background preloader

Avril 2010

Facebook Twitter

Dans le mur ! - AgoraVox le m dia citoyen. Il devenait alors intéressant de se demander si l’on retrouvait ce phénomène de concentration dans d’autres secteurs de la vie sociale à un moment où les marques d’inégalité augmentent en France, l’écart des revenus d’activité allant de 1 plus de 500. Il y a aujourd’hui selon l’INSEE 8 millions de pauvres et environ 55 à 60 % du patrimoine total des Français est concentré dans les 10 % de ménages les plus riches ce qui est semblable à la répartition des fortunes sous l’Ancien Régime à la veille de la Révolution. De plus les 1 % les plus riches ont seulement 28% de leurs revenus qui proviennent d’un salaire, le reste étant issu des capitaux mobilier et du foncier ce qui est un indice supplémentaire de la concentration des biens dans ce pays.

Du point de vue de la concentration des avantages il serait naturellement dommage de passer sous silence le bouclier fiscal imposé (!) L'UMP veut mettre fin à la diffusion égalitaire des journaux | R. Un kiosque à journaux à Nice, en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters) Elle ne comporte qu’un unique article, mais la proposition de loi que s’est procurée Rue89 pourrait provoquer une révolution dans le monde de la presse écrite. Son auteur, Richard Mallié, député UMP des Bouches-du-Rhône, entend abroger la loi Bichet de 1947, assurant entre les journaux une égalité de traitement pour leur diffusion. Bien que déposée le 1er avril et non encore publiée, la proposition de loi numéro 2420 n’a rien d’un poisson.

Et risque encore moins de faire rire les rédactions qui ont des difficultés à vendre leurs productions. Son contenu est on ne peut plus limpide et radical : « La loi n°47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques est abrogée. » 9% de points de vente en moins entre 2008 et 2009 Ladite loi régit les relations entre les distributeurs et les éditeurs de presse. Les recommandations non suivies du Président. Retour sur une semaine agitée - Sommet de l’Otan - Blogs DNA. De l’installation du village autogéré de la Ganzau à la manifestation anti-Otan du samedi 4 avril, de l’arrivée de Barack Obama au Palais Rohan au jogging de Nicolas Sarkozy, des premiers incidents en début de semaine aux violents affrontements entre forces de l’ordre et black blocks...

Avant de "fermer" ce site -qui restera accessible à tous comme site-témoin, les DNA vous proposent un retour sur cette semaine agitée, avec quelques uns de nos reportages vidéo. Lundi 30 mars : Alliot-Marie veut protéger les Strasbourgeois En visite à Strasbourg, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a confirmé le déploiement dans la ville d’ un peu moins de 10.000 policiers et gendarmes de tous les services. Interrogée sur le sentiment d’état de siège créé par l’omniprésence des policiers en ville, la ministre répond alors : « Il ne s’agit pas de les emprisonner mais eux aussi de les protéger. (...)

Mardi 31 mars : le village anti-Otan prend forme Mercredi 1er avril : premières tensions. "Les Arrivants", poignant docu sur la France qui accueille (mal) Attention, documentaire exceptionnel ! Dans « Les Arrivants » [un film dont Rue89 est partenaire, ndlr], Claudine Bories et Patrice Chagnard filment le quotidien de la Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cadfa). Résultat : un film passionnant sur la France d’aujourd’hui. Ça se passe dans un lieu ordinaire d’une rue de Paris. Des bureaux où des femmes et des hommes, débordés par leur tâche, font face à d’autres femmes et hommes en situation d’urgence. Ils débarquent du Sri Lanka, de Mongolie, d’Afghanistan ou d’ailleurs.

Ils ne parlent pas le français, marmonnent parfois un anglais hésitant. La Cafda, chargée par l’Etat d’une mission ambiguë Claudine Bories et Patrice Chagnard, les documentaristes, ont planté leur caméra durant quatre mois dans les locaux de la Cafda, plateforme d’accueil parisienne financée par l’Etat et survivant avec les faibles moyens du bord. Des personnages émergent parmi arrivants et accueillants Un documentaire sur la France d’aujourd’hui. Conjoncture : Plus de 110 000 chômeurs testés sans ê. La part des demandeurs d'emploi finalement embauchés n'est pas mesurée par Pôle emploi. Du «travail gratuit» pour les syndicats, un «moyen d'évaluer les compétences des chômeurs» pour Pôle emploi. Le service public pour l'emploi ne l'a pas crié sur les toits mais ses agents proposent depuis près de deux ans à ses «clients» (entreprises et chômeurs) deux dispositifs innovants qui ont concerné plus de 110 000 personnes en 2009 : l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) et l'évaluation en milieu de travail (EMT).

