background preloader

Pédagogie 2.0

Facebook Twitter

Connectivisme. Le connectivisme. Encore au Papier? Pédagogie. 12 conseils pour former des adultes en contexte professionnel. Portails Ressources pédagogiques. Pédagogie formation. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation. Ressources Pédagogiques Mutualisation. A propos d’innovation pédagogique à l’université. 31 janvier 2011 par Amaury Daele Le site EducPros.fr publie ce mois-ci un dossier intitulé "Innovations pédagogiques: l’enseignement supérieur autrement".

Voici son premier paragraphe: Si l’on s’en tient à la définition usuelle, innover consiste à introduire quelque chose de neuf dans un contexte bien établi. Qu’est-ce alors innover dans le domaine de l’enseignement supérieur ? Mettre en place un système d’apprentissage allant à l’encontre de la doxa habituelle ? Cela se traduit, au sein des établissements, par de multiples expériences, portées par des équipes d’enseignants motivés. C’est l’occasion de s’interroger sur ce qu’on entend généralement par "innovation pédagogique". Il s’agit d’une transformation, d’un changement effectif et pas seulement l’idée ou le projet de changement. Dans certaines universités, l’innovation est encouragée, voire même récompensée. Innover, ce n’est donc pas juste "ajouter du neuf", c’est aussi améliorer, changer, et donc "apprendre". Like this: SupportsPedagogiques. Pédagogie / Formation / Elearning. Pédagogies particulières. Web2.0 et pédagogie en information documentation.

Urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/file/docsch/New_Blogs_wikis_2009_V_definitive_v5.pdf. EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques. Utiliser le Social Bookmarking en enseignement et en formation professionnelle. Le Social Bookmarking, comme son nom l’indique consiste à organiser et diffuser sa liste de signets de navigation Internet. Cet outil issu des technologies collaboratives du Web 2.0 a un réel impact en éducation pour tous les acteurs, qu’il s’agisse des élèves, de leurs parents et des enseignants.

En particulier, le professeur peut proposer une liste de bookmarks à sa classe afin de guider leurs recherches, de fournir des dossiers documentaires. En effet, il n’est pas simple de s’y retrouver sur Internet et il peut vite devenir contre productif pour l’utilisateur. De la même manière, éducateurs, conseillers d’orientation peuvent proposer des ressources utiles aux parents tant au niveau du soutien scolaire lui-même, que de la construction du parcours professionnel. Mais cela ne serait que bookmarking si on ne favorisait pas échange et partage, car c’est là le point le plus intéressant sur le plan de l’enseignement : - création de communautés de pratiques d’enseignants.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0. L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012. Apprendre à se former sur le web. Profession formateur. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Formation des formateurs en ligne.

Pédagogie et TIC.