background preloader

Retails

Facebook Twitter

Centres commerciaux : un scanner corporel pour relancer les ventes. S'adapter au "consommateur augmenté", fil rouge du Paris Retail Week 2016. En ouverture de l'événement, la Fnac, But et Fulsap expliquent comment ils font face à des clients rendus omniscients et omnipotents par le digital.

S'adapter au "consommateur augmenté", fil rouge du Paris Retail Week 2016

Armé de son smartphone, le consommateur d'aujourd'hui a tous les pouvoirs. Il consulte, compare, achète, renvoie, commente et partage à n'importe quel moment. Il dispose de tellement de moyens d'agir qu'il fait aujourd'hui figure d'homme augmenté aux yeux des marques. Celles-ci n'ont plus qu'à s'adapter à tout moment à ses besoins, ses attentes et ses émotions, en mettant à profit tous les points de contact avec lui. Autrement dit, elles doivent pousser leurs démarches omnicanales encore un cran plus loin et bâtir un commerce lui-aussi augmenté. Etayant cette analyse, une étude d'Opinion Way présentée en ouverture du salon souligne que 71% des consommateurs français attendent des marques qu'elles soient présentes quand et où ils en ont besoin. Le magasin connecté de demain, imaginé par... "86% des Français déclarent que les nouvelles technologies simplifient leur vie, indique Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication Division Entreprise de Samsung Business, citant une étude Ifop réalisée pour Samsung.

Le magasin connecté de demain, imaginé par...

Cela facilite la personnalisation et permet de développer une relation unique avec le consommateur". Et c’est bien cela que Samsung souhaite illustrer dans le cadre de la deuxième édition de la Samsung Innovation Week, du 9 au 13 mai 2016 à Paris. ON/OFF line : le mobile pour réunir les deux mondes ? L’incroyable développement de l’Internet aurait tendance à nous faire oublier à quel point celui-ci est encore une jeune technologie.

ON/OFF line : le mobile pour réunir les deux mondes ?

Le web s’est ouvert au public dans les années 1990, ce qui signifie que l’outil qui structure en grande partie le fonctionnement de notre société n’a que 25 ans. Il est difficile d’imaginer qu’il y a une quinzaine d’années, on accédait à Internet par des sessions et que nous étions facturés en fonction du temps de connexion : l’illimité n’existait pas… Dorénavant, l’utilisateur lambda est véritablement connecté 24h/24, et ce parfois sans aucune interruption.

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes. Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur. L'éditeur lyonnais Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store.

Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur

Plus d'une vingtaine de technologies contribuant à digitaliser les points de vente sont présentées. Cegid vient d'ouvrir les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. Pour l'occasion, l'éditeur français spécialisé dans les solutions à destination du secteur du commerce a totalement rénové les lieux. Objectif : mettre en avant les dernières avancées technologiques en termes de digitalisation des magasins physiques. "Le secteur du retail connaît une révolution qui nous a amenée à réfléchir aux nouveaux besoins de nos clients en consacrant une partie de notre budget de R&D, de 33 millions d'euros en 2012, pour concevoir et construire un véritable magasin permettant de mettre en situation de nombreuses innovations", explique Nathalie Echinard, directrice des marchés verticaux chez Cegid. Empruntez le parcours client du magasin connecté modèle de CGI. Le Canadien CGI a installé à Lille son centre d'excellence mondial, au sein duquel un modèle de magasin connecté démontre comment le numérique peut fluidifier le parcours client.

Empruntez le parcours client du magasin connecté modèle de CGI

Le groupe canadien CGI, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, a inauguré en avril en plein centre-ville lillois son centre d'excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs. Lieu de rencontre de tous les savoir-faire du groupe, il abrite un showcase, modèle de magasin connecté qui démontre ces compétences et fait vivre les technologies qui équiperont les points de vente de demain. Auchan, Fnac, Carrefour... huit distributeurs signent une charte pour distribuer les objets connectés de la French Tech. Les enseignes s'engagent à mettre en avant plusieurs fois par an cinq nouveaux objets connectés de la French Tech dans cinq de leurs points de vente.

