background preloader

C'est fin ça se mange sans faim

Facebook Twitter

Belleville : Fenêtre sur arrière-cour.

Magazines de cuisine

RECETTES. Finger food. LIVRES. BLOGS. Portraits de chefs. Diana Brennan réinvente le jeu des perles de verre. Robe aux grélons © Diana Brennan Cette artiste d'origine australienne vit et travaille en France depuis vingt ans.

Diana Brennan réinvente le jeu des perles de verre

Elle enseigne la tapisserie dans une école d'Arts Appliqués à Paris et crée des tapisseries diaphanes en grands et petits formats. Elle se dit parente des tisserands du moyen-âge qui utilisaient des personnages pour raconter une histoire et manipule des fils de chaîne afin de créer ses propres créatures. Ses oeuvres tridimensionnelles flottent dans l'espace tandis que leurs plus petites contreparties sont murales ou sculpturales. Les fils de nylon jouent de la transparence et de la couleur.

Gastro du Monde

Bonnes tables sélectionnées par Jean-Claude Ribaut. Commander un plat punk prolétarien. Michael Greenwold et Simone Tondo. Mondial cuisine. Le blond ébouriffé qui confond juste ce qu’il faut de «le» et de «la», c’est l’Anglais.

Michael Greenwold et Simone Tondo. Mondial cuisine

Le brun costaud à l’accent à couper au couteau à steak, le Sarde. Jusque-là, facile. Mais voilà que le premier nous parle cuisson des gnocchis et projets de pizzeria et que le second défend la soupe aux pommes de terre et se rêve futur tenancier d’une table d’hôtes. Ce n’est peut-être pas un hasard si ces deux loustics ont accroché leur tablier blanc à mi-chemin de leur île natale respective. A équidistance, mais pas en territoire culinaire neutre.

L’adresse vient d’être estampillée meilleure table 2013 par le Guide Fooding, petit-cousin cool et urbain du Michelin. Leur cuisine, c’est celle de votre grand-mère restructurée avec un zeste d’acidité par-ci et trois grains de croquant par là. Quel genre de bon ? Les deux du Roseval se fichent de demander la nationalité française. Ils sont jeunes mais pas novices des fourneaux. Photo Emmanuel Pierrot En 4 dates. Recettes. Portail:Alimentation et gastronomie. La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires.

Portail:Alimentation et gastronomie

Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil. « Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Dans ce sens, chère comprend tout ce qui regarde la quantité, la qualité et la préparation des mets. » précise Émile Littré. Encore faut-il savoir de quoi se compose le mets… Voilà pourquoi ce portail rassemble des articles sur les aliments utilisés par l’être humain. Ils sont indispensables à la vie. Au centre de nos préoccupations, la nourriture a inspiré les chercheurs, les inventeurs, les scientifiques mais aussi les artistes. Quant aux multiples façons de préparer les repas, quant à la cuisine en un mot…, elle est tellement variée, si riche de traditions ancestrales, qu'il fallait lui réserver une place différente.

Morbier (fromage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morbier (fromage)

Pour les articles homonymes, voir Morbier. Le morbier était alors exclusivement un fromage fermier, seules deux productions familiales fermières perdurent en 2012[1]. Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation. Aujourd'hui, la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n'a plus qu'un rôle décoratif en souvenir de cette vieille pratique.

C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, une meule a un poids moyen de 7 kg. Sur les autres projets Wikimedia : Révolutions à tables. Un siècle d'innovations techniques Au cours du début du XIXe siècle, les cuisines européennes commencent à se dégager d'anciennes contraintes liées notamment à la conservation ou à la cuisson des aliments.

Révolutions à tables

L'exploitation et l'amélioration industrielles de la conserve mise au point par Nicolas Appert et l'intégration de ce savoir-faire aux pratiques ménagères constituent des innovations considérables. Non seulement elles modifient les conditions de préservation de nombreux aliments, mais elles changent aussi la situation de certains d'entre eux. C'est notamment grâce à la conserve que la tomate, occupe aujourd'hui la place qui est la sienne dans la cuisine hongroise ou dans celle d'autres pays d'Europe. Des recettes, songeons à celles des pâtés des grand-mères gasconnes d'aujourd'hui, sont nées de l'entrée de la technique de l'appertisation dans le cadre domestique. notamment en perfectionnant la gélatine ou en mettant au point la margarine.

Internationalisme, régionalisme.