background preloader

Education médias et images

Facebook Twitter

Une vidéo géniale sur les dangers d'Internet. Nous ne cessons d'en parler, Internet peut s'avérer dangereux, surtout pour les plus jeunes d'ailleurs, pour leur vie future.

Une vidéo géniale sur les dangers d'Internet

Aujourd'hui on peut tout trouver sur Internet, via les réseaux sociaux mais aussi via les moteurs de recherche. Facebook, pour ne pas le citer, qui vient d'essuyer un énorme bug qui a eu tendance à faire remonter sur la Timeline des messages privé ou anciens qui n'auraient pas dû apparaître, est évidemment une grosse source d'ennuis si on ne fait pas attention (et beaucoup de gens racontent un peu tout et n'importe quoi sur leur mur) La vidéo ci-dessous est une campagne de sensibilisation aux dangers d'Internet, vous verrez qu'avec seulement un nom, et quelques bras, on peut tout apprendre de vous en quelques instants. Qu'ils soient acteurs ou réels, ce qui arrive à ces gens peut facilement vous arriver si vous ne maitrisez pas votre image un minimum. Tout le monde se souvient de ce film. Mais il n’a jamais existé.

Dans les années 1990, Don travaillait dans un vidéo-club.

Tout le monde se souvient de ce film. Mais il n’a jamais existé

Il était chargé de vérifier le bon état des VHS qu’on lui rapportait et les visionnait donc souvent plusieurs fois chacune. Works. Les théories du complot sur Internet. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Informations et conseils destinés aux parents. Snapchat guide. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram…. tu iras sur les réseaux sociaux, mon fils.

Nous sommes aujourd’hui à une époque charnière où les parents des jeunes adolescents ne se servent pas des réseaux sociaux ou très peu et où, les-dits adolescents, ont comme extension de leur main un smartphone rempli des-dits réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram…. tu iras sur les réseaux sociaux, mon fils.

Comme tout le monde le sait, l’inconnu, c’est le mal… ou pas! Mais ce qui est inconnu pour vous, ne l’est de loin pas pour vos enfants. Dilemme. 10541015 1498929410356089 827049754 n. Supports de prévention. Quelques dangers d'Internet. Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

Quelques dangers d'Internet

C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. Education dangers internet. Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général. Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secretQualité de la relationFiabilité de l’information Notion de limite public-privéProtection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...)

Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général

Quelques chiffres... En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet. (Statistiques relevées lors des séances « Dangers de l’Internet » en fév.2010) Les principaux dangers des réseaux sociaux La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Documents d’aide à la prévention des risques liés à l’usage des réseaux sociaux par les enfants et adolescents De nouvelles ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Une vidéo géniale sur les dangers d'Internet. Retouche d'un mannequin avec photoshop. Photoshop peut aussi transformer une bombasse en Père Noël - 20minutes TV. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ?

La guerre du faux : apprenez à vous méfier des images. Lundi, quand j’ai montré cette capture d’écran à mes élèves, capture qui prétendait annoncer de façon prophétique les attentats du vendredi 13 novembre, ils ne parvenaient pas à comprendre que cette image était un « fake ».

La guerre du faux : apprenez à vous méfier des images

Stupeur dans les rangs. Ils ne voyaient que prémonition inquiétante alors même que je leur disais que c’était une rumeur, une intox, un faux. Il faut croire que l’écrit, l’image ont un statut qui, aux yeux des élèves, ont autorité, une autorité qu’ils ne remettent pas en question. Or, depuis les attentats, force est de reconnaître que nous sommes dans la guerre du faux. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web

Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. Francetv info vous aide à y voir plus clair, en listant les intox. >> Au lendemain des attaques à Paris, suivez la situation en direct.