background preloader

Santé

Facebook Twitter

IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile. Avec l'explosion du nombre de seniors actifs, le potentiel du secteur est énorme et les financements affluent.

IoT : start-up et grands groupes se ruent sur le marché du maintien à domicile

Mais les obstacles sont, eux aussi, de taille. Chez Assystel, le nombre de nouvelles offres de téléassistance souscrites chaque année a bondi entre 2014 et 2015 de plus de 15%. Big Pharma et géants tech veulent utiliser la blockchain dans l'e-santé. Pour IBM, Phillips, Microsoft et les labos, la technologie derrière le bitcoin permet de sécuriser les données sensibles de santé et améliorer la transparence du secteur.

Big Pharma et géants tech veulent utiliser la blockchain dans l'e-santé

Foisonnement d'idées pour les pansements connectés. Capteurs connectés, hydrogels, photothérapie...

Foisonnement d'idées pour les pansements connectés

Une fièvre d'innovations saisit la recherche sur les plaies chroniques, stimulée par le vieillissement de la population et l'explosion du diabète, mais avoir des solutions fiables et économiquement viables prendra du temps, prédisent les spécialistes. Asthme : Des inhalateurs et aérosols connectés dans un futur proche. AUTOGESTION.

Asthme : Des inhalateurs et aérosols connectés dans un futur proche

Vous êtes asthmatique et vous possédez un aérosol ou un inhalateur ? (voir l’encadré). Does Glow's App Help Women Conceive? The Data's Tricky. Glow, a data science company that makes an eponymous mobile app designed to help women get pregnant (or avoid pregnancies), claims it has helped over 150,000 couples conceive.

Does Glow's App Help Women Conceive? The Data's Tricky

That, at least, is the latest milestone data point that the company came to WIRED with an exclusive on. And last week, at the annual meeting for the American Society of Reproductive Medicine in Baltimore, the company presented a study to back up its app’s performance. Santé connectée: la France est-elle compétitive ? Quelle compétitivité économique française en santé numérique dans un marché qui atteindrait 308 milliards de dollars en 2022 au niveau mondial, selon Grand View Research?

Santé connectée: la France est-elle compétitive ?

Tel était l'un des thèmes phares de la troisième édition des Trophées de la santé mobile, lundi 8 février, abordé largement lors de la conférence de presse d'ouverture et lors d'une table-ronde en fin de journée. Pour mémoire, la santé numérique regroupe : les applications mobiles, le big data, la télémédecine, le téléconseil, les plateformes de prises de rendez-vous, et flirte parfois avec le bien-être. | Lire Oubliez les coachs, la méditation est désormais sur votre mobile.

Gadgets Like Fitbit Are Remaking How Doctors Treat You. Photo: Jon Snyder/WIRED.

Gadgets Like Fitbit Are Remaking How Doctors Treat You

Un patch éthylotest connecté mesure votre alcoolémie en temps réel. OBJET CONNECTÉ.

Un patch éthylotest connecté mesure votre alcoolémie en temps réel

C’est samedi soir, un groupe de jeunes gens sortent dans la ville de San Diego, sur la côte Ouest des Etats-Unis. Chacun porte sur le bras un discret petit patch, connecté à leur smartphone par liaison Bluetooth. A la fin de la soirée, celui qui a obtenu un score quasi nul conduira au retour. This Woman Doesn't Wear Wearables. She Implants Them. Alexia Mckenzie is surrounded by chronic time wasters.

This Woman Doesn't Wear Wearables. She Implants Them

They check their mail when they get home. L’Internet des Objets et les Big Data au service de l'e-santé. Dans un contexte d’augmentation du coût, de démographie médicale complexe et de multiplicité des compétences impliquées, l’e-santé véhicule la promesse d’une meilleure maîtrise des dépenses de santé et d’une prise en charge plus efficace des maladies.

L’Internet des Objets et les Big Data au service de l'e-santé

Englobant à la fois l’ensemble des applications et technologies numériques au service de l’offre de soins, la télésanté et la télémédecine, la « e-santé » est aujourd’hui une priorité des gouvernements. Multiplicité des acteurs, des applications et des dispositifs de santé La « e-santé » est un domaine complexe car touchant plusieurs marchés et acteurs (généralistes, spécialistes, pharmaciens, institutions, etc.) et de multiples domaines d’application, tous assujettis à des réglementations plus ou moins adaptées à la réalité d’aujourd’hui, surtout à mesure qu’apparaissent de nouveaux dispositifs connectés, permettant aux patients de prendre, en temps réel, le contrôle de leur propre santé.

