background preloader

Technologies

Facebook Twitter

Article/Dépêche - Le Dotdot, un langage universel. Groupement de 400 acteurs du secteur, la ZigBee alliance avait déjà lancé le ZigBee, un protocole sans fils réservé à la communication sur de courtes distances d’objets connectés.

Article/Dépêche - Le Dotdot, un langage universel

Avantage, il nécessite une consommation très faible. Après quelques années, ce protocole est utilisé dans de nombreux objets notamment dans le monde domotique. Il sert par exemple sur des télécommandes. L’Alliance a annoncé lors du Consumer Electronics Show un langage universel dont le but est d’autoriser le dialogue entre des objets connectés sans obligation de passer une plate-forme en charge d’une « traduction ». Concrètement, le langage a pour objectif de permettre aux différents appareils de s’identifier les uns par rapport aux autres, et de s’envoyer mutuellement des informations sur leurs états respectifs. Article/Dépêche - Software AG se renforce sur l’IoT. L’éditeur allemand s’engage encore plus sur l’IoT avec une palette de services très large dans ce domaine. « Une plate-forme logicielle IoT a pour objectif de monitorer, contrôler, optimiser et gérer des appareils connectés » décrit Wolfram Jost, Directeur technique de Software AG.

Article/Dépêche - Software AG se renforce sur l’IoT

S’il n’a pas prévu de créer une solution de bout en bout, l’éditeur a pour objectif de proposer des services métier haut de gamme. Dans cette logique, Software AG vient de nouer un partenariat avec Bosch. Les services de cette Digital Business Platform incluront l’intégration des données collectées sur les capteurs, l’analyse, avec modules « In memory » pour délivrer la capacité d’alertes en temps réel, la modélisation à partir d’informations brutes et la gestion avec des fonctions de traçabilité, de gestion de flottes … Logique métier. Qui gagnera la bataille des processeurs pour l'internet des objets ? Face au déclin du PC, l'essor des objets connectés représente pour les fabricants de semi-conducteurs un relais de croissance inespéré.

Qui gagnera la bataille des processeurs pour l'internet des objets ?

Le leader, Intel, s'y jette à corps perdu. Qualcomm, ARM et AMD avancent aussi leurs pions. 26 milliards d'objets connectés à l'horizon 2020 selon Gartner, près du double pour Cisco, l'internet des objets (IoT) est promis à un bel avenir. Ampoule domestique, capteur industriel, caméra de sécurité, voiture autonome… tout appareil est potentiellement connectable. Un formidable gisement d'opportunités pour les fabricants de semi-conducteurs. Les atouts de la gouvernance des données en 2017. En 2016, la gouvernance des données a pesé lourd sur les épaules des entreprises et le mot « conformité » a même donné quelques sueurs froides aux responsables de la data.

Les atouts de la gouvernance des données en 2017

Des réglementations Bâle 1 à MiFiD II en passant par Sarbone Oxley, les exigences de conformité explosent. Le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD), définissant les droits des citoyens européens quant à la confidentialité et la protection des données personnelles, est la dernière directive en date. Ce règlement entrera en vigueur en mai 2018 et concernera toutes les entreprises fournissant des services aux citoyens européens. Même si une organisation ne dispose d'aucun bureau européen, elle pourra quand même faire l'objet d'enquêtes ou de poursuites.

Analytics et Big Data : 5 étapes pour prédire et infléchir l'avenir. Ce que promettait le film Minority Report est devenu accessible à (presque) tous : prédire l’avenir.

Analytics et Big Data : 5 étapes pour prédire et infléchir l'avenir

Utilisé aussi bien dans la lutte contre la criminalité que dans l’industrie, le big data permet non seulement de prédire le futur, mais aussi d’une certaine manière de le modifier. Logiquement incontournables dans le marketing, les solutions de prédiction s’appliquent aujourd’hui également à tous les domaines d’activité. Dans l’industrie, elles permettent d’anticiper les pannes afin de les rendre moins brutales, d’accélérer les interventions, de réduire l’immobilisation de la chaîne de production. Autant d’actions qui allongent considérablement la durée de vie des équipements. L’IoT ne se réduit pas aux réseaux LoRa et Sigfox ! Les deux réseaux ne sont pas en mesure de répondre aux besoins et contraintes de nombreuses applications dans l'Internet des objets.

L’IoT ne se réduit pas aux réseaux LoRa et Sigfox !

Heureusement, d’autres types de réseaux existent et se révèlent mieux adaptés dans une multitude de cas. Depuis maintenant quelques années, l’Internet des Objets – ou IoT pour Internet of Things – se déploie, dans le milieu du grand public mais aussi dans le monde professionnel, avec entre autres, les villes et les infrastructures industrielles qui deviennent intelligentes et de plus en plus connectées.

