background preloader

Nsakima

Facebook Twitter

Nour19

La RATP et son CRE (comité d'entreprise) Lorsque l'on regarde les relations sociales et la « grévi-culture » à la RATP, un premier élément peut étonner, le recours à la grève semble régulièrement en baisse, et à cet égard l'année 2009 [1] sera l'année où la conflictualité aura été la plus basse depuis près de 20 ans.

La RATP et son CRE (comité d'entreprise)

En effet, alors que le nombre de préavis de grève avait déjà atteint un minimum historique en 2006 avec « seulement » 173 préavis de grève (plus bas niveau depuis 1990), celui-ci s'est littéralement effondré en 2009 avec 80 préavis… pour 43 mouvements de grève accomplis [2]. Comment expliquer ce phénomène ? Les agents de la RATP dispensés de journée de carence - Le Parisien. Il n'y aura pas de retenues sur salaire!

Les agents de la RATP dispensés de journée de carence - Le Parisien

Les agents de la RATP ne seront pas soumis à la journée de carence en cas d'arrêt maladie qui s'impose aux 5,3 millions de fonctionnaires depuis le 1er janvier dernier. Ce dispositif — prévoyant le versement des indemnités maladie des salariés du public seulement à partir de leur 2e jour d'arrêt — avait été instauré l'année dernière par le gouvernement Fillon. Comment mettre en place son journal interne. Entourez-vous d'une équipe Motivez vos troupes !

Comment mettre en place son journal interne

Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Pour cela, fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres) et désignez au moins un représentant de la rédaction dans chacun des services. Si vous ne disposez pas de service communication ou ressources humaines, c'est à la direction qu'incombera la responsabilité du journal. Dans ce cas, veillez à ce que le journal ne devienne pas la "voix de son maître". Communication interne, Une certaine idée du bonheur - Evénements RH. RATP et EM 12062014. La caisse de retraite du personnel de la RATP : comment maîtriser le financement du régime spécial de la RATP ? 1.

La caisse de retraite du personnel de la RATP : comment maîtriser le financement du régime spécial de la RATP ?

RATP La déprime des gros bras. Stéphane Paris, 43 ans, une gueule taillée à la serpe et des épaules de catcheur, est agent de sécurité à la RATP depuis 1998.

RATP La déprime des gros bras

«Je suis au bout du rouleau», nous lâche-t-il début septembre, devant son café serré, porte de Saint-Cloud à Paris. En sortant, il poste une lettre à sa direction dans laquelle il réclame la fin de «la violence psychologique récurrente qui [le] met en péril». Quelques jours plus tard, chez lui, il avale la pharmacie. Transporté en urgence à la Pitié-Salpêtrière, il se repose depuis en psychiatrie. Stéphane est le dernier craquage en date d’une longue série parmi les agents de sécurité de la régie parisienne. Son histoire, c’est Mehdi (1), son collègue du service de sécurité (SEC) qui la raconte le mieux, sans doute parce qu’elle ressemble à la sienne. Des salariés «privilégiés» Zoheir Bounéniamine (1), qui travaille lui aussi à la SEC, depuis 1991, a mis ses «envies d’en finir» à exécution au printemps. Des agents RATP dénoncent la présence d'amiante sur la ligne 13 - Le Parisien. Une nouvelle fois, ils ont distribué des tracts et interpellé au micro les nombreux usagers de la ligne 13.

Des agents RATP dénoncent la présence d'amiante sur la ligne 13 - Le Parisien

Hier matin, à la station Carrefour Pleyel, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), une trentaine d'ouvriers de l'atelier de maintenance de la RATP ont dénoncé les dangers de l'amiante sur les rames de cette ligne très fréquentée, à l'appel de la CGT. En cause, selon le syndicat : la peinture amiantée Insonastic, qui se décolle parfois des dessous de caisse des métros. « Cette peinture leur tombe parfois sur le visage s'ils n'ont pas de protection, explique Franck Bothier, représentant du personnel au Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT). Dossier cafe 15 novembre 2005. Sans contrat ni salaire, des ouvriers illégaux travaillent dans le métro - Le Parisien. "Je saignais, je saignais, mais le chef de chantier ne voulait pas m'emmener aux urgences parce que je ne suis pas déclaré".A l'heure de pointe d'une glaciale journée d'hiver, un flot de voyageurs indifférents se déverse aux abords du piquet de grève dressé par la CGT à la station Châtelet-Les Halles.Au coeur de Paris, 32 ouvriers, presque tous d'origine turque, ont cessé le travail depuis lundi, avec le soutien du syndicat, afin d'obtenir le paiement de 2 à 8 mois d'arriérés de salaire et leur embauche par le groupe Vinci.Car le géant du BTP est la maison-mère de Sogea TPI, qui s'est vu confier ce chantier par la RATP, avant d'en sous-traiter l'exécution à la société FH Service.

