background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

2. Diaporama introductif aux digital humanities.

3Jeunes chercheurs et humanités numériques, un manifeste13/09/13

4. Les humanités numériques sur France Culture. 5.Introduction aux humanités numériques – Aurélien Berra. Les métamorphoses numériques du Livre II Faire des humanités numériques Par Aurélien Berra L’expression "humanités numériques", calque de l’anglais digital humanities, garde peut-être encore quelque chose d’étrange en français. Pour nous, le terme "humanités" – qu’il s’agisse de "faire ses humanités" ou de l’héritage de la Renaissance – est un signifiant si désuet qu’il est redevenu libre. Du reste, le découpage disciplinaire diffère selon les cultures, puisque ces humanities correspondent en France aux sciences humaines et sociales : on s’éloigne ainsi de la référence à des disciplines établies, pour nommer un phénomène complexe.

Commençons par des éléments d’histoire cette introduction à un domaine dans lequel théories et pratiques sont intimement liées. On fait habituellement remonter la naissance des humanités numériques au voyage de Roberto Busa aux États-Unis en 1949. On pose parfois la question de l’utilité sociale des humanités numériques. Qu’apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Accueil > Rubriques > Qu’apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Qu’apportent les Digital Humanities ?

Les quelques exemples qui ont été mis en avant la semaine dernière [1] ont montré que cet apport n’était pas négligeable ; et que d’ailleurs, derrière cette question, c’était celle de l’utilité des sciences humaines et sociales tout court qui était posée. Enfermées dans un mouvement de spécialisation toujours plus important, prisonnières de formes de communication inaccessibles au grand public, ces disciplines ont eu peine à faire la démonstration de leur intérêt pour le reste de la société ces derniers temps. La crise de la « Princesse de Clèves » en a été en quelque sorte le témoin ultime. De ce point de vue, elles ne peuvent être considérées comme une sorte de luxe optionnel pour les sciences humaines et sociales, car ces disciplines sont contraintes d’entrer dans le même mouvement que celui qui affecte l’ensemble de la société.

What is Digital Humanities ? Matthew G. Kirschenbaum.

Formation DH-HN URFIST Paris 26/03/13

1.Wikipédia Humanités numériques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de recherche en humanités numériques : répertoire d'archives[1] sous forme d'analyse de réseau. Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d'étude plus traditionnels.

Les humanités numériques s'enracinent souvent d'une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir. Définition[modifier | modifier le code] Manifeste des Digital Humanities - FR Les humanités numériques peuvent être définies comme l'application du « savoir-faire des technologies de l'information [et de l'informatique] aux questions de sciences humaines et sociales »[3] . « 1. Il arrive que les humanités numériques soient assimilées à l'« humanisme numérique » que propose Milad Doueihi dans Pour un humanisme numérique (2011).