background preloader

Le numérique

Facebook Twitter

(1) Twitter. Avoir parfois le courage de renoncer. Le journal officiel du 24 juillet dernier a publié l’arrêté qui propose le nouveau référentiel pour le B2i lycée.

Avoir parfois le courage de renoncer

Tout le monde, à commencer par la presse non spécialisée, a commenté favorablement une telle annonce, dans la continuité supposée de ce qui est prévu pour accompagner « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique ». Il faut le dire clairement : treize ans après son lancement, le B2i est un échec monumental. Dans le premier degré, de manière générale, le B2i est bien mis en œuvre par les professeurs des écoles. Bien entendu, cette règle, observée de manière massive, souffre de nombreuses et heureuses exceptions. Dans les collèges, à l’exception notable du travail fait dès le début par de nombreux professeurs de technologie à qui souvent les chefs d’établissement indifférents avait confié l’affaire en exclusivité — était-ce une si bonne idée que cela ?

C’est aussi bien sûr le cas au lycée, de manière plus évidente encore. Bref, c’est la déroute, la bérézina. 42 : les chroniques d’une noyée. Il y a un an, lors de son lancement, j’ai passé les tests de sélection de 42 ; au départ par curiosité car tout ce qui représente une innovation pédagogique m’intéresse !

42 : les chroniques d’une noyée

Il se trouve que j’ai été admissible… Autrement dit, retenue pour passer l’épreuve de la piscine ! Le 12 août 2013 ont donc démarré pour moi 4 semaines très intenses parmi 1000 candidats et j’ai décidé, pour me sentir accompagnée, de vous raconter mon aventure en immersion au sein de la première promo de 42, au jour le jour… Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes. A Sélestat, en Alsace, des ensei­gnants uti­lisent les mondes vir­tuels comme sup­port d'apprentissage, de la grande sec­tion de mater­nelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés. Les ensei­gnants sont encore rares à exploi­ter les poten­tia­li­tés péda­go­giques des mondes vir­tuels.

Si cer­tains com­mencent à les uti­li­ser en dehors de la classe (pour les cours de sou­tien par exemple), Pierre Wild, ensei­gnant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, les a inté­grés depuis plu­sieurs années à ses pra­tiques pédagogiques. Les mondes vir­tuels pour ensei­gner les matières scien­ti­fiques au lycée Grâce au logi­ciel OpenSim, une plate-forme de créa­tion d'environnements 3d vir­tuels, il conçoit et pro­gramme des outils ludiques pour faci­li­ter l'apprentissage des matières scien­ti­fiques, qu'il uti­lise ensuite en classe avec ses élèves. Former les enseignants à distance avec des vidéos est-ce utile ?

Peut-on former avec succès des enseignants à distance à l’aide de vidéos ?

Former les enseignants à distance avec des vidéos est-ce utile ?

La question est d’actualité e France où, faute de moyens, le ministère va développer à la rentrée de nouveaux dispositifs de formation à distance pour les enseignants du primaire et, à terme, pour ceux du secondaire. La vidéo est souvent utilisée dans ce contexte. Pour soutenir le développement professionnel des enseignants québécois, un dispositif de formation en ligne intégrant des vidéos de pratique, appelé « Zoom sur l’expertise pédagogique », a été développé. Il propose de nouvelles stratégies de formation basées principalement sur l’observation et l’analyse de ces vidéos ainsi que divers outils stimulant la réflexion sur la pratique.

Numérique : Jusqu'où l'exception pédagogique ? Comment mettre en place un service public du numérique sans nuire aux intérêts des éditeurs ?

Numérique : Jusqu'où l'exception pédagogique ?

C'est la difficulté qu'a résolue Vincent Peillon combattant à droite les partisans des éditeurs et à gauche les défenseurs de l'exception pédagogique. Un jeu d'équilibre où le ministre excelle... Un article inquiétant pour la droite. Cours à distance: les cours en ligne ouverts sont-ils la meilleure solution? Si le e-learning est devenu le sujet d'intérêt majeur des acteurs de l'enseignement, c'est avant tout grâce au développement des massively open online courses (MOOC).

Cours à distance: les cours en ligne ouverts sont-ils la meilleure solution?

Initiés aux Etats-Unis par les plus grandes universités, ces cours en ligne, pour la plupart gratuits, arrivent à la rentrée en France, à l'Ecole Polytechnique. Online Schools Score Better on Wall Street Than in Classrooms. Appel aux investisseurs : Projet de Plateforme d’enseignement « Free Easy Way : École virtuelle des connaissances » H-Technologies SA exerce ses compétences et son savoir-faire dans divers univers technologiques (téléphonie, hardware, réseaux sociaux et éducatifs, Web…) du monde de l’informatique en y apportant des innovations intégrées dans de nouveaux services.

Appel aux investisseurs : Projet de Plateforme d’enseignement « Free Easy Way : École virtuelle des connaissances »

La priorité est donnée à la sécurité tant logicielle que des données où l’utilisateur est l’élément central et notre ambition est qu’il éprouve une sorte de bien-être technologique (confiance, assurance, maîtrise…) vis-à-vis des produits et services qu’il utilise. Une part importante de notre stratégie de croissance s’effectue par l’innovation, l‘efficacité dans l’exploitation des moyens et ressources avec le renforcement des capacités de nos plateformes informatiques. 2012, H-Technologies SA déclenche l’élaboration de SON projet : la conception de l’école virtuelle des connaissances au nom évocateur « Free Easy Way » (Free = gratuit, Easy = facile, Way = chemin. Donc « un chemin facile gratuit »). L’approche globale et ses atouts.