background preloader

Capes Math option informatique

Facebook Twitter

Liste épreuve orale 1 Capes Math option info 2017. Sujet zero CAPES. CAPES de Mathématiques, Site du jury du CAPES externe et CAFEP de Mathématiques. Leçon Le candidat choisit un sujet, parmi deux qu’il tire au sort.

CAPES de Mathématiques, Site du jury du CAPES externe et CAFEP de Mathématiques

La liste des sujets dépend de l'option choisie par le candidat, mathématiques ou informatique. L’épreuve commence par l'exposé du plan (vingt minutes), suivi du développement par le candidat d'une partie de ce plan choisie par le jury puis d'un entretien (échange sur les points précédents). Liste des leçons en mathématiques Liste des leçons en informatique Épreuve sur dossier L’épreuve s’appuie sur un dossier fourni par le jury portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs. L'épreuve commence par l'exposé des réponses aux questions (vingt minutes) comprenant la présentation motivée d'exercices sur le thème du dossier, suivi d'un entretien. Ressources mises à disposition des candidats Pendant le temps de préparation et lors de l’interrogation orale, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Logiciels Manuels numériques Bibliothèque.

Option informatique au CAPES de maths. La session 2017 du CAPES se déclinera en deux options distinctes, aux choix des candidats : 1- informatique et, 2- mathématiques.

Option informatique au CAPES de maths

La SIF soutient la mise en place de cette option (notre communiqué du 18 décembre 2015). Nous pointons ici les informations sur ce CAPES et actions menées par la SIF pour cette mise en place. Au menu de la page : Les épreuves du concours Les candidats ont le choix entre deux options, mathématiques ou informatique. Le concours est organisé en épreuves d’admissibilité (écrites) et épreuves d’admission (orales). Pour un candidat choisissant l’option informatique : Session d’information 26 janvier 2016, Strasbourg En marge du congrès 2016 de la SIF, nous avons proposé à tous les adhérents présents une demi-journée d’information et d’échanges en présence de Laurent Chéno, IGEN de mathématiques en charge de l’informatique, et Luc Bougé. Journée de travail 2 février 2016, Paris Étaient présents Supports des présentations La liste des participants.

Une option informatique au Capes de maths. Lors de la session 2017 du Capes externe et au Cafep-Capes de maths, les candidats pourront choisir une option informatique.

Une option informatique au Capes de maths

Une façon de "renforcer l'attractivité des concours de recrutement d'enseignants en mathématiques". Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com Signe de l’importance du numérique à l’Ecole, une option informatique sera créée lors de la session 2017 du Capes externe et du Cafep-Capes de maths. “En décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la ‘stratégie mathématiques’ qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière”, rappelle le ministère dans un communiqué. Parmi les 10 “mesures clés” annoncées à l’époque : la formation des enseignants et leur recrutement. « Renforcer l’attractivité des concours » Les candidats auront donc le choix entre deux options (mathématiques ou informatique), qui “conditionneront les épreuves subies”.

Fabien Soyez. Arrêté du 2 novembre 2015 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. Dans l'annexe I de l'arrêté du 19 avril 2013 susvisé relative aux épreuves du concours externe, les dispositions relatives à la section mathématiques sont remplacées parles dispositions suivantes : « Section mathématiques L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement dans les domaines mathématiques et informatiques.

Arrêté du 2 novembre 2015 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré

Les candidats ont le choix entre deux options (mathématiques ou informatique), qui conditionnent les épreuves subies. Le choix de l'option est formulé au moment de l'inscription. A. 1° Première épreuve d'admissibilité. a) Option mathématiques. B. Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session 2017 des concours. La directrice générale des ressources humaines est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.