background preloader

Réseau de santé

Facebook Twitter

Séquence 3 Méthodologie traitement de sujet. Séquence 2 statuts juridiques des structures. Séquence 1 cadre administratif et politique. Institutions et Réseaux - Sciences et techniques sanitaires et sociales. [Décode-moi l'assurance santé] Le parcours de soin. 10 questions sur les groupements de coopération. 01/11/2006par Hélène Delmotte Les groupements de coopération sanitaire ou sociale et médico-sociale visent à favoriser une collaboration dynamique entre les professionnels.

10 questions sur les groupements de coopération

Quand ont été créés les groupements de coopération ? Le groupement de coopération sanitaire (GCS) a été créé par l’ordonnance n ° 96346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée. L’ordonnance n ° 2003850 du 4 septembre 2003, portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé ainsi que des procédures de création d’établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux soumis à autorisation, a défini le régime juridique qui leur est appliqué et leurs missions (art. L.61331 et suivants du Code de la santé publique CSP). La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi « handicap » du 11 février 2005 ont précisé le cadre de la coopération en matière sociale et médico-sociale (art.

Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel. Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel Un nouveau statut juridique dénommé « société interprofessionnelle de soins ambulatoires » a été créé par l'article 1 de la loi du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Un nouveau statut juridique pour l’exercice pluri-professionnel

L'article 2 de cette même loi facilite également les échanges d’informations médicales entre les professionnels d’une même maison de santé. Il prévoit enfin que le projet de santé est signé par les professionnels engagés dans la maison de santé. Des dispositions en loi de finances devraient en outre garantir la transparence de la nouvelle « SISA » sur le plan fiscal et régler la question des statuts utilisés en 2010-2011 pour la facturation et le partage des nouveaux modes de rémunération. Les réseaux dans l'intervention sociale. Dans le domaine de l’intervention sociale, où les acteurs sont pourtant nombreux, force est de constater que la mise en réseau ne va pas de soi.

Les réseaux dans l'intervention sociale

En outre, la participation des usagers n’est pas non plus prise en compte. Autant de difficultés reposant le plus souvent sur des représentations d’une mauvaise appréhension de l’altérité, alors que la constitution d’un réseau gagnerait à devenir un travail éthique. Le réseau est un des domaines que les intervenants sociaux de terrain, tels que les travailleurs sociaux, revisitent et réinventent par nécessité. Le contexte les y oblige d’autant que l’on perçoit un décalage entre les discours et la pratique. En effet, les services sont cloisonnés et le partenariat concerne une poignée de directeurs, responsables qui peuvent se situer assez loin de la pratique quotidienne des intervenants sociaux. > La question du service à l’usager. Quel avenir pour les réseaux de santé ?

Restructurations, économies budgétaires… La politique de santé actuelle tend à mutualiser et à regrouper les réseaux de santé.

Quel avenir pour les réseaux de santé ?

Chaque année, certains réseaux disparaissent et d’autres doivent modifier leur offre de soins. Ce qui simplifie le paysage de l’offre d’un côté, mais met en péril l’expertise des réseaux de l’autre. Le guide établi par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) en 2012 pour l’évolution des réseaux de santé à l’usage des Agences Régionales de Santé est clair : il faut faire évoluer les réseaux de santé. « L’environnement dans lequel les réseaux conduisent leurs missions depuis leur création en 2002 a connu de significatives transformations », précise le guide. Un nombre de réseaux en baisse.

5 lieux, 5 structures, 5 sens... la MOC. Synthèse Réseaux de santé. AT De l'etablissement aux réseaux. Controle de connaissance 2 BTS 1. Lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès aux soins et aux droits des personnes. * Accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins - Recrutement en Ressources Humaines : renouvellement de l'équipe . 1 coordinateur salarié et 1 travailleur social salarié recrutés .

Lutter contre l'exclusion en favorisant l'accès aux soins et aux droits des personnes

De nouveaux bénévoles: 2 infirmiers, 1 sage-femme, 1 accompagnante et chargée d'accueil et 1 psychologue - Accueil des personnes rencontrant des difficultés d'accès aux soins . Personnes orientées par les partenaires médicaux et sociaux, par leur entourage ou ayant pris connaissance de la communication faite autour du Rescorda - Rencontre de la personne .

A son domicile . Au local de Médecins du Monde . Lors de permanences délocalisées - Consultation sociale, infirmière ou médicale - Identification, avec la personne . Fiche descriptive réseau Alpha. Evaluation BTS. Réseaux de santé.mm. Réseaux de santé.