background preloader

Rue89

Facebook Twitter

Mediapart

Sans-papiers. Infomerciale. Enquête corse: l'ami du Président vaut bien un fonctionnair. Christian Clavier, Nicolas Sarkozy.

Enquête corse: l'ami du Président vaut bien un fonctionnair

Montage sur l’affiche de ’l’Enquête corse’ (DR). Le président de la République reproche à la hiérarchie policière d’avoir été prévenu par… son ami Clavier. Révoqué, le haut fonctionnaire de police était en fin de carrière. Les syndicats « regrettent » la décision. Le maintien de l’ordre a toujours été un métier à haut risque. La nouvelle DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) était apparemment bien informée des projets des manifestants. Emmanuel Roux (DR). Samedi, après avoir brandi une banderole « Honte à toi qui vends la terre », une poignée de manifestants se sont donc installés dans le jardin de la maison de Clavier.

Dans la soirée de samedi, d’autres heureux propriétaires de maison en bord de mer ont eu moins de chance. Un mois plus tôt, la BNP Paribas recule face aux nationalistes Depuis des années, nationalistes et écologistes manifestent et/ou contestent les permis de construire des « pinzu », les continentaux. Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par a. Plantation de cannabis en Californie saisie par la DEA en 2007 (DEA) Deux milliards d’euros.

Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par a

Trois fois les pertes de la Caisse d’épargne... C’est ce que rapporterait chaque année aux cultivateurs néerlandais l’exportation de cannabis. De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles. Dans une interview au quotidien NRC Handelsblad (rapportée par l’AFP), le commissaire Max Daniel, chargé de la lutte contre cette culture, estime que 500 tonnes de cannabis sont exportées des Pays-Bas chaque année, soit environ 80% de la production locale.

. « Aux Pays-Bas, il y a 400 000 consommateurs d’herbe et de haschisch. Ces chiffres confirment ceux que j’avançais dans Libération il y a quatre ans, lors d’une enquête au salon international du chanvre, à Utrecht. Une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye (les propriétaires de coffee shop paient des impôts, comme les fabricants d’engrais). Cultiver au plus près des principaux marchés est devenu plus rentable. Etats généraux de la presse : les journalistes indésirables ? Viseur de caméra, pendant le discours de Nicolas Sarkozy à l’Elysée le 2 octobre (Philippe Wojazer/Reuters).

Etats généraux de la presse : les journalistes indésirables ?

Le vernis commencerait-il à s’écailler ? En lançant ses Etats généraux de la presse, le 2 octobre, Nicolas Sarkozy a exprimé sa volonté qu’ils « associent l’ensemble des acteurs concernés ». Tous ? Non, pas encore les lecteurs, et presque pas les sociétés de journalistes, qui ne sont ainsi pas conviées dans le groupe sur « le métier de journaliste ». C’est ce que dénonce le forum permanent des sociétés de journalistes, qui a envoyé mardi un mail à Emmanuelle Mignon, l’ancienne directrice de cabinet du Président chargée de coordonner ce « Grenelle ». « Pourquoi ceux qui ont été désignés présidents de groupe par la main de ’Dieu’ s’arrogeraient-ils le droit de choisir leurs interlocuteurs ? Les Sociétés de journalistes ne sont pas les bienvenues Les journalistes, quantité négligeable du dispositif élyséen ?

« C’est difficilement concevable » pour Dumay :