background preloader

Veille sociale

Facebook Twitter

Veille Sociale 14. Veille Sociale. Veille sociale - Dossier spécial : Veille sociale. 16 juil. 2013 - ref : 9736 L'Anesm veille sur la santé des personnes handicapées sociaux et médico-sociaux (Anesm) a publié, mi-juillet, une nouvelle recommandation... et services sociaux et médico-sociaux accompagnant les personnes...

Veille sociale - Dossier spécial : Veille sociale

Veille en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille en entreprise

Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...) Veillesociale. 115, maraudes, urgences : la veille sociale.

Institué par la loi relative à la lutte contre l’exclusion de 1998, le dispositif de veille sociale est chargé d’informer et d’orienter les personnes sans abri ou en détresse (article L345-2 du CASF).

115, maraudes, urgences : la veille sociale

En Île-de-France ce dispositif est placé sous l’autorité du préfet de région. Il repose sur des plate-formes téléphoniques « 115 » départementales, des accueils de jour et des équipes mobiles (maraudes) qui peuvent être sollicitées par les usagers ou aller à leur rencontre. En Ile-de-France : 8 plateformes du 115, 28 équipes de maraudes (ou équipes mobiles), 84 accueils de jour, 14 SIAO. Engagement réseaux sociaux : Microsoft Dynamics CRM ... La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel.

La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco

Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Ce que redoutent les entreprises aujourd’hui, ce sont les conflits inopinés, imprévisibles, permanents ou récurrents. Selon le ministère de l’emploi, les conflits peuvent être regroupés dans les catégories suivantes (voir encadré ci-contre) : – horaire et organisation du travail : retards répétitifs, réduction du temps de travail, absentéisme…, – les mesures disciplinaires : sanctions, licenciements…, – les accidents du travail.

On comprend que : 1. Ú Mesures à entreprendre. Maison de la Veille Sociale - Site Officiel de la Ville de Lyon. TOULOUSE : VEILLE SOCIALE - Autre centre d'accueil. VEILLE SOCIALE76 RUE ADOLPH COLL31300 TOULOUSETél : 05 61 58 85 85 (organisme gestionnaire) Contacter l'organisme gestionnaire : Organisme gestionnaire : CCAS DE TOULOUSE Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Toulouse est un établissement public administratif.

TOULOUSE : VEILLE SOCIALE - Autre centre d'accueil

Droit social : connaître et respecter les normes du travail. Faq comite departemental veille sociale. La Veille Sociale - Recherche de Documents - zakaria2011. La définition de la veille sociale : La veille sociale est un système d’observation de la vie d’une collectivité de travail, édifié dans le but de détecter l’existence potentiels ou réels de conflit industriel et de réajuster les décisions de politique sociale.

La Veille Sociale - Recherche de Documents - zakaria2011

Elle a pour objet de prévenir ou limiter les effets négatifs des détériorations des liens entre l’entreprise et ses membres, d’offrir la possibilité de comprendre les causes et les expressions multiples de telles dégradations. L’importance de la veille sociale elle apporte aux gestionnaires d’entreprise : un climat social sain afin de rendre agréable les échanges au sein d’un groupe. La veille sociale. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. La veille sociale face à l'urgence par la Fnars. Trois ans après l'adoption de la loi contre les exclusions, qui prévoit la mise en place d'une veille sociale dans chaque département, mais sans réellement en expliquer les modalités opérationnelles, cet ouvrage permet d'en déterminer l'utilité et d'identifier les intervenants.

La veille sociale face à l'urgence par la Fnars

Cette veille est un dispositif chargé d'informer, d'orienter les personnes en difficulté sociale et de leur proposer des solutions. La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), qui regroupe plus de 700 associations d'hébergement et d'insertion, propose sa définition du concept et rappelle que la mise en place d'un tel dispositif n'est pas sans poser des problèmes sur le terrain. Le dispositif de veille sociale (dont le 115) - Internet des services de l’Etat dans l’Ain.

Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité de l’Etat, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation.

