background preloader

Espace de stokage, astuces, trucs et savoirs

Facebook Twitter

Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle. Tutoriel - Virtual PC. Le logiciel Virtual PC permet de créer des machines virtuelles sur lesquelles vous pouvez installer un OS (Operating system = système d'exploitation) de votre choix et ceci peut être utile dans plusieurs cas. Idéal pour tester un OS sans être obligé de répartitionner votre disque dur et de créer le dual boot, l'inconvénient de ce logiciel, c'est qu'il lance votre nouvel OS en même temps que l'ancien, donc toutes les ressources de votre PC seront partagées par les deux OS. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir le maximum des performances de votre PC sur le nouvel OS. Créer une machine virtuelle Téléchargez Virtual PC, et installez-le. Supprimer une machine virtuelle Dans la console, sélectionnez la machine à supprimer, puis cliquez sur "Supprimer", et acceptez la confirmation.

Démarrer et utiliser une machine virtuelle Dans la console, sélectionnez la machine virtuelle à démarrer, puis cliquez sur "Démarrer". Liens pour installer un OS: Éditer les paramètres d'un PC virtuel Autres options. Tutoriel VirtualBox : créer une machine virtuelle. Tutoriels 52 Lorsque l'on souhaite faire fonctionner simultanément différents systèmes d'exploitation sur la même machine, il est alors nécessaire de créer une machine virtuelle qui accueillera un nouveau système. VirtualBox est un outil gratuit qui permet de virtualiser un système d'exploitation de votre choix. L'utilisateur peut ainsi avoir à disposition différents systèmes de façon simultané, sans avoir a rebooter son ordinateur. Les intérêts de la virtualisation sont multiples. Tout d'abord, cela permet de pourvoir faire fonctionner un programme prévu initialement sur un système d'exploitation différent de celui que vous utilisez habituellement.

Il est ainsi possible de faire cohabiter simultanément différents "univers" sur la même machine. De même, la virtualisation permet de créer une machine virtuelle destinée à installer et tester différents programme sans pour autant "polluer" son environnement de travail principal. Faire cohabiter différents OS avec VirtualBox. Tutoriel - Comment partitionner un disque dur avec Windows XP | Webcyclopedie. Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ? - Tutorial. Comment partitionner un disque dur avec Windows XP ? Aujourd'hui, il est courant de trouver des disques durs de très grandes capacités. On peut d'ailleurs considérer que 120 Go est devenu une taille standard en entrée de gamme.

Il est de plus en plus courant de trouver des disques durs de 200 Go et plus à des prix très abordables. Partitionner un disque dur signifie le découper en plusieurs lecteurs logiques de plus petites tailles (voir ci-dessous pour les définitions). L'intérêt est multiple. Prérequis :Ce guide considère que vous voulez partitionner un disque que vous venez de rajouter dans votre ordinateur (donc un disque supplémentaire). Quelques notions : Partition principale : Une partition principale est un volume créé dans l'espace libre d'un disque dur. Comment partitionner un disque dur : Dans votre Menu démarrer, ouvrez le panneau de configuration, puis le menu Outils d'administration. Sélectionnez Gestion des disques. Le menu Gestion des disques : Création des partitions : Partitionner un disque dur. Intérêt et avertissement chapi Intérêt Installer un système d'exploitation supplémentaire. Cloisonner les données : le système et les logiciels ici et les données personnelles là, l'avantage étant qu'on ne formate plus que la partie Système - Logiciels.

Préparer la création d'images du système (nommée aussi image Ghost) puisque cette opération nécessite d'avoir une autre partition. Réduire le temps de défragmentation (intégral) à la taille de la partition. Avertissements préalables Cependant, veuillez noter que si vous partitionnez, vous le ferez à vos risques et périls ! D'autre part, le partitionnement d'une machine sous Windows n'est pas recommandé dans le cas de machine de production. Partitions et systèmes de fichiers Partitions Un même disque dur peut contenir jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue. Voir aussi : Systèmes de fichiers Ext2 / Ext3 : Explore2fs Reiser : rfstool Quels logiciels ? Solutions gratuites FDISK de Windows. Partitionnez votre disque dur pour Windows XP Tuto hard. Avant toute installation, modification ou réparation de système d’exploitation, n’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes : documents, textes, images, musique, mails, … écrivez sur papier ce dont vous pouvez avoir besoin de réutiliser plus tard : identifiants et mots de passe de logiciels, de messagerie, numéros de série … et pensez à utiliser notre tutorial Firefox et Thunderbird : sauvegarder ses paramètres. 1) Création des partitions à l’installation de Windows XP Vous pouvez installer Windows XP à l’aide du CD d’installation sans vous préoccuper de rien.

Néanmoins, il est préférable de s’investir un peu et de créer des partitions sur votre disque dur. En effet, si vous prenez la précaution de créer des partitions, cela permet de récupérer toutes vos données et de n'avoir à réinstaller que Windows et les programmes en cas de gros problème. De ce fait, vous gagnez beaucoup de temps et surtout vous ne perdez pas tout si vous avez à formater votre disque dur...