D’ailleurs, le cabinet de recherche américain Gartner estime à 20,8 milliards le nombre d’objets qui seront connectés en 2020 ! La mise en œuvre de ces nouveaux objets nécessite un canal de transmission d’information et de communication des données issues de ces capteurs, individuels ou en réseau. Une hérésie, car l’IoT ne se limite pas seulement à LoRa et Sigfox ! Les attaques de zombies IoT : comment il est possible de s’en prémunir.

L’an dernier, nous avions évoqué la menace des « thingbots » — ces botnets constitués d’équipements IoT zombies.

Les attaques de zombies IoT : comment il est possible de s’en prémunir

Comme l’actualité l’a récemment montré, cette menace est devenue réalité. Alors, comment les entreprises peuvent-elles faire pour s'en prémunir ? L’an dernier, nous avions évoqué la menace des « thingbots » — ces botnets constitués d’équipements IoT zombies. Comme l’actualité l’a récemment montré, cette menace est devenue réalité. Dans un IoT fragile, la transition numérique doit être menée avec une solide identité. De l’électroménager aux véhicules, nos appareils du quotidien se convertissent peu à peu à l’Internet des Objets.

Dans un IoT fragile, la transition numérique doit être menée avec une solide identité

Si tout le monde voit déjà bien comment ces technologies peuvent faciliter nos vies, il reste à se poser la question plus problématique de la sécurité. Au cours des dernières années, de nombreux incidents ont révélé au grand jour les failles de l'Internet des objets (IoT). Par exemple, la sûreté des voitures connectées a été mise en doute lorsqu’en juillet dernier, un pirate a signalé avoir pris le contrôle de la Jeep Cherokee d'un journaliste et coupé la transmission de la voiture alors qu'elle était en mouvement.¹ Plus inquiétantes encore, des failles liées à l’IoT sont apparues chez les particuliers. En janvier 2014, Proofpoint a publié un rapport révélant ce que certains qualifient comme la première attaque de l'IoT impliquant des appareils électroménagers connectés à Internet. Sécurité de l'IoT : les dépenses vont croître vite, mais peut-être pas assez.

Le Gartner vient de faire paraître ses prévisions en matière d'IoT.

Sécurité de l'IoT : les dépenses vont croître vite, mais peut-être pas assez

Le cabinet attire l'attention sur plusieurs tendances pas très rassurantes concernant la sécurité… Le Gartner vient de publier d'intéressants indicateurs sur une tendance émergente. Le cabinet d'analyse vient en effet de livrer ses prévisions en matière de dépenses mondiales dans la sécurité de l'IoT. Ces dépenses devraient déjà atteindre 348,32 millions de dollars cette année, ce qui qui représenterait une croissance de près de 25% par rapport à l'année dernière.

Une progression de 20% est aussi attendue l'année prochaine, et encore celle d'après. Ramzi Haidamus (Nokia Technologies) : "Nokia veut devenir un acteur majeur du marché de l'IoT" La multinationale finlandaise de télécommunications rachète la pépite française de la santé connectée Withings pour 170 millions d'euros.

Ramzi Haidamus (Nokia Technologies) : "Nokia veut devenir un acteur majeur du marché de l'IoT"

JDN. Pourquoi Nokia rachète Withings pour 170 millions d'euros ? Ramzi Haidamus. Devenir un acteur majeur du marché de l'IoT est au cœur de la stratégie de Nokia et l'intégration de Withings au sein de nos équipes nous le permettra. La santé connectée, à laquelle s'intéresse cette entreprise française, sera à l'avenir l'une des opportunités les plus importantes et les plus profitables de l'Internet des Objets. Au cours de la dernière décennie, voire peut-être même plus, Nokia a beaucoup travaillé sur les analytics et dispose désormais d'outils et de plateformes performants. L'Internet des Objets (obscurs) : conseils à suivre pour 2017. Que se passerait-il si la connexion réseau d'une chaîne de magasins tombait en panne suite à une attaque basée sur l'IoT ? Voici quelques recommandations à suivre pour sécuriser son réseau d’entreprise.

De nombreux réfrigérateurs connectés, installés par des services commerciaux sans méfiance, saturent le réseau Wi-Fi d'un hôpital. Les médecins, qui recourent à la Voix sur Wi-Fi, ne reçoivent plus de communications, et les équipements de surveillance médicale n'envoient plus les dernières données essentielles à l'administration des soins. Il ne s'agit plus ici d'un simple problème de connexion à Twitter, mais bien de vies humaines. La vérité, c'est qu’à ce jour nous ne savons pas forcément comment ces terminaux grand public ou prosumeurs sont conçus ou sécurisés. Que se passerait-il si la connexion réseau d'une chaîne de magasins tombait en panne suite à une attaque basée sur l'IoT ? Stéphane Allaire (Objenious) : "Nous sommes le principal réseau LoRa de France"

