background preloader

Apprentissage des tables

Facebook Twitter

Atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne. Atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne. Tables de multiplication. Maîtriser les tables de multiplication du bout des doigts. La multiplication fait partie des opérations de calcul de base que chaque enfant doit pouvoir maîtriser, avant de prétendre pouvoir effectuer des opérations plus complexes.

Maîtriser les tables de multiplication du bout des doigts

Et comment maîtriser cet exercice si ce n’est en s’exerçant, et ce de manière régulière ? Le site Multix.fr propose une solution... Une activité dont le principe est très simple Destiné à la fois aux enseignants et aux élèves, Multix.fr leur propose de maitriser la multiplication en un temps record, et ce grâce à une méthode en quatre étapes, à savoir : l’apprentissage (à travers des modules d’aide à la mémorisation des tables de multiplication),l’entrainement (pour automatiser les réponses et gagner en rapidité et en temps), la validation des compétences (à travers l’obtention de blason) et enfinle prolongement (en offrant la possibilité de devenir expert à partir d’un jeu record). Une approche ludique pour mieux stimuler l’enfant Une belle manière d’apprendre les tables de multiplication Niveau : Primaire.

Comment apprendre les tables de multiplication. Avertissement : ce document paraît un peu long, mais il est très facile à lire.

Comment apprendre les tables de multiplication

Et ça vaut le coup, vous connaîtrez vos tables jusqu'à la fin de votre vie ! Il y a quelques années, l'apprentissage des tables de multiplication était assez rébarbatif ! Les plus anciens se souviennent ( aïe, je trahis mon âge...). Il fallait apprendre la table de 1, la table de 2, la table de 3... Heureusement, pour aider il y avait un petit air : une fois un, un, une fois deux, deux, une fois trois, trois...

Il y avait surtout pour aider, voire pour tricher, un récapitulatif au dos de nos "cahiers de brouillon". Cela ressemblait à ça : (attention, allez jusqu'au bout !) 1 x 1 = 11 x 2 = 21 x 3 = 31 x 4 = 41 x 5 = 51 x 6 = 61 x 7 = 71 x 8 = 81 x 9 = 9 2 x 1 = 22 x 2 = 42 x 3 = 62 x 4 = 82 x 5 = 102 x 6 = 122 x 7 = 142 x 8 = 162 x 9 = 18. Des outils pour l'apprentissage des tables de multiplication en CE2. Apprendre les tables de multiplication en jouant, en chantant, en rigolant et définitivement ! Détails Catégorie : L'avis des Experts Carole, du Blog 3 étoiles vous propose cette semaine de vous intéresser à un sujet qui touche les enfants entre 7 et 10 ans, à savoir l'apprentissage des tables de multiplications.

Apprendre les tables de multiplication en jouant, en chantant, en rigolant et définitivement !

En tant qu'experte de l'Internet pour enfants, elle a réalisé pour vous une liste des sites plus adaptés à leurs âges et des lectures conseillées pour faciliter l'acquisition des multiplications. Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à l’école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations permettant le calcul mental. D’après les programmes officiels de l’Education Nationale, les enfants apprennent donc les tables de multiplication au Cours Elémentaire et les révisent au Cours Moyen. Désormais, les longues heures pénibles de mémorisation et de récitation font place aux jeux pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Apprendre sur un écran Le meilleur logiciel : Le plus ludique et le plus beau : Apprendre en lisant.