Auchan, Fnac, Carrefour... huit distributeurs signent une charte pour distribuer les objets connectés de la French Tech

Les objets connectés de la French Tech seront bientôt mis à l'honneur dans les enseignes de huit grands distributeurs français. Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, la Fnac, Leclerc, Lick et Orange ont signé, ce mercredi 21 octobre, une "Charte pour la distribution des objets connectés de la French Tech". Créée à l'initiative d'Eric Careeel, fondateur de Withings et surtout chef de file du Plan industriel sur les objets connectés, l'un des plans stratégiques numériques de la Nouvelle France industrielle.

Cinq start-up dans cinq enseignes. Conext 2015 : Quand la grande distribution présente ses prototypes. File d'attente sur mobile, géoréférencement, chaussure connectée...

Conext 2015 : Quand la grande distribution présente ses prototypes

Découvrez les innovations présentées sur Conext 2015 par les enseignes de distribution. Cette année encore, le lieu le plus couru du salon Conext, à Lille, était l'espace New Shopping Experience 6.0 du Picom. Le pôle de compétitivité des industries du commerce y présentait une sélection de "proofs of concept" développés par des grandes enseignes de distribution en collaboration avec des start-up.

En voici une sélection. Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes. L’internet des objets révolutionne la gestion de l’entrepôt. L'Internet of Things offre la possibilité de créer de nouveaux modes de travail, afin de répondre aux exigences de commandes de plus en plus rapides et de plus en plus précises.

L’internet des objets révolutionne la gestion de l’entrepôt

Voici comment adopter cette technologie en cinq étapes. ▷ Le "dash button" d'Amazon débarque en France. Après les États-Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne, Amazon lance ce mardi en France son bouton connecté, permettant de commander d’une simple pression un produit du quotidien (shampoing, lessive, thé…) sans avoir à passer par son ordinateur ou son mobile…

▷ Le "dash button" d'Amazon débarque en France

Amazon lance ses boutons Dash en France. Les abonnés Amazon Premium pourront installer chez eux des boutons qui déclenchent le réapprovisionnement de 500 produits de 43 marques.

Amazon lance ses boutons Dash en France

Les membres du programme Amazon Premium vont finir par très bien connaître leur livreur. Lancés en septembre 2015 aux Etats-Unis après une beta de six mois, puis fin août 2016 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, les Dash Buttons débarquent en France le 15 novembre et en pré-commande à partir d'aujourd'hui. "Pour beaucoup de produits casse-pieds à acheter, la meilleure expérience d'achat possible, c'est pas d'expérience d'achat du tout, explique au JDN Daniel Rausch, directeur du programme Amazon Dash. Une tasse connectée pour payer son café. Les ingénieurs rivalisent d'inventivité pour faciliter la vie des consommateurs. À Sydney, l'Australien Franck Green a lancé Smart Cup : une tasse en plastique connectée à un système de paiement sans contact. Le client demande à se faire servir son café dans sa propre tasse, ce qui active le paiement automatique grâce à l'application dédiée CafePay, sur smartphone.

Disponible en de nombreuses couleurs, le gobelet présente une double couche de thermoplastique pour mieux isoler les boissons chaudes. Bienvenue dans le magasin ultra-connecté de Miliboo. L'e-commerçant d'ameublement ouvre le 9 octobre à Paris une boutique qui explore aussi bien l'expérience d'achat de demain que l'avenir des meubles eux-mêmes. Reportage. Comment l'Apple Watch va tout changer aux courses alimentaires - JDN. L'hyper-connectivité de la montre de la marque à la pomme est susceptible de révolutionner la vie du consommateur et cela commencerait par ses sorties au supermarché. Il était annoncé que l'Apple Watch vous permettrait de surveiller votre santé et faciliterait vos paiements avec Apple Pay, mais la montre de la marque à la pomme pourrait aussi changer la manière de faire ses courses.

Les consommateurs circonspects sur les objets connectés dans le commerce. La distribution face à la transformation numérique : La France bien positionnée. Géolocalisation indoor : comment ça marche ? Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur : Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté.

Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor. Conext 2015 : Quand la grande distribution présente ses prototypes. Les objets connectés forcent la porte des grands magasins. Grâce aux objets connectés, les marques redeviennent branchées. Connecter leurs produits permet aux industriels d'attirer à nouveau les clients… et d'en savoir plus sur eux.

Volvo invente la livraison e-commerce dans le coffre de voiture. Infographie : Que pensent les Français des magasins connectés ?