Se préparer aux examens par Cloé Bergeron Groulx sur Genially. La préparation aux examens et les moments d'étude Les moments d'étude avant l'examen À ne pas faire Quoi savoir pour planifier son étude avant l'examen S'installer pour étudier avant l'examen Étudier avant l'examen c'est...
Planifier les périodes d'étude avant l'examen Pendant l'examen- Stratégie pour les types d'examen Pendantl'examen Pendant l'examen si l'anxiété augmente Après l'examen clique sur ce symbole et accède à un vidéo, une autre page ou un lien internet passe la souris et accède à de l'information supplémentaire Pour une bonne préparation AVANTl'examen 7 jours après le cours Avant votre prochain cours, relisez et analysez vos notes. 2 semaines avant la date de l'examen Cette période est la traditionnelle période de préparation en vue d’un examen.C'est les périodes d'étude que vous inscrirez dans votre agenda bienavant votre examen.C’est le temps d’étudier! 24 heures après le cours Pour savoir comment prendre de notes de cours efficacement, cliquez ici. Inconvénients Avantages format Finalement. Ma réussite au Cégep Édouard-Montpetit. Outil cerveau clinique. 0dc635950d43b8a8106bc71484fde322.pdf. SÉANCES SUR LE CERVEAU POUR NOS ÉLÈVES – SCIENCES CO & PÉDAGO.
Dans le cadre d’une cogni’classe, il est important de sensibiliser les élèves sur le fonctionnement de leur cerveau.
Les avantages sont nombreux : leur donner un bagage minimal sur l’organe en tant que tel (le nombre de neurones, les hémisphères, les connexions neuronales, …). Mais aussi et surtout leur faire comprendre comment le cerveau peut nous rendre attentif (ou distrait), comment le cerveau mémorise des informations, et aussi comment faire pour retenir plus facilement ses leçons, et donc s’outiller pour mieux réussir et mieux vivre sa scolarité. Par ces séances, et les différents échanges qui en résultent, les élèves sont amenés à se poser des questions sur la façon dont ils apprennent leurs leçons (métacognition), et trouveront peut-être des solutions pour optimiser leur apprentissage. Les derniers épisodes s’intéresseront à ce qui peut faire obstacle à un fonctionnement optimal du cerveau: le stress et le manque de sommeil.
Outil utilisé : questionnaire via Google Forms Le Kahoot. Mémoire : le piège des surligneurs et l'efficacité de la mémorisation par questionnement. Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray insistent sur le fait que les surligneurs peuvent être un piège pour la mémorisation à long terme.
Ils écrivent que surligner des éléments importants dans un texte ou une leçon est utile pour la mise en évidence des points clés mais que ce n’est qu’une première étape. Le simple fait de lire et surligner n’est pas efficace pour une mémorisation à long terme. Il s’agit en fait d’un simple repérage, “une inscription éphémère en mémoire de travail”. Par simple lecture ou écoute, le cerveau humain n’intègre pas les données à long terme. Un élève en position de récepteur ne fait que remplir sa mémoire de travail car il manque le traitement qui construit le savoir.
La mémorisation relève d’un travail qui inclut : le questionnementla compréhensionles reprisesl’application Les fiches Mémo peuvent également être utiles. ……………………………………………………. De Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (éditions Nathan). Related. Comment réussir mon année scolaire? | L'Atelier d'HG Sempai.