background preloader

Automobile

Facebook Twitter

Sans chauffeur ni peur dans la Nissan autonome à Londres. Le constructeur automobile japonais teste depuis peu ses voitures sans pilote dans les rues de la capitale britannique.

Sans chauffeur ni peur dans la Nissan autonome à Londres

Le JDN a pu y embarquer et se laisser conduire. Sans trembler. Quasi-invisibles. C'est le premier détail qui frappe à la vue de la Nissan autonome qui s'apprête à nous emmener dans les rues londoniennes : pas de trous grossièrement découpés dans la calandre pour y placer les radars, ni de larges capteurs posés sur le toit du véhicule. Pour trouver les 12 caméras, 5 radars et 4 lasers scanners qui équipent le carrosse qui nous promènera dans la capitale du Royaume-Uni, il faut suivre les indications de Tetsuya Iijima, responsable de la stratégie véhicule autonome de la marque et "pilote" le temps d'une journée. Article/Dépêche - La voiture intelligente passe la seconde.

IBM Watson avec BMW, Skype dans des Volvo ou encore la plate-forme Microsoft Connected Vehicle, Le CES a été l’occasion pour de nombreux acteurs du numériques de se positionner sur le marché de segment de l’IoT destiné aux véhicules connectés.

Article/Dépêche - La voiture intelligente passe la seconde

Une tendance compréhensible au vu des perspectives de marché annoncées par les cabinets d’études américains. Même démarche du côté des grands constructeurs automobiles. Pour ces derniers, il pourrait s’agir à terme ni plus ni moins de survie. Dans un marché plus ou moins déclinant et soumis à des réglementations notamment en Europe de plus en plus draconiennes sur le plan écologique, les constructeurs cherchent à asseoir leurs différences sur des innovations et encore plus à trouver de nouvelles sources de revenus.. Un grand nombre d’innovations on été présentées au CES. Des freins de tout ordre. Article/Dépêche - Octo personnalise l’assurance. « L’IoT est en train de transformer le secteur des assurances » assène Gianfranco Giannella, directeur des opérations d’Octo Telematics.

Article/Dépêche - Octo personnalise l’assurance

Une transformation d’autant plus sensible que cette activité génère globalement des marges faibles. Un constat qui explique l’intérêt pour les entreprises de capter plus de données pertinentes pour maitriser au mieux le calcul des risques. Spécialisée dans les assurances télématiques, Octo Telematics fournit des informations aux assureurs de véhicules décrivant le type de conduite et le contexte.

Si tous les constructeurs connaissent parfaitement leurs équipements, ils ne peuvent pas prévoir comment ils réagissent dans tous les contextes. Constat identique pour les styles de conduite. Article/Dépêche - La voiture intelligente passe la seconde. Le marché du véhicule connecté pèsera 350 milliards de dollars d'ici à 2020. Plus de 600 millions de voitures équipées de services embarqués circuleront sur la planète d'ici quatre ans, selon Ptolemus Consulting.

Le marché du véhicule connecté pèsera 350 milliards de dollars d'ici à 2020

Les voitures connectées étonnent encore mais elles seront pourtant bientôt la norme. Elles seront plus de 600 millions à circuler sur la planète d'ici à 2020, dont près de 160 millions rien qu'en Europe. Et à en croire Ptolemus Consulting, qui vient de publier son étude Connected Mobility Forecast 2016, le marché atteindra alors les 350 milliards de dollars. Une aubaine pour les professionnels de l'automobile mais pas forcément pour les constructeurs traditionnels : si la production de voitures connectées va doubler de 2015 à 2020, selon les prévisions du cabinet, deux tiers des voitures intelligentes le seront grâce à des solutions de seconde monte (aftermarket). "Quelques constructeurs comme General Motors ou Ford ont compris l'ampleur du changement.

Dirk Wisselmann (BMW) : "BMW veut créer un standard du véhicule autonome, utilisable par d'autres constructeurs" Rencontré au salon NAIAS de Détroit, le responsable autonomous driving et driver assistance du constructeur allemand explique sa stratégie pour la voiture sans chauffeur.

Dirk Wisselmann (BMW) : "BMW veut créer un standard du véhicule autonome, utilisable par d'autres constructeurs"

JDN. Vous allez lancer cette année 40 véhicules autonomes sur les routes des Etats-Unis et d'Europe conçus avec Intel et Mobileye. Pourquoi ce partenariat ? PSA et Renault misent sur IDnomic pour sécuriser les voitures connectées. Le spécialiste français de l'identité numérique a créé un système d'authentification par certificat électronique dédié au véhicule intelligent compatible au-delà des frontières de l'Hexagone.

