background preloader

Déontologie

Facebook Twitter

Sante mentale, ethique et internet, limites de la liberte. L'anonymat "positif":L'anonymat est ce qui permet de pouvoir s'exprimer avec le moindre "risque" pour soi-même ou pour ses proches.Il est évident que si j'exprime ma souffrance, que j'exprime par exemple souffrir d'un trouble schizophrène, tout en précisant mon nom, mes coordonnées, et que je suis pilote chez Air France (c) ou juge d'instruction, il est possible que cela puisse avoir quelques retentissements forts négatifs dans ma vie (exemples non "contractuels").

En tout les cas, il est probable que cela ne va pas faciliter l'expression de mes sentiments.Bref, pour se dire, se raconter, exprimer du "JE", l'anonymat sur Internet est une très belle chose, qui permet de sortit de l'isolement et de soulager des souffrances . Peut-on parler encore de liberté d'expression, alors même que l'on s'arroge un tel pouvoir sans avoir à subir la moindre conséquence de ses actes ?

Une règle d'or devrait être: "Je parle de moi, je demeure anonyme si je le désire ! "" De la modération des forums psys ? Psys_083_0211. Psychologue_et_la_loi_master2. G-_belamich_c-_costantino_-_recueil_du_secret_et_transmission1. Éthique de la psychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme la médecine, la psychologie est une profession qui répond a des règles strictes, pour le respect des patients autant que des praticiens. Code de déontologie des psychologues[modifier | modifier le code] Le code de déontologie des psychologues a été rédigé le . Trois organisations principales sont signataires : L'AEPU[1], l'ANOP[2], la SFP[3]. En fait, il y a une vingtaine d'autres organisations signataires. Il a été actualisé le .

Il n'a pas de validité juridique et ne protège donc pas davantage les usagers contre les abus de conduite du psychologue que les psychologues contre les abus de pouvoir de leur hiérarchie. En réalité, la connaissance du droit commun permet au psychologue de garantir un service de qualité. Éthique et thérapie[modifier | modifier le code] La suggestion[modifier | modifier le code] Voir aussi Hypnose et Hypnose ericksonienne En effet, comment éviter l'influence et la suggestion dans une thérapie par la parole ? Expérience de milgram 2010. Code-deonto2012.pdf. La soumission à l'autorité. On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram.

Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.

Conditions générales spécifiques : La neuro-amélioration passée au crible de l'éthique.