background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictif liés à l'usage du numérique. C2i : Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Addiction. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

addiction

Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Pour une définition du « numérique » - Parcours numériques. Questions de mots Le mot « numérique » est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Il est en train de devenir un mot passe-partout qui sert à définir un ensemble de pratiques qui caractérisent notre quotidien et dont nous avons peut-être encore du mal à saisir la spécificité. Mais qu’est-ce que le numérique précisément ? Que dit ce mot à propos de nos usages ? Note 1. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Qu’est-ce que la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca. Le 30 juin 2016, Internet comptait plus de 3,6 milliards d’usagers à travers le monde, dont 320 millions en Amérique du Nord (89% de la population nord-américaine; Force est de constater qu’avec une si grande popularité, Internet peut entraîner des difficultés chez certaines personnes.

Qu’est-ce que la cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca

Cyberdépendance, dépendance à Internet, usage pathologique, abusif, excessif ou problématique d’Internet sont des appellations fréquemment utilisées pour décrire ces difficultés. Le site Cyberdependance.ca a pour objectif de fournir des informations sur les différents usages problématiques d’Internet et des nouvelles technologies, en plus de fournir des pistes de solution. L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. Tous droits réservés 2008-2016 © Marie-Anne Sergerie, Ph.D. Forums Psychologie : Discussion libre. Note2. Rss. Rss. NOte 3.