background preloader

Préparation de la venue d'Yvane Marblé - 6 mars 2020 (Journée de la femme - 8 mars) en lien avec l'ODD n°5 Unesco

Facebook Twitter

Ressources pour la préparation de la rencontre avec Yvane Marblé

Activité n°1 : le professeur projette la vidéo n°1 à la classe. Vidéo n°1 en ligne en fin d'article : Portrait de Kathrine Switzer "Quand les femmes n'avaient pas le droit de courir. Vidéo n°1 à télécharger si besoin : Portrait de Kathrine Switzer "Quand les femmes n'avaient pas le droit de courir. Vdéo n°2 : Katherine Switzer, 1ère femme a avoir couru officiellement un marathon. VIDÉO. 50 ans plus tard, la première femme du marathon de Boston court à nouveau. Kathrine Switzer n'a que 20 ans en 1967 lorsqu'elle décide de s'inscrire au marathon de Boston, une course à laquelle les femmes ne sont pas officiellement autorisées à participer.

VIDÉO. 50 ans plus tard, la première femme du marathon de Boston court à nouveau

Accompagnée par son petit ami de l'époque, elle réussit à franchir la ligne d'arrivée 42,195 kilomètres plus tard. Pendant sa course, l'un des organisateurs de l'événement essaie même de lui arracher son dossard, mécontent de voir une tête féminine parmi tous ces coureurs masculins. Cinq ans après son exploit, les femmes sont enfin autorisées à concourir au marathon de Boston. Kathrine Switzer, courir au féminin. Le 17 avril 1967, à 20 ans, Kathrine Switzer devient la première femme à terminer officiellement le marathon de Boston après 4 heures 20 d’effort.

Kathrine Switzer, courir au féminin

Cinquante ans plus tard, elle était de nouveau hier sur cette même ligne de départ. L’occasion de promouvoir sa fondation, 261 Fearless, qui veut démocratiser la course à pied auprès des femmes comme moyen d’émancipation. Mais aussi de célébrer l’événement qui a changé le cours de sa vie. Ce 17 avril 1967, il pleut sur Boston. Les cheveux détachés, les lèvres et les yeux maquillés, emmitouflée dans un large pull et pantalon de survêtement de couleur claire, Kathrine Switzer s’élance, dossard 261 épinglé sur le torse. Prouver qu’une femme est capable de courir un marathon. Activité 2 : projection d'une vidéo (en anglais) sur le Marathon secret en Afghanistan pour promouvoir le droit des femmes.

The Secret Marathon : vidéo de 3 minutes en anglais. Les indicateurs disponibles dans l'Atlas pour chaque pays. Autres ressources sur The Secret Marathon : vidéos et images. Clermont 2015 : Sarah Saidan, réalisatrice de “Beach Flags” - Cinéma. Pendant toute la durée du Festival du court métrage de Clermont, nous mettons en ligne en exclusivité une dizaine de films et nous vous faisons découvrir les jeunes cinéastes passionnés qui les ont réalisés.

Clermont 2015 : Sarah Saidan, réalisatrice de “Beach Flags” - Cinéma

Le beach flag ? Un sprint sur sable, façon chaises musicales, où chaque compétiteur, allongé sur le ventre, doit se retourner le plus vite possible et parcourir une vingtaine de mètres pour se saisir d'un drapeau. Activité n°3 à partir du portrait d'Yvane Marblé et de l'atlas de l'Unesco sur les droits des femmes dans le monde. Le Télégramme : portrait d'Yvane Marblé. Marathon woman - Peumerit. Yvane Marblé va participer le 11 octobre à un marathon en Afghanistan à Bâmyiân.

Le Télégramme : portrait d'Yvane Marblé. Marathon woman - Peumerit

Yvane, en lice pour le marathon de l'Afghanistan : courir pour la liberté des femmes. À 31 ans et pour la première fois Yvane prendra le départ du marathon de l'Afghanistan qui a lieu ce mois d'octobre.

Yvane, en lice pour le marathon de l'Afghanistan : courir pour la liberté des femmes

Elle portera les couleurs de l'ONG Free to Run bien déterminée à faire évoluer une cause qui lui est chère : l'accessibilité du sport pour les femmes. C'est la seule course mixte du pays. Le coup d'envoi du marathon de l'Afghanistan sera donné ce mois d'octobre. La date exacte ne sera donnée qu'au dernier moment, pour des raisons de sécurité. Parmi les participants, Yvane Marblé. Lors de son séjour d’un an dans l’Andhra Pradesh, dans le sud du pays, pour ses études, elle se souvient "Une des femmes m’avait dit 'comment est-ce possible, tu es une femme de 25 ans, sans mari, sans père, et tu es là chez moi dans ma campagne indienne'… ça m’avait pas mal interpellé. Son Atlas : atlas du droit à l’éducation des filles et des femmes Unesco, 2019.

En dépit des progrès importants accomplis au cours des dernières décennies, le droit à l’éducation est encore loin d’être une réalité pour toutes les filles et de femmes.

Son Atlas : atlas du droit à l’éducation des filles et des femmes Unesco, 2019

Nombre d’entre elles se heurtent à des pratiques discriminatoires qui leur empêchent d’exercer pleinement leur droit d’accéder à l’éducation. Son Atlas mesure l’état des cadres juridiques nationaux en lien avec l’éducation des filles et des femmes en utilisant 12 indicateurs. Pour chaque pays, Son Atlas présente les informations dans un format très visuel facilitant la compréhension.

Autres documents sur Yvane Marblé - témoignage au retour d'Afghanistan

LA MARRAINE – Semi-marathon Locronan-Quimper. Découverte de l'exposition "les courses "ultras" au CDI. Expo au CDI du 2 au 13 mars : Yves-Marie Quemener, Douarneniste photoreporter. Yves-Marie Quemener est photoreporter.

Expo au CDI du 2 au 13 mars : Yves-Marie Quemener, Douarneniste photoreporter

Installé au stand Mad in Douarnenez, lors du forum des associations du 7 septembre, il représente le collectif d’artistes pour lequel il s’investit depuis plusieurs années : Je suis Douarneniste de souche. Je suis revenu vivre ici il y a sept ou huit ans, avec ma famille , confie-t-il dans un sourire contagieux, appuyé par des yeux verts pétillants. Parcourir le monde Car cet amoureux de l’image a longtemps vécu loin de la cité Penn Sardin, sa carrière le menant aux quatre coins du monde, la ville Lumière en port d’attache. Il trouve à Paris de nombreux organes de presse, notamment un magazine spécialisé dans le sport. Il assiste à des centaines de courses, souvent accompagné d’un journaliste dont le travail d’écriture complète celui de l’image, réalisé par Yves Marie. Puis il se prend de passion pour l’ultra, des courses qui sortent du cadre classique. Un métier en berne Une précarisation confirmée par de nombreuses études.

C’est prouvé, courir rend intelligent. «Un esprit sain dans un corps sain. » L’adage gagne les neurosciences.

C’est prouvé, courir rend intelligent

Les études sur le rapport sport et intelligence fleurissent depuis une vingtaine d’années, menant la vie dure aux idées reçues. Sélection de livres et films. ODD N°5 : Egalité entre les sexes.

ONU - Femme