utiliser un live-cd ou de passer à linux… Pour la suite, je considérerais que vous êtes sous linux. par. Programmer des évenements sur un serveur Linux : crontab et comm. Les utilisateurs de Windows connaissent probablement déjà le planificateur de tâche, permettant, comme son nom l’indique, de planifier à l’avance des actions régulières ou uniques.

Je m’en suis moi-même servi, il y a fort longtemps, pour me réveiller le matin en lançant à l’heure souhaitée un mp3. Sur un serveur Linux, il est fréquent d’utiliser un logiciel nommé “cron” pour automatiser des actions. Cela peut être utile pour faire des back-up, pour gérer des tours de jeu si vous hébergez un jeu php, pour supprimer ses fichiers de log obsolètes, etc. Une commande plus méconnue, la commande “at” permet de planifier une tâche unique à l’heure voulue. Comme il n’est pas très fréquent pour moi d’utiliser ces commandes, je suis généralement obligé de rechercher à chaque fois la syntaxe exacte sur internet. Le voici : Cours Linux : Automatisation de tâches avec Cron et at PS : pour définir une date avec “at” utiliser le format suivant : hh:mm mm/jj/yy.

Awstats : installation et configuration sous Debian | LE GLOB DE. Awstats est un outil de génération de statistiques à partir des fichiers de logs du serveur. Il peut fonctionner sans aucun ajout de code ‘tracker’ dans les sites. Un script tracker est disponible pour avoir des statistiques plus complètes, mais il peut être ajouté ultérieurement à la mise en place. Si vous avez un serveur sur lequel vous avez un accès root et faites vous même votre configuration, rien de plus simpe, il suffit de suivre ce petit tutoriel. Il est prévu pour un serveur hébergeant plusieurs sites avec des domaines virtuels dans Apache 2.

J’ai divisé le tutoriel en 2 parties : Les explications des différents choix et modification effectuées.Un « mode linéaire » qui est une suite d’étapes à effectuer sur le serveur pour obtenir les statistiques. Se connecter en SSH sans mot de passe.