background preloader

Usages pédgogiques du numérique

Facebook Twitter

Canoprof : construire et scénariser ses contenus pédagogiques. Canoprof est un service destiné aux enseignants qui souhaitent construire et scénariser leurs contenus de cours.

Canoprof : construire et scénariser ses contenus pédagogiques

Il permet de : créer et produire des activités multimédia, des séquences et des séances pédagogiques, diffuser des cours vers les appareils mobiles des élèves, partager et co-construire des ressources avec des collègues, rendre les ressources produites accessibles sans accès internet, éditer les ressources dans plusieurs formats de fichier et de compatibilité avec les environnements numériques de travail (ENT). Il est téléchargeable librement sur son ordinateur et utilisable en créant un compte utilisateur.

CANOPROF permet l’hébergement en ligne des cours produits, il favorise la collaboration entre enseignants, la réalisation de modules de contenus réutilisables par exemple dans Magistère et / ou dans certains ENT. Login?service= Maintenir le dialogue avec les élèves et leur famille est une priorité dans le cadre de la classe à distance.

login?service=

Voici des outils et des conseils pour installer des liens de confiance et impliquer chacun. Le téléphone et les emails sont utiles mais ne suffisent pas. Penez à exploitez les applications en ligne ou celles mises à disposition par les académies et les municipalités pour créer des espaces numériques de travail et d’échanges. Les espaces numériques de travail (ENT) dans les écoles et les établissements du 2nd degré.Les blogs de classe académiques (exemples des académies de Versailles et de Nantes).Les applications gratuites comme : ► Beneylu School ► Klassroom ► Educartable ► Toutemonannee 2. Entretiens, podcasts, articles : pour s’informer, se documenter. 3. Continuité pédagogique : quelques conseils et une aide aux parents Des ressources pour organiser la journée de classe à la maison. Outilnumeriquesclasseinversee_1523224408262-pdf. Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives. La publication des travaux académiques mutualisés 2019-2020 a été finalisée début novembre 2020.

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives

Les travaux des équipes académiques ont parfois été prolongés en raison de la situation sanitaire particulière de l’année scolaire précédente qui n'a pas permis toutes les expérimentations en classe. 17 thématiques TraAM ont ainsi pu se dérouler, regroupant 92 équipes académiques issues de 29 académies. Plus de 250 scénarios pédagogiques issus de ces travaux ont été publiés dans Édubase et continueront à l'être dans les prochaines semaines. Boîte à Outils du formateur digital. Wooclap - Une plateforme interactive qui révolutionne la manière d'enseigner. Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages. Le titre de cet article peut paraître soit ronflant, soit déjà rebattu.

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages

Et pourtant, il s’agit bien de remettre l’élève au cours de ses apprentissages à travers cette activité. Une capsule vidéo est “une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. […] Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” (MédiaFICHES). Les capsules vidéos sont innombrables sur le Net, généralement produites, dans le cadre d’une approche multimédia, par des médias traditionnels (Comprendre le réchauffement climatique en quatre minutes, Le Monde, 04/11/2016 à 16h57) ou, dans le cadre pédagogique, par des enseignants désireux de mettre en ligne des contenus vidéos, dont les enfants et adolescents sont très friands, souvent regroupées sur des chaines Youtube.

Pourquoi faire créer les capsules vidéos par les élèves ? Le tournage. Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur.

Gamification

Hybridation. PIX : développer les compétences numériques des élèves. Ecritures numériques. Education aux médias et à l'information. Français. Mathématiques. EPS. Arts plastiques / Graphisme. Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ? (Les p'tits fascicules n°17)