PSA et Renault misent sur IDnomic pour sécuriser les voitures connectées

C'est désormais l'un de ses principaux axes de développement. Après avoir vendu son activité de protection des documents et transactions à DocuSign fin 2015, IDnomic (ex-OpenTrust) se recentre sur l'identité numérique et la sécurisation des objets connectés, et plus particulièrement du véhicule intelligent. "Ce marché à très fort potentiel nous permettra d'atteindre une croissance annuelle de 10 à 20% d'ici 2020. Pas encore sur les routes, le véhicule autonome invente déjà des métiers. Experts de la robotique mobile, spécialistes de l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile, car masters… L'avenir de la voiture sans chauffeur repose sur de nombreux nouveaux talents.

Pas encore sur les routes, le véhicule autonome invente déjà des métiers

Ils leur promettent le plein emploi. Véhicule connecté : Apple et Google prennent déjà le pouvoir. La plupart des constructeurs ont choisi de s'ouvrir aux systèmes d'exploitation des deux GAFA, même s'ils ne comptent pas abandonner leurs véhicules aux géants de l'informatique.

Véhicule connecté : Apple et Google prennent déjà le pouvoir

Apple et Google s'apprêtent à conquérir le marché automobile comme ils l'ont fait avec celui du smartphone. La nouvelle révolution de l’assurance auto connectée. De plus en plus d’assureurs proposent aux automobilistes une assurance auto connectée, qui prend en compte des données sur la conduite en temps réel.

La nouvelle révolution de l’assurance auto connectée

La multiplication des voitures connectées a offert aux compagnies d’assurance de nouvelles perspectives. Depuis quelques années, elles s’attachent notamment à déployer un système de "payez comme vous conduisez", qui consiste à analyser les données sur le comportement de conduite de l’assuré pour moduler sa prime d’assurance en fonction d’une note. Orange fonce sur la voie du véhicule connecté.

L'opérateur français fait de la voiture intelligente l'un de ses axes de développement et travaille sur des offres dédiées à destination des professionnels. 1,4 million.

Orange fonce sur la voie du véhicule connecté

C'est le nombre de voitures nouvellement connectées au réseau cellulaire aux Etats-Unis au second trimestre 2016. Un chiffre qui dépasse pour la première fois le nombre de smartphones (1,2 million) et de tablettes (900 000) connectés pour la première fois sur la même période, selon Chetan Sharma Consulting. Obama veut faciliter l'arrivée des voitures autonomes sur les routes américaines. L'administration Obama a présenté lundi un guide de bonnes pratiques pour encadrer le développement en toute sécurité des voitures autonomes, accélérer leur déploiement et leur commercialisation. Ce document, qui comprend quinze points principaux, veut centraliser les différentes règlementations portant sur les aspects techniques de ces véhicules pouvant se conduire tout seuls et censés "sauver des vies".

Il concerne l'ensemble des entreprises automobiles et technologiques (Tesla, Uber, Mercedes-benz, Ford, General Motors, Google...) travaillant sur la technologie autonome, a tenu à préciser le département du Transport (DoT). Les questions "éthiques" soulevées par la technologie autonome Il est notamment demandé aux constructeurs de partager avec le ministère les données et les informations sur leurs technologies avant les tests en situation réelle. Ces règles prendront effet à compter de mardi. Véhicule connecté : la course à l'antivirus est lancée. Géants de la sécurité informatique et start-up s'activent sur le marché de la protection embarquée des véhicules intelligents. Si elle devient un véritable ordinateur sur roues, la voiture en est d'autant plus vulnérable. Ses fonctions sont potentiellement contrôlables à distance depuis un simple ordinateur portable, comme l'ont prouvé des journalistes américains lors d'une expérience qui avait fait grand bruit en juillet 2015, et les données personnelles des automobilistes, si elles ne sont pas préservées, pourraient être vite récupérées à des fins commerciales.

"Un véhicule embarque aujourd'hui une centaine de millions de lignes de code informatique, contre une cinquantaine de millions pour une machine qui tourne sous Windows. Confidentiel : Drust lève 3 millions pour son boîtier connecté embarqué. La start-up française veut multiplier les partenariats avec les professionnels de l'automobile pour distribuer Akolyt, son assistant personnel d'aide à la conduite. 350 milliards de dollars. Bridget Karlin (Intel) : "Intel investira rapidement 100 millions de dollars dans des spécialistes de la voiture connectée et autonome" La responsable de la stratégie IoT du géant américain de l'informatique dévoile les ambitions d'Intel sur le marché du véhicule intelligent.

JDN. Intel a annoncé en août dernier être en train de travailler sur sa propre flotte de véhicules autonomes. Quelle est votre stratégie sur ce marché ? Bridget Karlin. Laser Breakthrough Could Speed the Rise of Self-Driving Cars. The eyes of a self-driving car are called LIDAR sensors. La voiture connectée, une arme anti-GAFA pour MasterCard.