Le dispositif de veille sociale (dont le 115) - Internet des services de l’Etat dans l’Ain

Ce dispositif apporte aux personnes en situation de grande difficulté sociale Une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité Une aide respectueuse des droits des personnes et favorisant leur participation Une aide globale, qualifiée et adaptée aux besoins des personnes. Il s’inscrit dans un service public de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées visant à garantir à toute personne concernée des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d’accéder, dans les meilleurs délais, à un logement de droit commun. Il comprend : Maison de la veille sociale : précurseur du. A Lyon, la maison de la veille sociale (MVS) a servi de modèle à la réflexion sur les SIAO.

Maison de la veille sociale : précurseur du

Elle est le fruit de la mobilisation qui a suivi l’installation de tentes place Bellecour, par les Enfants de Don Quichotte, pendant l’hiver 2007. « Nous nous sommes alors aperçus qu’en se mobilisant tous, pouvoirs publics, milieux associatifs et autres réseaux, la sortie du camp des Don Quichotte a été correcte avec des orientations adaptées », raconte Maryse Bastin Joubard, l’une des instigatrices de la MVS. L’idée germe alors d’un lieu de mutualisation des moyens, porté par toutes les associations, où les personnes seraient accompagnées de la rue jusqu’au logement. Aujourd’hui, cette maison fonctionne depuis deux ans ; elle est devenue le SIAO de Lyon aux côtés du 115 qui porte le volet urgence.

À tour de rôle Guillaume Grosbois est éducateur spécialisé dans un CHRS de Lyon. L'organisation de la veille sociale en Ile-de-France. 1.1. La population concernée présente des caractéristiques et exprime des besoins qui se sont considérablement diversifiés 1.2. Le contexte législatif et réglementaire a largement évolué 1.2.1. Veille juridique. La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre naturellement la veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et/ou doctrinale. En France, l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) définit le premier terme : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d'une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l'évolution de l'environnement (technique, concurrentiel, économique, réglementaire, etc.) de l'entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. » Définition[modifier | modifier le code]

EM intervention session 2. Veille sociale. A) en septembre, Mani Tese a participé aux cycles de négociations de Doha pour le développement organisés par l'Organisation mondiale du. C.C.A.S. de Lisieux. Missions Le CCAS propose des services au plus près des citoyens pour les écouter, les renseigner, les orienter, les aider, les accompagner dans leurs démarches, quel que soit leur âge, leur statut social ou leurs difficultés rencontrées. L’Action Sociale, c’est aussi favoriser toutes les actions susceptibles de soulager la détresse, en suscitant la solidarité communale. L’Action Sociale, c’est enfin une collaboration et un partenariat institutionnel et associatif. Services Service insertion. Lien Social - Quinzomadaire indépendant d'actualité sociale. Maison de la Veille Sociale : gadget ou véritable nécessité ?

Ouverte il y a quelques jours, elle suscite déjà quelques critiques, qualifiée de 'gadget' par des associations. Et si, en effet, ce nouveau dispositif ne fera pas sortir de terre davantage de logements sociaux, pas plus qu'il ne poussera les murs des centres d'hébergement d'urgence, il propose de gérer plus intelligemment ce qui existe déjà. 'Il était temps', nous confiait Sandrine Runel. Retour sur les intentions de la plus jeune élue (PS) au conseil général du Rhône, et directrice régionale de la Fnars (Fédération nationale des associations de réinsertion sociale), qui nous expliquait avec conviction les arcanes du projet. Lyon Capitale : Vous avez participé à l'ouverture d'une 'maison de la veille sociale' rassemblant toutes les associations et organismes liés au logement social.

De quoi s'agit-il exactement ? Sandrine Runel : Ce sera un lieu de coordination de l'ensemble de l'offre d'hébergement, dans toutes ses étapes, de l'urgence jusqu'à l'accès au logement autonome. Veille et information juridique et sociale. L’environnement juridique des entreprises, notamment dans le domaine du droit social et des ressources humaines, est de plus en plus complexe et en constante évolution.

Gip Maison Veille Sociale Rhone Lyon. Carte. Produits de veille. La veille sociale vous connaissez ?