Et qui font tiquer les syndicats. Le premier est lié à une offre d'emploi déposée par une entreprise et vise «à tester un candidat» en lui confiant des tâches, en vue de son embauche, afin de vérifier ses compétences. «L'employeur peut observer le demandeur d'emploi en situation réelle de travail pour s'assurer qu'il correspond bien aux exigences du poste disponible», assure-t-on chez Pôle emploi où l'on a recensé plus de 80 000 EMTPR en 2009. Le curieux rapport de Besson sur le coût des immigrés clandestin. Pour justifier la politique de son ministère, Eric Besson a annoncé un rapport sur le coût des étrangers illégaux sur le sol français. Eric Besson lors d’un débat sur l’identité nationale à Marseille, le 15 janvier 2010 (Jean-Paul Pelissier/Reuters) Surprenante annonce d’Eric Besson jeudi sur RTL.

Le ministre de l’Immigration a fait savoir qu’il allait commander une étude sur le coût réel de l’immigration clandestine en France : « Et je vais demander à un cabinet, à un expert indépendant, de mettre tous les chiffres sur la table pour que nos concitoyens qui sont des citoyens mais qui sont aussi des contribuables sachent tout en la matière.Et on verra que beaucoup de bêtises sont racontées et que l’immigration irrégulière coûte cher mais pas dans le sens qui est dit parce que dans le sens qui est dit : c’est le coût des droits, des devoirs et de la protection qu’apporte la France. » Au cabinet du ministre, aucune précision n’a pu être apportée.

Pourquoi commander un tel rapport ? Le Monde sur le point de perdre son indépendance ? Dans les locaux du Monde, en février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) Un conseil de surveillance crucial a lieu ce vendredi après-midi au groupe Le Monde : confrontée à une crise de trésorerie qui fait craindre un dépôt de bilan dès juillet, la direction pourrait annoncer que deux groupes de presse espagnol et italien vont prendre la majorité du capital. La rédaction perdrait donc le contrôle du journal, qu’elle a depuis sa création en 1944. Après la Correspondance de la presse, le site ElectronLibre.info annonce que le groupe Prisa (l’éditeur de El Pais, passé récemment sous contrôle d’un fonds de pension américain) accepte de recapitaliser le groupe Le Monde, à condition d’en contrôler 51% du capital conjointement avec les Italiens de L’Espresso. A l’heure actuelle, Prisa possède 15% du capital et L’Espresso 3%.

Les différents acteurs du dossier sont peu enclins à s’exprimer avant le conseil de surveillance. Pas de dixième mois de bourse pour les étudiants dans l'immédiat. Les services à la personne… rendent surtout service au gouvernem. Mesure phare du Grenelle, la taxe poids lourds est reportée à la. En France, les privilèges des cumulards ne font pas scandale | R. L’Assemblée nationale, le 30 mai 1997 (STR New/Reuters). Connu pour des investigations parfois polémiques, Yvan Stefanovitch s’intéresse aux avantages des élus locaux cumulards que l’on trouve à droite et à gauche. Dans « La Caste des 500 - Enquête sur les princes de la République », il épingle les parlementaires-maires, ces grands chefs locaux tout puissants qui bénéficient de plein d’avantages. Dans sa charge, il cite les barons du PS, qui « n’ont aucun intérêt à aider leur parti à gagner l’élection présidentielle ». Lyon Capitale ? : Votre livre parle finalement des « cumulards ». Portrait de Yvan Stefanovitch (DR).

Yvan Stefanovitch ? Vous le verrez dans le livre, certains ont une deuxième voiture de fonction avec chauffeur qui les attend toute l’année à la montagne, en Corse, à la mer... Et ce sont des élus qui tiennent tout. Avec le mode de scrutin, les maires des grandes villes font ce qu’ils veulent. Votre ouvrage traite finalement du pouvoir des élus locaux. Pas du tout. Explosion du nombre de détenus : l. Communiqué LDH Le porte-parole de la ministre de la Justice a qualifié l’Etat des droits de l’Homme en France 2010 publié par la LDH aux éditions La Découverte de « succession de lieux communs et de contre-vérités... » ce qui revient à dire que seul le gouvernement détiendrait la vérité en la matière. Mais les faits sont têtus. La LDH maintient que le nombre de condamnés détenus dans les prisons françaises a bel et bien doublé en vingt ans (de 1990 à 2010), passant de 25 000 à 50 000 selon les statistiques publiées par le ministère dont Monsieur Guillaume Didier est le porte-parole.