Objenious gérera cette année des centaines de milliers d'appareils intelligents et plusieurs millions dès 2018, assure le patron de l'opérateur IoT, créé en février 2016 par Bouygues Telecom. JDN. Vous aviez annoncé début 2016 que votre réseau IoT Objenious couvrirait toute la France d'ici la fin de l'année. Avez-vous tenu vos engagements ? Stéphane Allaire. Absolument. Comment se prémunir contre les attaques d'objets connectés "zombies" En septembre et octobre, des attaques massives en déni de service ont ébranlé le site KrebsonSecurity, l'hébergeur OVH et le fournisseur de DNS Dyn. Big Data et Machine learning, ou pourquoi une vache connectée trouve l'herbe plus verte dans le cloud. Nous laissons tous une empreinte numérique derrière nous. Peut-on créer de la valeur avec cette source d’information ? Un usage créatif de ces données pourrait ouvrir un champ des possibles particulièrement excitant, pour nous... comme pour la race bovine ! Vous souvenez-vous du son strident qui accompagnait vos premières connexions internet ?

Dans mon cas, âgé de 40 ans et père de deux enfants, lorsque j’entends à nouveau ce screeeeeeeechhhhhhhhhh je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire nostalgique. Ce son n’est pas sans me rappeler le cri d’un nouveau-né, et cela me fait désormais sourire car avec le temps, les bons souvenirs de la paternité ont éclipsé les couches pleines et les nuits blanches. D’une certaine façon, le son de votre routeur était le cri d’un bébé internet, une époque durant laquelle se connecter était une profession de foi et avoir un logo enflammé sur sa homepage le comble de la créativité. Petits pas vers Big Data. IoT, Edge Computing : pourquoi l'avenir des datacenters est-il dans la proximité ? L'Internet des Objets entraîne des conséquences sur les bandes passantes, les temps de latence et les vitesses de traitement. Face au développement du Edge Computing, les micro datacenters sont le relais de la croissance des données, apportant le Cloud aux portes de l'utilisateur.

Huit bonnes pratiques pour bien sécuriser les objets connectés. Il existe aujourd’hui des failles de sécurité qui permettent d’accéder au capteur, de s’y connecter et d’y collecter des informations. Comment alors se protéger contre de telles intrusions ? Comment le Bluetooth 5 va faire décoller les beacons et la domotique. Elise Feuillepain (m2ocity) : "Le réseau IoT de m2ocity couvre plus de 3 000 villes et 30% de la population" L'opérateur, créé en 2011 par Veolia, développe son activité avec des entreprises tierces et travaille sur des projets pilotes avec Sigfox et Objenious, comme l'explique sa PDG Elise Feuillepain. JDN. Sagemcom à l’assaut de l’Internet des objets. Patrick Sevian ne court pas les projecteurs. « On n'est pas trop connu du grand public, et à vrai dire, on ne cherche pas vraiment à l'être... » Pourtant, à 57 ans, le PDG de Sagemcom, ingénieur de formation passé par les Arts et Métiers, dirige un paquebot de 4.200 personnes, pour un chiffre d'affaires de près de 1,3 milliard d'euros.

On trouve ses produits dans beaucoup de foyers français : et pour cause, sorti du groupe Safran en 2008, Sagemcom fabrique des box Internet et des décodeurs pour un grand nombre d'opérateurs à travers le monde. Finies les batteries : l'IoT devient autonome grâce à "l'energy harvesting" IoT : quel protocole de communication choisir pour ses objets connectés ? Portée, consommation d'énergie : les réseaux qui permettent aux appareils intelligents de faire transiter leurs données ont des caractéristiques différentes. L'Internet des Objets exige des applications innovantes.

Cloud IoT et interopérabilité : le duo gagnant pour valoriser les données issues des objets connectés. Industriels, éditeurs, intégrateurs...

Blockchain

Les attaques de l’homme du milieu à l’ère de l’Internet des objets. Le concept de l’homme du milieu ou « Man-in-the-Middle » désigne une attaque menée par un pirate qui intercepte une communication entre deux systèmes. IoT : les capteurs miniatures de Nanolike séduisent les industriels. Internet : la féroce bataille des start-up et des opérateurs pour les objets connectés, dans « Le Monde. Stéphane Allaire (Objenious) : "Le roaming est la meilleure solution pour l'IoT à l'international"

Avec l'IA, groupes et start-up rendent les objets connectés intelligents. Echo, l'objet connecté d'Amazon, continue d'évoluer. Internet des Objets : les grandes questions de sécurité pour les fabricants. Comment Amazon s'empare peu à peu du marché des objets connectés. Olivier Ondet (Orange Business Service) : "Plus de 10 millions d'objets connectés sont gérés par la branche pro d'Orange" IoT : la sécurité au centre des préoccupations des entreprises. Cybersécurité IoT : les start-up jouent la montre pour dominer le secteur. Une attaque DDoS record met KO Brian Krebs, expert en sécurité informatique.