Bracelets connectés : les mesures sont-elles fiables ? Surveiller votre fréquence cardiaque pour améliorer votre forme physique : c'est l'un des arguments de vente préféré des entreprises spécialisées dans les bracelets connectés. Équipés de capteurs, ces gadgets effectuent une mesure en temps réel du rythme cardiaque afin que son utilisateur puisse constamment ajuster son effort.

Apple prêt à frapper un grand coup sur le secteur de la santé connectée. Georges-Henry Portefait (EY) : "Les objets connectés ne sont pas assez fiables pour être utilisés par les assureurs" Pour le senior manager chez EY, les offres mêlant IoT et assurance santé se développeront en même temps que la fiabilité des mesures s'affinera. JDN. Hicham Badreddine (Malakoff Mederic) : "La généralisation des objets connectés dans l'assurance santé paraît encore lointaine"

Hicham Badreddine, directeur digital chez Malakoff Mederic, revient à l'occasion de l'université du numérique du MEDEF sur la transformation numérique de l'assureur et en particulier sa stratégie face aux objets connectés et à l'utilisation de la data. JDN. L'Université du numérique du MEDEF étudie la manière dont les acteurs traditionnels de tous secteurs appréhendent les bouleversements de la transformation numérique.

Quelle est la stratégie de Malakoff Mederic concernant le sujet brûlant de l'arrivée des objets connectés dans le domaine de la santé ? Hicham Badreddine. En 2011, nous avons lancé un programme de prévention de l'hypertension artérielle suite à un appel à projets du ministère de l'industrie. 10,5 millions de personnes sont atteintes d'hypertension en France, 23% de la population de plus de 18 ans. Maladie d'Alzheimer : un porte-clés pour géolocaliser les patients. Des patients niçois atteints de la maladie d'Alzheimer vont prochainement tester un prototype de porte-clés géolocalisable dont la nouveauté tient à son ergonomie et à son autonomie de 30 jours, a-t-on appris mercredi 21 septembre 2016 auprès du CHU de Nice et de son promoteur.

"C'est une bonne idée, intéressante dans la façon dont c'est présenté. On va essayer sur deux ou trois personnes pour voir si elles ne perdent pas le porte-clé", a indiqué Philippe Robert, spécialiste de la maladie d'Alzheimer au CHU de Nice/Institut Claude Pompidou et professeur de psychiatrie à l'université de Nice Sophia Antipolis. Un porte-clé pour remplacer le bracelet, peu accepté. E-Celsius, la gélule connectée qui veut remplacer le thermomètre. Elle pèse 1,7 gramme et n'est guère plus grosse qu'un comprimé d'aspirine. Pourtant, derrière sa carapace, cette gélule cache un petit concentré de technologie.

Les « smart pills », prochaine innovation digitale dans la pharmacie. L'iWatch va être incroyable : Apple embauche des experts en contrôles sanguins. L'iWatch d'Apple sera aux objets connectés qui surveillent la santé ce que l'iPad a été au Kindle. Elle rendra ces objets obsolètes. Pour la Génération Y, santé rime avec connecté. 10 objets connectés qui s'intègrent au corps humain.

Ce système qui aide les personnes âgées ou malvoyantes à se soigner en toute sécurité. Un objet connecté pour suivre son traitement à la pilule près. E-santé et objets connectés : quelles sont les attentes des Français ? Les objets connectés pour la santé commencent à trouver leur place parmi les malades chroniques mais ne sont encore que très peu recommandés par la communauté médicale, rapporte notre partenaire Xerfi. Une puce greffée sous la peau.

Google dévoile son bracelet connecté dédié aux essais cliniques. Google dépose un brevet pour un bracelet qui s'attaque au cancer - JDN. Le tensiomètre, la santé à bout de bras. La santé face à la transformation numérique : Des enjeux massifs. Internet des objets : les hôpitaux doivent se préparer dès aujourd’hui. Fabrice Boutain (Hapilabs) : "Nous souhaitons vendre 5 000 fourchettes Hapiforks grâce au crowdfunding" Mâchez, la fourchette vibrante vous surveille. Avoir son dossier médical sur soi, c'est possible avec ce bracelet connecté. CES 2016 : L'Oréal présente un patch connecté anti coup de soleil. Les applications santé pour le cœur, attention gadgets !