background preloader

Jeux d'apprentissage

Facebook Twitter

Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples. Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ?

Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples

Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Quand vous découvrirez la section sur les jeux-cadres de Thiagi, vous aurez l’occasion de découvrir l’apprentissage collaboratif. Ludopédagogie. Le terme « ludopédagogie » englobe à la fois la pédagogie du jeu et la pédagogie des jeux.

Ludopédagogie

Il s’agit d’une part de l’utilisation du jeu et des jeux dans les apprentissages, mais plus encore d’une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu. Le jeu est sans conteste un outil d’apprentissage intimement lié à la mobilisation de cinq gestes mentaux : l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination Bibliothèque ludique Dans le monde du jeu, il est très difficile d’avoir un consensus sur ce qui fait partie ou non du monde du jeu. Les activités ludiques qui ont pour objectifs le développement des apprentissages, des connaissances sont-ils réellement des jeux ?

Metacartes.net : NumeriqueEthiqueV1. Laurent Chemla propose un argumentaire en 3 points pour contrer l'argument "Je n'ai rien à cacher".

Metacartes.net : NumeriqueEthiqueV1

Démontrer qu'ils ont bien quelque chose à cacher, même s'ils croient que non dire que même si eux croient n'avoir rien à cacher, nous, en tout cas, on estime avoir quelque chose à cacher. Et donc, quand on discute avec eux, ils ont intérêt, quand même, à faire gaffe à ce qu'on leur dit et à ne pas le re-divulguer. montrer l'importance de la vie privée dans la société, pour essayer d'élargir le débat (le plus difficile). au-delà de « tu as des choses à protéger, moi aussi j'ai des choses à cacher, mais en quoi tout ça est-il important ?

Au-delà de nous deux, au-delà de toi et moi, pourquoi la vie privée est importante ? » motivations principales pour cacher des choses: la norme sociale : on ne se promène pas à poil n'importe où.la contrainte légale.protection des intérêts particuliers. Ces trois éléments ont des frontières assez floues. Histoires. Médiasphères, un jeu pour développer la citoyenneté numérique.

Objectif(s) : Initier les élèves à l’Éducation aux Médias et à l'Information de façon ludiqueFavoriser la pratique du débat et de la prise de parole collectiveÉduquer à la citoyenneté numérique Contenu : Médiasphères est un jeu de plateau déconnecté pour inciter les élèves à réfléchir sur leurs pratiques numériques et médiatiques en ligne.

Médiasphères, un jeu pour développer la citoyenneté numérique

Les élèves, répartis en équipe, doivent répondre à des questions de difficulté variable sur différentes thématiques (la loi sur Internet, l’hyper-connexion et l'identité numérique) dans un temps imparti afin de gagner des points. La réponse est donnée collectivement après concertation de l'équipe. Le maître du jeu, qui peut être un enseignant ou un élève, aura préalablement choisi parmi les nombreuses questions afin d'orienter la séance sur un point spécifique (les réseaux sociaux, les terminaux d'utilisation, Internet dans l’école, etc.).

Informations supplémentaires. Jeu #Réseauxsociaux. June 21, 2019 Software Open Access Marie Latour; Bénédicte Sauvage Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à l’Information scientifique et technique (IST) afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage.

Jeu #Réseauxsociaux

Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU présente « #Réseauxsociaux », un nouveau jeu pédagogique créé en 2018. Ce jeu a été conçu afin de permettre à des étudiants de niveau Master et Doctorat d’identifier les principaux réseaux sociaux, et d’en connaitre les principales fonctionnalités rangées par types. Tous les fichiers de ce jeu sont librement disponibles et téléchargeables sous licence Creative Commons BY NC SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. Jeu "Licences to kill" Jeu Super Open Researcher. September 5, 2018 Dataset Open Access Latour Marie; Boiteux Caroline Other(s) Jordy Le Bruchec Ce jeu pédagogique a été créé au sein du SCD de l’Université de Guyane par Marie Latour et Caroline Boiteux afin de permettre l’appropriation des grandes notions de l’Open Access, et d’ouvrir le débat sur les enjeux de celui-ci.

Jeu Super Open Researcher

Jeu "To be in the norms" Jeu "Révise tes bases" Principe général. Exemples de jeux-cadres. Voici une série de jeux-cadres de Thiagi, que l’on peut retrouver sur le site thiagi.fr ou dans l’excellent ouvrage de Bruno Hourst et Thiagi, Modèles des jeux de formation.

Exemples de jeux-cadres

Notre objectif n’étant pas de reproduire ce qui a déjà été fait, voici nos choix : Sélectionner les jeux qui nous semblent pertinents pour le milieu de l’enseignementClasser les jeux en fonction du contexte de cours ou de l’objectif pédagogique (apprendre une nouvelle matière, le résumé,…)Adapter les dispositifs en fonction du contexte d’enseignement. Principes, jeux en accès libre.