IBM investit 200 millions de dollars en Europe dans l'IoT. LoRa va-t-il battre Sigfox dans la course aux réseaux pour objets connectés ? Drone et réalité virtuelle : Intel s'offre Movidius. IoT : HPE s'allie à GE, lance des labs et des systèmes convergés. Vers des objets connectés autonomes en énergie. "Le cloud et l’internet des objets sont l’avenir de Microsoft" L’avènement de l’IoT dans le cœur industriel. Multiplication des appareils et objets sans fil : comment optimiser son réseau ? Antony Passemard (AWS) : "Philips a connecté 7 millions d'appareils médicaux à notre cloud IoT" Windows 10 IoT : l'arme fatale de Microsoft dans l'Internet des objets ? Cyrille Le Floch (Qowisio) : "Nous déploierons notre réseau IoT dans dix nouveaux pays dès 2017" Ludovic Le Moan (Sigfox) : "Orange et Bouygues Telecom ne déploieront jamais le réseau LoRa" Les systèmes embarqués au coeur des grands défis industriels.

De l’économie des applications vers une économie des API : une révolution est bien en marche ! Benjamin Carlu (Usine IO) : "Air Liquide utilise notre espace pour développer des objets connectés" Les API au coeur d’un système entraînant un bouleversement sans précédent. Pirater une montre connectée pour espionner les frappes de clavier. VW's Cheating Proves We Must Open Up the Internet of Things. Franck Bouétard (Ericsson) : "Le coût pour déployer des réseaux IoT basés sur le GSM ou la 3G est faible" Insécurité des objets connectés : comment conjuguer l’IoT et la sécurité. La tour de Babel des standards de communication menace l’IoT. Internet des Objets : 4 éléments essentiels à prendre en compte avant tout déploiement de PKI - JDN. IoT : le réseau Sigfox est intégré au cloud de Microsoft. Internet des objets : Sigfox accélère aux Etats-Unis. Comparatif des offres de cloud orientées IoT.

Brillo : un OS pour l'Internet des objets selon Google - JDN. Des applications connectées, c’est bien. Des applications bien connectées, c’est mieux. - JDN. IBeacon. Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) : "L'IoT représente aujourd'hui 45% de notre chiffre d'affaires" Dassault Systèmes porte sur Azure sa plateforme de simulation pour l'IoT. L’objet connecté intelligent fait entrer l'IoT dans le monde du service.

Attaques de botnet, tous les objets connectés ne sont pas logés à la même enseigne. Réseaux IoT : Matooma s'attaque à Sigfox et aux opérateurs télécoms. Comment tirer parti des objets connectés pour transformer les communications unifiées. Fusionner les différents types de données pour booster le potentiel de l'IoT. Internet par la lumière: le français Lucibel lance le premier luminaire Li-Fi au monde. Salesforce IoT Cloud : un nouveau cloud au-dessus des objets connectés. Internet des objets : les opérateurs télécoms en ordre dispersé. Confiant pour son avenir, Archos s’attaque à l’Internet des objets. Perspectives et défis technologiques de l’Internet des Objets. Internet des objets : le grand bond en avant d'Intel. Internet des objets : Orange lance son propre réseau pour contrer Sigfox. Internet des objets : Bouygues Telecom étoffe son offre.

Veniam connecte les véhicules pour créer un "Internet of moving Things" Les start-up françaises veulent géolocaliser les objets connectés. Antony Passemard (AWS) : "Philips a connecté 7 millions d'appareils médicaux à notre cloud IoT" Objets connectés : les patrons de Sigfox et Microsoft France expliquent leur stratégie. Accessoires connectés : Salesforce dévoile de nouvelles applications pro. Comment l’Internet des Objets a créé des thésauriseurs de données. Objets connectés : que feront les entreprises de vos données ? Sagemcom à l’assaut de l’Internet des objets. Le CEA et Intel signent un nouvel accord de collaboration autour des objets connectés.

HP Enterprise lance aussi sa plateforme dédiée à l'IoT. Attaques de botnet, tous les objets connectés ne sont pas logés à la même enseigne. Cyberattaque aux US : la sécurité informatique face à un nouveau défi. La sécurité des objets connectés en question après une violente attaque informatique. Le français CopSonic utilise les ultrasons pour faire communiquer les objets.

Transformation numérique : pourquoi les APIs sont-elles aussi stratégiques ? Big Data, la 3ème phase ! La data, une ressource qui vous veut du bien. Le vocabulaire du Big Data - JDN. 3 choses à savoir sur le big data et l'analyse prédictive. La gestion des API, au cœur de la gouvernance des flux de données de demain. Decouvrir l’EDI et ses fondamentaux.