background preloader

Socialisme et libéralisme

Facebook Twitter

Socialisme

Libéralisme. A. Smith démythifié par A. Sen. Lapproche par les capabilités dAmartya Sen, Une vo. P.J. Proudhon: La science économique. Manuel du spéculateur à la bourse. P.J. Proudhon: La liberté. P.J. Proudhon: La propriété. P.J. Proudhon: Mutuellisme et fédéralisme. Socialisme et libéralisme (tome 1) - Les études - Publications - Le solidarisme de Léon Bourgeois, un socialisme libéral ? - La v. Recensé : Serge Audier, Léon Bourgeois.

Le solidarisme de Léon Bourgeois, un socialisme libéral ? - La v

Fonder la solidarité, Paris, Editions Michalon, collection « Le Bien commun », 2007, 126 p., 10 euros. La figure de Léon Bourgeois, homme politique radical et théoricien du solidarisme sous la IIIe République, est au centre de plusieurs ouvrages parus récemment sur les questions de la solidarité et du républicanisme [1]. Membre fondateur du parti radical et radical-socialiste, Bourgeois ne serait connu que d’une poignée d’historiens s’il n’avait été aussi, et surtout, l’un des penseurs les plus influents de la doctrine sociale républicaine, résumée sous le nom de solidarisme. L’ambition de Serge Audier est aussi de tordre le cou aux mythologies fallacieuses véhiculées par les apôtres nostalgiques de la IIIe République, de droite ou de gauche, qui bien souvent communient dans une vision fantasmée, étriquée et strictement nationale du républicanisme de la fin du XIXe siècle. Socialisme et libéralisme (tome 2) - Les études - Publications - "Les choix politiques du président sont dans la continuité de ceux de Jaurès" A l'occasion d'un déjeuner préparatif au déplacement à Carmaux le 23 avril prochain pour célébrer l'année Jean Jaurès, le président de la République, François Hollande, a rencontré des historiens spécialistes de l'homme politique français.

Socialisme et libéralisme (tome 2) - Les études - Publications -

Lire la suite Qu’est-ce qui inquiète les Européens? Retrouvez la vidéo intégrale du débat franco-allemand organisé, à deux mois des élections européennes, par la Fondation Jean-Jaurès et la Friedrich-Ebert Stiftung pour comprendre ce qui inquiète les Européens. Lire la suite Les tribulations philosophiques et politiques de l’intérêt général (1755-2013) Libéralisme et socialisme. Les penseurs libéraux ne se sont pas privés d’attaquer violemment, dès ses premières formulations, la « présomption fatale » du socialisme, aussi bien dans son idée de buts assignés à l’activité économique et à la vie sociale que dans sa philosophie de l’homme et de la liberté [1 ] Le Système socialiste de Vilfredo... [1 ] .

À partir des années 1930, et plus encore après la Seconde Guerre mondiale, la critique fut d’autant plus aisée qu’il fallait bien constater que le programme socialiste orthodoxe réalisé en plusieurs pays du monde, surtout en Union soviétique et dans les démocraties populaires, offrait un véritable repoussoir. Sur ce point, la critique libérale du socialisme a incontestablement évolué au cours des dernières décennies. La pratique de nombreux partis socialistes dans les démocraties occidentales a montré à l’évidence qu’il existait un socialisme démocratique et respectueux des libertés. De nombreux penseurs socialistes l’avaient revendiqué bien avant. Notes. Libéralisme et socialisme. Le libéralisme et le socialisme semblent s’opposer comme deux philosophies de l’homme et de la société.

Libéralisme et socialisme

Pourtant, le socialisme est aussi une philosophie de la liberté. Les penseurs libéraux ne se sont pas privés d’attaquer violemment, dès ses premières formulations, la « présomption fatale » du socialisme, aussi bien dans son idée de buts assignés à l’activité économique et à la vie sociale que dans sa philosophie de l’homme et de la liberté [1]. À partir des années 1930, et plus encore après la Seconde Guerre mondiale, la critique fut d’autant plus aisée qu’il fallait bien constater que le programme socialiste orthodoxe réalisé en plusieurs pays du monde, surtout en Union soviétique et dans les démocraties populaires, offrait un véritable repoussoir. Monique Canto-Sperber: Précis de libéralisme. Une idéologie sans idéalisme (réplique) Le commentaire réalisé par Bruno Frère sur mon ouvrage Oser penser à gauche a le mérite d’être argumenté et fondé sur une lecture attentive.

Une idéologie sans idéalisme (réplique)

Il est plaisant de lire une recension faite par un lecteur non seulement averti mais aussi extrêmement stimulant. Je n’ai malheureusement pas la place de faire ici une réponse à l’ensemble des points soulevés par B. Frère mais me concentrerai sur certains d’entre eux. Comme il est de coutume dans ce genre d’exercice, je répondrai avant tout aux objections avancées, espérant que le lecteur se référera à l’ouvrage pour se faire ensuite sa propre opinion – pour une meilleure compréhension de mes arguments, je conseille de lire les pages référencées en notes. Un premier malentendu qui apparaît dans le commentaire de B. Des idées pour mobiliser Contre une telle position, mon propos n’est nullement de défendre une posture idéaliste. L’importance de l’intérêt individuel Un idéal de liberté. Un modèle de socialisme libéral en Chine.

Au milieu des années 1990, les conséquences sociales de l’intensification de la politique de Réforme et d’Ouverture consécutive à la répression de juin 1989 ont provoqué un vif débat au sein de l’intelligentsia chinoise.

Un modèle de socialisme libéral en Chine

Marier gauche et libéralisme, le pari du MLG n'est pas gagné. Le libéralisme a tellement mauvaise presse, de Calais à Marseille et de Brest à Strasbourg, qu’on se demande si les chauffards coincés dans les embouteillages ne finiront pas par s’envoyer du « Va donc, eh, libéral !

Marier gauche et libéralisme, le pari du MLG n'est pas gagné

T’as eu ton permis dans une pochette surprise ? » à la figure…C’est bien simple : le terme même de libéral, à droite comme à gauche, est à ce point connoté « enfer capitaliste » qu’il faut pratiquement s’imposer un pèlerinage de repentance à Caracas à chaque fois qu’il vous échappe dans un contexte positif. Bertrand Delanoë en sait quelque chose, lui qui s’était montré suffisamment optimiste pour imaginer que son coming out libéral passerait aussi bien que l’admission publique de son homosexualité. « Un espace politique en friche »