background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Japan earthquake: Japan warned over nuclear plants, WikiLeaks cables show. Quelques éléments pour suivre ce qui se passe à Fukushima. Quelques éléments pour suivre ce qui se passe à Fukushima.Avertissement : ce petit texte (trop) rapidement écrit n’a pas la prétention d’être exhaustif, et il peut contenir des erreurs, des simplifications et des approximations.

Quelques éléments pour suivre ce qui se passe à Fukushima

Il n’a d’autre prétention que d’aider ceux que ça intéresse à se faire une opinion, et à décrypter les informations plus ou moins correctes qui sont diffusées dans les médias. Il ne reflète pas non plus nécessairement l’opinion de l’organisme dans lequel travaille son auteur. Son principal apport est d’aider à structurer la réflexion.Une des premières recommandations à donner aux lecteurs de ce texte est de ne pas s’en contenter, et de compléter leur information au fur et à mesure de leurs besoins. Wikipedia (en français, ou souvent mieux en anglais) n’est certes pas parfait, mais est en général une source correcte si on s’en tient aux articles déjà bien relus. Et un plan de l'ensemble du site : Sciences & Avenir.

@import " @import " @import " ACTUALITÉ > BLOGS > Science pour vous et moi > FUKUSHIMA (suite 28) ATTENTION AUX POSSIBLES IRRADIATIONS GRAVES Science pour vous et moi Miscellanées de Dominique Leglu Directrice de la rédaction de Sciences & Avenir Dominique Leglu À propos Newsletter Notes récentes Commentaires récents Archives Catégories « FUKUSHIMA (suite 27) Le SOS du maire de MINAMI SOMA | Page d'accueil | FUKUSHIMA (suite 29) "Faut-il avoir peur du nucléaire ?

Sciences & Avenir

" FUKUSHIMA (suite 28) ATTENTION AUX POSSIBLES IRRADIATIONS GRAVES. Centrale nucléaire flottante Russe. Elle est russe, pèse 21.000 tonnes, mesure 144 mètres de long et 30 mètres de large.

Centrale nucléaire flottante Russe

C'est la première centrale nucléaire flottante du monde, équipée de deux réacteurs d'une capacité de 35 MW chacun. L'Akademik Lomonossov va traverser l'Arctique pour rejoindre son port d'attache en Sibérie orientale, une traversée à haut risque et un choix énergétique que dénoncent les défenseurs de l'environnement. De Mourmansk vers l'Extrême-Orient, la première centrale nucléaire flottante du monde entame vendredi un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique, malgré les craintes des défenseurs de l'environnement concernant les conséquences pour cette région très fragile. Destiné à alimenter le développement de la production d'hydrocarbures dans des zones excessivement isolées, l'Akademik Lomonossov doit quitter Mourmansk, port du Grand Nord russe où il a été chargé en combustible nucléaire, en direction de Pevek, petite ville de Sibérie orientale, dans le district autonome de Tchoukotka.