Sans doute le représentant de la ministre a-t-il mélangé, pour soutenir le contraire, prévenus et condamnés : pour le gouvernement actuel, qui ne s’embarrasse pas de la présomption d’innocence, être prévenu c’est déjà être coupable... Mais même si on le suivait dans cet amalgame, l’augmentation serait encore de 50% de 2001 à 2008 ! Monsieur Guillaume Didier a en revanche raison sur un point.

La vidéo d'arrestation qui agite Tremblay-en-France. Rue89 s’est procuré les images de l’interpellation musclée qui a précédé le caillassage des bus. Deux jeunes ont porté plainte. Les importants renforts policiers débarqués à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), où Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi de nouvelles mesures contre la délinquance, ne semblent guère apaiser le quotidien de la cité.

Dans une vidéo tournée par un habitant mercredi 14 avril, quelques heures avant les caillassages de bus, on assiste à l’interpellation musclée de trois jeunes. Selon les témoignages recueillis, deux d’entre eux roulaient en moto sans casque. Sur les images, d’un côté, sept à huit policiers chargent violemment des jeunes. De l’autre, ceux qui assistent à la scène insultent la police, allant même jusqu’à menacer de leur tirer dessus. On voit clairement un policier porter au moins un coup de matraque à un jeune avant de le plaquer violemment au sol.

L’avocat accuse la police de faux témoignage Ce lundi, jour ensoleillé, la ville est calme. L'ambigüe libéralisation de l'électricité : L'Hérétique (Démocra. Jean-Louis Borloo a présenté le 14 avril dernier, un projet de libéralisation de la distribution d'électricité en France. L'objectif est d'ouvrir à la concurrence l'énergie comme le demande la Commission Européenne depuis près de 15 années désormais. Je crois avoir à peu près compris le projet, après une lecture, parfois en diagonale, je le reconnais, de la totalité du dossier. Pour être succinct, d'un côté, EDF, et donc la France, a intérêt à cette libéralisation qui a, je le précise, une dimension européenne, parce qu'elle permet à EDF de se comporter comme un acteur privé sur le marché européen et donc de grossir en achetant et investissant. Mais de l'autre côté, sur le marché français, ça la dessert, et cela ne nous apporte rien du tout, à nous autres Français.

Nos politiques ne sont pas fous, et ils l'ont bien compris. Ce qui est gênant, il faut l'admettre, c'est qu'il y a collusion, généralement, entre les intérêts des États et ceux des grandes entreprises de l'énergie. Histoire d'un piston ordinaire à l'UMP et dans un ministère | Ec. Rue89 s'est procuré un échange épistolaire entre l'UMP, le ministère de l'Industrie et EDF sur la situation d'un ingénieur. C'est l'histoire d'un ingénieur EDF qui ne parvient pas à obtenir la promotion qu'il estime mériter. Après plusieurs tentatives directes auprès de sa hiérarchie, rien n'y fait. L'homme opte alors pour une autre voie : étant également militant UMP, il décide de passer par le parti de la majorité et le ministère concerné.

Plusieurs sollicitations en 2007 et en 2008 lui ont permis d'obtenir un avancement, mais pas au classement souhaité. . « Je suis adhérent à l'UMP et auparavant je l'ai été à l'UDF et au Parti républicain durant de nombreuses années. Je sollicite votre intervention auprès de Monsieur le président directeur général du groupe EDF et peut-être également auprès de Monsieur le ministre de l'Industrie afin que je sois classé X. . « Soin », « examen attentif », « bienveillant intérêt » Une bouteille à la mer ? R gime Pr sidentiel la Fran aise : les pr mices d’une Restaurati. La capacité médiatique et promotionnelle ne saurait être une garantie d’aptitude gouvernementale. Pourtant, elle participe aujourd’hui essentiellement de l’arrivée au Pouvoir. A l’occasion des scrutins, tous les arguments sont acceptés ou presque.

L’émergence de la people-politique depuis l’élection de 2007 a ouvert cette boite de pandore de la médiocratie. Les stratèges des uns et des autres sont au front, et « gouvernent » dans l’acception nouvelle du terme, celle de communiquer. Le peuple est soumis aux effets immédiats d’études évolutives de marché électoral. Le vainqueur sera celui du bon mot ou ne sera pas. De la « Force tranquille » à la « Fracture sociale » en passant par « la rupture », les fameux slogans conduisent aux plus hautes fonctions.

Heureusement, le peuple ne tardera pas à juger sur les résultats socio-économiques, et non plus sur ceux des élections. Durant la dernière Présidentielle, une contradiction fût poussée à son extrémité. Revenir à un suffrage indirect ?