background preloader

Energie

Facebook Twitter

Les start-up IoT misent sur le boom du marché des économies d'énergie. Grâce au déploiement des réseaux dédiés aux objets connectés et à la baisse des prix des capteurs, ce segment de l'IoT croît chaque année de 17% en moyenne en Europe.

Les start-up IoT misent sur le boom du marché des économies d'énergie

Energie : un secteur prometteur pour l’internet des objets. Si pour certains l’internet des objets est une révolution, pour d’autres il ne s’agit que d’un début.

Energie : un secteur prometteur pour l’internet des objets

En effet, Gartner estime de 5 milliards le nombre d’objets connectés en 2015 et d’environ 25 milliards en 2020. La vague de l’internet des objets est partout et suscite un fort enthousiasme du grand public et des entreprises. Le stockage des énergies renouvelables, un enjeu crucial. Au quotidien, le stockage de l'électricité semble résolu.

Le stockage des énergies renouvelables, un enjeu crucial

Les piles et les batteries de nos télécommandes et smartphones fonctionnent parfaitement. Mais quand il s'agit du stockage des énergies renouvelables produites pas produite par l'éolien ou le solaire, c'est une autre paire de manche. L'électricité a un défaut de taille, elle est impossible à stocker. Ou plutôt, pour être stockée, elle doit généralement être transformée. Or, avec le développement des énergies renouvelables, le stockage est devenu déterminant pour réussir la transition énergétique. Industriels, énergéticiens, laboratoires ? Le stockage par air comprimé (CAES) émerge lui aussi. Au côté de la fameuse lithium-ion qui équipe nos smartphones, des espoirs sont également fondées sur une légion de batteries : sodium-soufre, sodium-ion, lithium-air, métal-liquide, plomb-acide ou encore à circulation d'électrolyte. Ikea crée des meubles pour charger les smartphones sans fils - JDN. Ikea vendra ces meubles qui chargent les smartphones à partir de mi-avril aux Etats-Unis et en Europe.

Ikea crée des meubles pour charger les smartphones sans fils - JDN

Ikea va lancer une gamme de meubles high-tech, capables de charger les smartphones et tablettes sans fils, en se contentant de les poser sur une borne de chargement intégrées. Les lampes et tables de chevets seront vendues à partir de la mi-avril dans les magasins européens et américains d'Ikea. Objectif : ne plus avoir besoin de cables, qui encombrent et gâchent l'esthétique des meubles. Start-up à suivre : Ubeam, pour charger son mobile à distance. Succès phénoménal pour la batterie domestique de Tesla. Il aura fallu moins d'une semaine pour qu'une annonce se transforme en une déferlante de commandes.

Succès phénoménal pour la batterie domestique de Tesla

Jeudi 30 avril 2015, Elon Musk, le fondateur (entre autres) de l'entreprise de véhicules électriques de luxe "Tesla", annonçait un nouveau produit : le Powerwall. Après Tesla, Mercedes s'attaque aussi à l'infrastructure énergétique mondiale. Mercedes se lance dans le marché prometteur du stockage de l'énergie.

Après Tesla, Mercedes s'attaque aussi à l'infrastructure énergétique mondiale

Le groupe allemand Daimler a annoncé le prochain lancement d'une "batterie de foyer" Mercedes permettant de stocker de l'électricité. Dotée d'une capacité de 20 kWh (en associant 8 modules d'une capacité de 2,5 kWh chacun) elle pourra alimenter les infrastructures d'un domicile en cas de panne de courant ou recharger un véhicule électrique,annonce le groupe allemand dans un communiqué publié mardi 9 juin. Il est possible de la recharger grâce à un panneau solaire. Présentée officiellement du 10 au 12 juin à Intersolar Europe 2015 (un des plus importants salon professionnel dédiés à l'industrie du solaire), la batterie Mercedes devrait être distribuée en septembre. Son prix n'a pas encore été annoncé. Le smart-contacteur, un gestionnaire d'énergie pour consommer intelligemment l'électricité - JDN. Les solutions pour réduire la consommation énergétique des foyers se multiplient.

Le smart-contacteur, un gestionnaire d'énergie pour consommer intelligemment l'électricité - JDN

Avec Linky, ERDF lance le compteur électrique intelligent. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Le hasard fait bien les choses : c’est mardi 1er décembre, au lendemain de l’ouverture au Bourget de la conférence mondiale sur le climat (COP21), qu’ERDF, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, lance le déploiement du compteur communicant Linky.

Avec Linky, ERDF lance le compteur électrique intelligent

Ce programme de 5 milliards d’euros constitue une opération logistique et industrielle de grande ampleur, avec 10 000 créations d’emplois à la clé ; il doit aussi favoriser une meilleure régulation de la production et de la consommation de courant. « Ce projet est emblématique car il répond à trois grands problèmes de la France : la création d’emplois, la transition numérique et la transition écologique et énergétique », résume Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. Mieux intégrer les énergies renouvelables. ERDF va débuter le déploiement de compteurs électriques connectés. Finie la corvée du passage du releveur.

ERDF va débuter le déploiement de compteurs électriques connectés

D'ici 2021, 35 millions de compteurs communiquant Linky auront été posés pour remplacer les anciens modèles. Le 1er décembre seront posés les premiers compteurs communicants Linky, marquant le début d'un déploiement national qui verra ERDF installer une première tranche de 3 millions d'exemplaires, annoncent Les Echos. Avec eux, finis les relevés à domicile. Ces compteurs nouvelle génération, qui remplaceront progressivement les compteurs électroniques et électromécaniques, pourront être relevés à distance et en temps réel.