Le géant américain veut pousser les consommateurs à utiliser d'autres outils que le smartphone. Le véhicule intelligent s'inscrit dans cette stratégie. Payer son plein d'essence sans lâcher son volant ni même sortir de son véhicule, c'est pour demain. Enfin pour 2017, puisque ce sera possible dès l'an prochain dans tous les véhicules de General Motors aux Etats-Unis, puis progressivement à l'étranger, grâce à un partenariat récemment noué entre le constructeur, IBM et MasterCard. Une aubaine pour le spécialiste américain du paiement : "Nous voulons nous assurer que les consommateurs auront de plus en plus de facilité à utiliser nos services. Embarquer le paiement digital dans la voiture permettra de répondre à leur besoin de services individualisés et d'expériences intégrées pour éviter toutes les frictions au quotidien", explique Christophe Zehnacker, directeur du paiement digital en Europe de l'Ouest chez MasterCard.

Voiture connectée : elle avale les kilomètres et recrache des données. Apple s'intéresse aussi à la voiture autonome. Apple car : où en est le Project Titan ? Sera-t-elle autonome ? Mobileye, la start-up méconnue que tous les constructeurs auto s'arrachent. L'entreprise israélienne est capable de transformer n'importe quelle voiture en véhicule intelligent. Quelle confiance faire à la sécurité à bord des futures voitures connectées ? Connectée, sûre & fiable : voilà en trois adjectifs l’automobile de demain. Voiture connectée : Coyote à la poursuite de "Bip Bip" Waze.

Automobile connectée : ce qui vous attend. Mastering city street driving. Jaywalking pedestrians. Cars lurching out of hidden driveways. Double-parked delivery trucks blocking your lane and your view. At a busy time of day, a typical city street can leave even experienced drivers sweaty-palmed and irritable. We all dream of a world in which city centers are freed of congestion from cars circling for parking (PDF) and have fewer intersections made dangerous by distracted drivers. That’s why over the last year we’ve shifted the focus of the Google self-driving car project onto mastering city street driving. Since our last update, we’ve logged thousands of miles on the streets of our hometown of Mountain View, Calif.

Here’s a video showing how our vehicle navigates some common scenarios near the Googleplex: As it turns out, what looks chaotic and random on a city street to the human eye is actually fairly predictable to a computer. Les pros de l'auto mettent le turbo sur la gestion de flotte intelligente. Les géants TomTom Telematics, Masternaut et Ocean ne sont plus les seuls à se disputer les 7 millions de véhicules qui seront équipés d'ici 2020 d'un dispositif connecté de gestion de flotte. 15% par an d'ici 2020. Mondial Assistance passe à l'ère du dépannage intelligent. Le géant français de l'assistance anticipe les innovations automobiles et travaille sur de nouveaux services connectés et prédictifs pour optimiser la gestion des sinistres. Philips met pleins feux sur la voiture intelligente. Confidentiel : Drust lève 3 millions pour son boîtier connecté embarqué. Chronocam lève 15 millions d'euros pour sa solution de vision artificielle.

L’offensive secrète d’Apple dans la voiture connectée. La maintenance connectée, arme de fidélisation massive des pros de l'auto. Exploit : des hackeurs ont pu prendre le contrôle d'une Jeep à distance. Deux chercheurs parviennent à pirater une voiture à distance. Ce que la voiture autonome va changer dans votre vie. Pourquoi Samsung investit massivement dans la voiture connectée. La nouvelle révolution de l’assurance auto connectée. Le marché du véhicule connecté ouvre la porte du succès à de nombreuses entreprises. L'automobile passe à l'ère du service grâce aux data des véhicules connectés. La voiture de demain carburera aux Big Data « En Pratique. Cisco a un nouveau métier : changer les voitures en ordinateurs sur roues. Renault dévoile sa voiture autonome centrée sur l'expérience utilisateur.

Allianz fait les yeux doux aux véhicules semi-autonomes. Voitures connectées: General Motors installe les systèmes Google et Apple. Automobile connectée : ce qui vous attend : Un levier de croissance pour les constructeurs - web & tech. L'UE s'inquiète de la cybersécurité des voitures sans conducteur. ICYMI : comment la communication vehicle-to-vehicle va sauver des vies.

10 millions de lignes de code dans les voitures connectées : le nouveau casse-tête des constructeurs automobiles. Voici à quoi ressemblent les premières voitures autonomes de Londres. Google ne veut tester ses Google Cars que par des simulations informatiques. Here intégré à 50 des 62 modèles du salon : Mondial de l'Auto : les dernières tendances des voitures connectées. La voiture connectée, des opportunités à ne pas rater pour l’industrie auto - JDN. Qui se partagera le gâteau de la voiture connectée? La voiture autonome tient la vedette au Tokyo Motor Show. Chez Nissan, la voiture fait écran. Bientôt des taxis sans conducteurs au Japon. Tout ce que nous savons sur le projet ultra-secret de véhicule autonome d'Apple. La voiture devient un nouveau device - Marketing Management. CES 2016 : l’automobile, nouvelle star de la high tech. Allianz fait les yeux doux aux véhicules semi-autonomes.