background preloader

Nuit Debout

Facebook Twitter

Informations et liens sur Nuit Debout Marseille et autres amis, Nuit Debout ou autres...

Média NuitDebout - NuitDebout. Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent. Stéphane Baciocchi (EHESS), Alexandra Bidet (CNRS), Pierre Blavier (EHESS), Manuel Boutet (université de Nice), Lucie Champenois (ENS Cachan), Carole Gayet-Viaud (CNRS), Erwan Le Méner (EHESS) sont chercheurs en sciences sociales.

Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent

Sur Nuit debout, on a tout entendu : “la moyenne d’âge est de 25 ans”, c’est “un entre-soi de bobos parisiens”, on n’y trouve “aucun vrai prolétaire”, mais “une bourgeoisie blanche urbaine”, “des SDF et des punks à chien qui boivent de la bière”, “un rassemblement d’étudiants déclassés, de militants de l’ultra-gauche et de semi-professionnels de l’agitprop”… Ces énoncés, souvent tranchants, mobilisent des catégories toutes faites, disent quoi penser, clament ce que le mouvement est, doit ou ne doit pas devenir, négligent les ordres de grandeur, hiérarchisent les endroits ou les moments de la place, le « vrai » et le « faux » Nuit debout.

On plaide ici pour une autre approche : commencer par établir les faits, en enquêtant collectivement. Des jeunes ? Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent. Coca-Cola, McDonald's... Nuit debout lance sa liste noire des marques. Nuit debout entre en guerre contre les multinationales.

Coca-Cola, McDonald's... Nuit debout lance sa liste noire des marques

Le mouvement a lancé dimanche 15 mai sa liste noire des marques "qui se comportent le plus mal", alors que 1.500 personnes s'étaient rassemblées dans la soirée place de la République. Dans un communiqué, le mouvement explique que cette action "vise à promouvoir des alternatives aux produits des entreprises multinationales les plus contestées par les internautes participants". Baptisée "NOlist", cette campagne devrait pointer une nouvelle marque toutes les deux ou trois semaines.

La première entreprise clouée au pilori est Coca-Cola. "La liste est collaborative et condense toutes les critiques du comportement des multinationales, qu'il s'agisse de non respect des droits humains, du droit du travail, de l'environnement, de la santé, etc. Nuit Debout International : 15 mai – 14 heures – Square Philipps – Montréal. #Nuit Debout, c’est quoi ?

Nuit Debout International : 15 mai – 14 heures – Square Philipps – Montréal

Pourquoi ? Comment se passe Nuit Debout ? Envie de t’impliquer ? Nuit debout est une réappropriation de l’espace public par les citoyenNEs afin de se rencontrer et débattre sur des thématiques communes. Le mouvement est né en France le 31 mars 2016, suite à un écoeurement de la population face au gouvernement (état d’urgence qui s’éternise, une proposition de loi du travail aux effets dé- létères, etc.).

DoléancesNuitDeboutAvignon. Nuits Debout.