Sans contrat ni salaire, des ouvriers illégaux travaillent dans le métro - Le Parisien

"Avant FH Service, il y a eu FC 10 et encore avant, France Ouvrage et Inter Travaux. Bagneux - Montrouge : les machinistes de la RATP en grève - Le Parisien. Circulation des plus fluides ce vendredi sur l'avenue Jean Jaurès à Bagneux.

Bagneux - Montrouge : les machinistes de la RATP en grève - Le Parisien

Une intersyndicale FO- CGT - Sud - Solidaires du centre de bus de Montrouge a appelé à cesser le travail toute la journée. «Les grévistes représentent 35 % des effectifs sur la journée», évalue Serge Junemann, délégué CGT-bus à la RATP. «Nous comptons près de 150 collègues en grève, ajoute Mustapha Aabou, représentant FO. Grève des transports : absence ou retard au travail. Une absence ou retard au travail pour cause de grève des transports peut-elle entraîner des conséquences pour le salarié ?

Grève des transports : absence ou retard au travail

Sanction, retenue sur salaire ou récupération des heures perdues... ce qu'il faut savoir. Trains, RER, métro ou bus en grève... Les arrêts de travail ou les mouvements sociaux dans la SNCF, la RATP ou les transports par bus en province perturbent la vie quotidienne des usagers, et surtout des salariés. Il arrive souvent, surtout en milieu urbain, qu'une grève des transports en commun entraîne des retards ou des jours d'absence pour le personnel des entreprises. Quelles sont les conséquences quand un salarié arrive en retard ou ne peut se rendre à son travail à cause d'une grève ? Sanction Comme il s'agit d'un cas de force majeure, le salarié n'est pas fautif et l'employeur ne peut prendre aucune sanction disciplinaire à l'égard d'un salarié absent ou en retard en raison d'une grève.

Retenue sur salaire Récupération des heures Voir aussi : VIDEO. Grève du RER A : journée de galère jeudi pour un million d'usagers - Le Parisien. Le trafic a été arrêté ce jeudi sur la ligne A du RER à la suite de l'agression d'un conducteur survenue mercredi soir à Torcy, en Seine-et-Marne.

VIDEO. Grève du RER A : journée de galère jeudi pour un million d'usagers - Le Parisien

Un passager lui a asséné un coup de tête et cassé le nez (lire notre encadré). Les conducteurs ont décidé un «arrêt de travail spontané», précise le site de la RATP, comme celui de la SNCF. Une reprise du trafic partielle a été constatée entre 16h30 et 19h30, afin que les heures de pointe soient assurées. Mais le trafic a ensuite été interrompu une nouvelle fois jeudi soir.

Liste des grèves en cours et à venir en France – Cestlagreve. Paris : grève à la RATP et manif des taxis - Le Parisien. Abandonner la voiture au profit des transports en commun ? Attention, là aussi, cela pourrait coincer. Cinq syndicats (CFE-CGC, Unsa, CGT, FO et SUD) appellent les 300 régulateurs de bus à faire grève entre mercredi soir et samedi matin pour dénoncer des charges de travail jugées « insupportables ». « Entre 85 et 90 % des agents du centre de régulation seront grévistes, pronostique Guillaume Lerendu (CGT). Renforcer le dialogue social dans les transports : le meilleur service à rend... 1. Dialogue social - Les grévistes perpétuels de la RATP. Le phénomène est invisible pour les voyageurs franciliens mais parfaitement connu de la direction. À la RATP, quelques dizaines de salariés se déclarent grévistes tous les jours depuis plusieurs années. Explication. À la RATP, la conflictualité est en baisse régulière.

Elle s'élevait à 0,42 jour de grève par salarié en 2014, contre 0,54 en 2013. Mais elle pourrait être encore plus basse sans l'invention d'un nouveau statut, celui de… "gréviste perpétuel" ! Derrière cette situation abracabandesque, il y a la volonté des syndicalistes de combattre l'obligation légale pour les employés des services publics de transport d'être couverts par un préavis de grève… pour pouvoir se mettre en grève. Attractivité, éthique et dialogue social. Dp-groupe-ratp-politique-rh. RATP : Actus et infos de l'établissement public des transports en commun.

AgroParisTech va aider la RATP à végétaliser ses installations AgroParisTech et le groupe RATP ont profité du salon de l’agriculture pour officialiser et prolonger sur cinq ans un partenariat autour de l’agriculture urbaine. A la clé, pour les étudiants : cas d’école, expérimentations en conditions réelles, stages et pourquoi pas des emplois ou la création de... 02/03/2017 - 12h47 | L'usine Agro, Ecoles, Environnement, L'Usine Campus, Smart city. Les réformes du dialogue social et de la représentativité syndicale,.  La régulation des relations de travail. Politiques publiques. La France est le pays de l’OCDE où le taux de syndicalisation des salariés est le plus bas (8% pour l’ensemble et 5% dans le secteur privé).

Parallèlement, le dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. y est moins développé que dans les pays européens. La faiblesse des organisations syndicales, leur représentativité contestée peuvent aboutir à des blocages qui font obstacle à la négociation et multiplient les conflits sociaux.