background preloader

Sitographie sur le document de collecte

Facebook Twitter

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Introduction Convaincues que l’enseignement de l’information-documentation concourt au développement d’une culture de l’information – mais doit aussi plus largement développer le potentiel informationnel [1] des individus –, nous avons, en tant que chercheure et praticiennes réflexives, mené depuis quelques années une réflexion importante quant à la prise en compte des pratiques non formelles des adolescents dans les situations d’enseignement-apprentissage en information-documentation [2] [3].

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Ce cheminement, à la fois intellectuel, scientifique et professionnel, nous a conduites à nous interroger sur les contenus enseignés dans le domaine de l’information-documentation, parfois appauvris de leur richesse complexe (« paradigme de la simplification », dénoncé par Edgar Morin dans nombre de ses travaux [4]), mais aussi à interroger la posture pédagogique du professeur documentaliste, entre gestion de l’incertitude [5] et philosophie du « maître ignorant » [6] . I. (Cliquez pour agrandir) Utiliser les tablettes dans le cadre d'un projet cogni'classes - Enseigner avec le numérique. Le numérique au service des apprentissages Nous utilisons des tablettes dans le cadre d’un dispositif innovant de cogni’classes en sixième, pour essayer d’améliorer encore les apprentissages.

Utiliser les tablettes dans le cadre d'un projet cogni'classes - Enseigner avec le numérique

Les retombées sont telles que nous les utilisons sur tous les niveaux. L’objectif du projet Cogni’classe est d’axer les apprentissages sur des méthodes basées sur les sciences cognitives. L’utilisation des tablettes se fait sur deux axes principaux : la mémorisation et la compréhension. Lors d’une heure d’accompagnement personnalisé dédiée à cette approche cognitive, les élèves travaillent systématiquement sur les tablettes ou sur un poste informatique. Lorsqu’il s’agit de travailler sur la mémorisation, ils utilisent des logiciels tels que « Anki » pour la création de cartes de mémorisation et « Quizlet » pour les révisions des essentiels. Les enseignants du collège Abaquesne à Boos Compétences : Collaborer Développer des documents textuels.

Document de collecte fiche. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et p… Après le document de collecte : Evaluer un pad. Ce billet fait suite à celui-ci.

Après le document de collecte : Evaluer un pad

Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Après avoir imprimé ce document, ils devaient réécrire et s’approprier le contenu en complétant et en développant leur plan que mon collègue et moi-même avions corrigé. Les élèves ont vraiment eu le souci de reformulation, de conservation des informations pertinentes par rapport à leur plan même si sur certains pads le passage du copier-coller au copier-créer reste difficile soit parce qu’ils ne comprennent pas le passage et ne font donc aucun effort de synthèse soit au contraire parce qu’ils estiment que la phrase est déjà suffisamment claire.

Une grille d’évaluation été proposée sur le modèle de celles proposées sur Docs pour docs pour l’évaluation d’un panneau ou d’un exposé oral. Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP.

J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale. La recherche documentaire avec la présentation du document de collecte [1] me parait la plus adaptée à la formation à la RD : elle se base sur les pratiques antérieures des élèves, elle est plus intuitive et évite l’écueil de la hiérarchisation des étapes dans la présentation des étapes de la RD.

La RD en utilisant la présentation du document de collecte - Carte mentale

Afin de mieux m’approprier ce déroulé, j’ai réalisé une carte mentale qui en présente les grandes lignes. Cette carte n’est pas exhaustive (je n’évoque pas la hiérarchisation de l’info et la rédaction d’un plan) mais a plus pour objectif de poser les choses. Cette carte sera distribuée sous forme d’extrait lors des différentes séances aux élèves et sa version complète sera affichée au CDI. Elle sera sans doute améliorée, corrigée à l’usage ou avec vos remarques. Elle a été réalisée à l’aide du logiciel Xmind, pour obtenir la carte sous ce format contactez-moi par courriel Aristide.12 (a) free.fr. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Untitled. Le document de collecte vu par les élèves.

2e étape : verbalisation de la méthode.

Le document de collecte vu par les élèves

De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ? ". 27- Le document de collecte vu par les élèves. La méthode pédagogique Le grand intérêt de cette séance est de construire la notion à partir d’une pratique expérimentée par les élèves.

27- Le document de collecte vu par les élèves

Ceux-ci peuvent ainsi remobiliser et verbaliser cette expérience afin de prendre la distance nécessaire à sa compréhension et à sa conceptualisation. L’induction proposée consiste bien à s’appuyer sur un cas personnel et concret pour en dégager les caractéristiques générales. La méthode employée s’avère donc active et de type observationnel. Ce qui est observé ici est une pratique personnelle, manifestée par une production qui est le document de collecte. Document de collecte. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet.