background preloader

Penser la réforme

Facebook Twitter

Réforme des retraites : les leçons allemandes. Ajuster retraites et politiques familiales - La vie des idées. Le vieillissement des populations pose des problèmes évidents aux différents systèmes de retraite occidentaux. L’équilibre budgétaire et politique du financement des retraites est au cœur de la philosophie et des mécanismes qui font fonctionner l’ensemble des transferts sociaux. Alessandro Cigno, Martin Werding, Children and Pensions, Cambridge, MIT Press, coll. « CES ifo », 2007, 204 pages. Les retraites font battre le pavé. Elles alimentent les discussions de café et les craintes gouvernementales. Elles voient se succéder les réformes, les propositions et les controverses.

Les économistes Alessandro Cigno et Martin Werding font œuvre utile (même si parfois ardue d’accès) en revenant aux fondamentaux des systèmes de pensions. Bien que truffé d’équations obscures, leur petit ouvrage a bien des vertus. Stabilité et générosité des retraites ont un impact négatif sur la fécondité Un mélange de libéralisme et de familialisme. Pourquoi les Français ne veulent pas travailler plus longtemps - Le politiste Bruno Palier dresse un panorama de la situation du système des retraites français. Il met en évidence les enjeux d’une réforme en termes de réduction des inégalités et expose les conditions d’une stratégie économique qui constitue, selon lui, la seule véritable réforme des retraites.

A l’opposé, les exemples anglo-saxons illustrent la nécessité d’une régulation de l’épargne aujourd’hui encouragée fiscalement. Sommaire des questions : Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Quel est selon vous le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration d’un compromis en France sur cette question ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Valoriser l'expérience au travail - La vie des idées. Anne-Marie Guillemard évoque la question des retraites sous l’angle de l’emploi des seniors.

Pour elle, c’est l’âge de sortie effective du marché du travail qui doit être repoussé, au lieu de se préoccuper d’un âge légal qui ne correspond pas à la réalité des situations. Augmenter le taux d’emploi des seniors suppose une révolution dans les représentations et une approche de la protection sociale qui s’adapte aux parcours de vie. Sommaire des questions : Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ?

Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Des spécialistes préconisent de travailler plus longt. Bruno Pallier répond aux questions. L'Expansion.com: Le gouvernement vient de débuter la concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme annoncée des retraites. Néanmoins, Gmilady a l'impression que "tout est joué d'avance" et que le projet est "ficelé dès le départ".

Est-ce le cas selon vous ? Bruno Palier: Il y a toujours un jeu sur les mots : s'agit-il de négociations, d'une consultation ou d'un dialogue ? Il est clair que le débat est extrêmement cadré puisque le gouvernement a arrêté de nombreux paramètres, comme le refus d'augmenter les cotisations ou de baisser les pensions. Le sujet qui fait l'unanimité parmi les internautes, c'est la nécessité d'harmoniser les différents régimes.

Tout d'abord, la durée de cotisation des fonctionnaires est, depuis 2003, alignée sur celle du privé. La question des sources de financement supplémentaires des retraites est largement évoquée par les internautes. Les internautes sont logiques. Pas du tout. Que vous inspire, pour conclure, ces réflexions des internautes? « Ce sera entre Parisot et Mailly, mais il n’y aura. Bruno Palier, chercheur au centre d’étude européenne de Science-po et auteur du « Que sais-je ? » « La réforme des retraites », explique à Public Sénat que la concertation sur la réforme des retraites devrait se faire selon une « approche globale ». Selon lui, il faut inclure dans le débat les inégalités entre retraités. Et revenir sur la « stratégie de compétitivité par les prix » qui mène à « des compressions de personnels ». Selon lui, cette logique pousse les Français à refuser un report de l’âge légal à la retraite.

Entretien. La concertation sur la réforme des retraites a commencé aujourd’hui. Cette réforme des retraites est-elle bien engagée ? Mais on ne parle pas des inégalités entre retraités. Et le travail des séniors ? On observe que les Français ne veulent pas travailler plus longtemps. Quels changements pourrait-on justement apporter à la stratégie économique des entreprises pour jouer sur la perception des retraites ?

Risque-t-on un blocage ? Bruno Palier : "Pas de bonne réforme des retrait. Réforme des retraites, rigueur financière : cela ne suffit pas ! Réformer les retraites en réduisant les inégalités, c'est possib. Pour réformer les retraites, c'est un peu comme pour vaincre le chômage, on a tout essayé… ou presque. En tous cas, dans les jours et les semaines qui viennent vont êtres explorées les quelques voies jugées possibles par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Celui-ci a chiffré pas moins de sept scénarios qui ont en commun de jouer sur l'un ou l'autre (ou même l'un et l'autre) des deux curseurs que sont l'âge de départ à la retraite et le nombre d'« annuités » nécessaires pour toucher une pension à taux plein.

Deux curseurs et rien d'autre, même si les syndicats demandent qu'on examine également le recours à des formes de financement complémentaire (comme le relèvement des cotisations), même si on jure, côté gouvernement que la réforme sera « juste », même si, enfin, à l'orée de cette phase de discussion, un « nouveau prélèvement » a été évoqué au plus haut niveau de l'Etat. Retraites et inégalités, qu'en est-il aujourd'hui ?

Cela peut s'envisager de diverses manières. L'âge d'or des jeunes retraités - La vie des idées. Sommaire des questions : Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Quels sont les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Quel est le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration d’un compromis - ou pas - en France sur cette question ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. Quels sont les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ?

Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Pour citer cet article : Nota bene : Retraite : où sont les jeunes ? Une part essentielle de notre pacte social est discutée à partir de cette semaine à l'occasion de la concertation sur les retraites. Les partenaires arrivent hérissés d'interdits : touche pas à l'âge de la retraite, disent les principaux syndicats ; touche pas aux cotisations, disent les représentants patronaux ; touche pas au montant des pensions, dit le gouvernement.

Eric Woerth (54 ans) a reçu hier les chefs des cinq syndicats représentatifs des salariés (51, 53, 54, 57 et 60 ans), et ceux des trois organisations patronales (51, 62 et 65 ans). Pourquoi mentionner l'âge des capitaines ? Simplement parce que, dans les négociations qui s'ouvrent, les principaux payeurs, numériquement parlant, ne sont pas représentés. Où sont les générations des 20, 30, 40 ans ? Pas au pouvoir, en tout cas. Les syndicats ne défendent pas les jeunes pour l'accès au marché du travail, pourquoi les défendraient-ils dans la réforme des retraites ? Universaliser le droit à la retraite - La vie des idées. L’économiste Thomas Piketty analyse les effets de la fragmentation du système de retraites français. Après avoir réhabilité ses qualités trop souvent négligées, il plaide pour une remise à plat de grande ampleur de ce pan de la protection sociale à partir des comptes personnels de droits à la retraite.

Cette réforme aurait, de son point de vue, l’avantage de rendre le système plus lisible pour les citoyens. Sommaire des questions : Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Quels sont selon vous les principaux enjeux de la réforme du système des retraites ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? Quel est selon vous le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration d’un compromis en France sur cette question ? Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ?

Pouvez-vous établir un diagnostic général du système des retraites français ? Sur quels paramètres la réforme peut-elle porter ? (1) : «Déficits : ne dramatisons pas!» - une vidé. (2) :«Absurde» d'exclure la hausse des cotisations - u. T(3): «Taxer les banques et les revenus financiers» - u. (4) : «Un taux de cotisation unique pour tous» - une v. Pour un nouveau système de retraite: Des com. Remettons tout à plat - T. Piketty. Les prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) sont-elles volontairement catastrophistes? En vérité, ce qui pose problème, ce sont surtout les interprétations trompeuses qu’en font la droite, le Medef et tous ceux qui veulent faire peur. Pour l’essentiel, le COR s’est contenté de rappeler ce que nous savions déjà. Pour régler le problème des retraites à l’horizon 2030, il suffit d’augmenter le taux de cotisation de 5 points. Ou bien de travailler cinq ans de plus.

La première complication est justement que plusieurs choix sont possibles. La seconde complication tient au fait qu’il serait extrêmement malvenu avec la récession actuelle de ponctionner les salariés. Une remise à plat s’impose. Thomas Piketty est l’auteur, avec Antoine Bozio, de «Pour un nouveau système des retraites» (Ed. rue d’Ulm). Thomas PIKETTY directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris.

"Mettre fin à la peur de l'avenir" Pour l'économiste Thomas Piketty, la répartition est la seule solution. Mais le système français est affaibli par son instabilité et sa faible transparence. D'où une proposition de réforme radicale. A débattre. Dans quel sens s'oriente la réforme des retraites annoncée? J'ai bien peur qu'on s'oriente vers un rafistolage de plus, sans assurer la pérennité du système à long terme. La réforme de 2003 ne prévoyait-elle pas de modifier les paramètres en fonction de l'évolution de la situation? De fait, il était prévu de faire le point tous les cinq ans, pour ajuster les paramètres du système en fonction de la situation de l'emploi et de la démographie.

Que faudrait-il faire? Rendre le système plus lisible, afin que chacun puisse savoir ce qu'il touchera demain. D'où l'efficacité des discours dramatisant les déficits… Absolument. Et l'allongement de la durée de la vie, ce n'est pas un problème? Venons-en au cOeur de votre proposition… Vous proposez un modèle proche de celui mis en Oeuvre en Suède? La route est droite mais la décôte est forte. Le "rendez-vous des retraites" prévu par la loi de 2003 oriente presque inévitablement la discussion vers le déficit prévisionnel du régime de retraites pour les années à venir, et sur les trois leviers sur lesquels il est possible d'agir pour restaurer l'équilibre financier : hausse des cotisations, baisse des pensions ou allongement de la durée de cotisations. A moins... A moins de proposer de changer franchement le régime actuel (ou plutôt les régimes actuels) de retraite par répartition en France. C'est ce que font Thomas Piketty et Antoine Bozio dans une étude (pdf) qui vient de paraître, et dont les principaux éléments sont repris dans une (très dense) tribune publiée dans Le Monde daté d'aujourd'hui.

Leur proposition, qui s'inspire de la réforme mise en place en Suède en 1998, est très intéressante. Lire la suiteA. La proposition Piketty-Bozio en 4 points (et une image) Pour être synthétique, et si possible simple : 1. 2. Ok, j'avais promis de la simplicité. 3. 4. B. C. 1. 2. 3. Thèses: Retraites: estimations sur données fra. Le « problème » des retraites (1/40) : les faits et les choix. La question des retraites est de nouveau d’actualité, avec la réforme des régimes spéciaux et le rendez-vous programmé de 2008 pour la suite des réformes dans les autres régimes. Thomas Piketty a esquissé un programme ambitieux de réformes dans une chronique dans Libération qui a donné lieu à quelques débats sur le blog d’Econoclaste. C’est l’occasion de faire un peu de pédagogie sur le fonctionnement des systèmes de retraite : afin de comprendre les enjeux de toute réforme, il faut être bien au clair sur la façon dont le système fonctionne aujourd’hui.

Des choix politiques restent à faire et si nos concitoyens gaulois pouvaient choisir en connaissance de cause, le débat démocratique serait bien plus apaisé. Je commence aujourd’hui une longue série de posts sur les retraites par les changements démographiques qui sont à l’origine des déséquilibres des régimes de retraite. I/ Le « problème » : nous vivons longtemps, toujours plus longtemps Le débat sur les retraites ne date pas d’hier. Le « problème des retraites » (5/40): une proposition à considér. Dans Le Monde daté du samedi 12 avril proposant de considérer une vaste refonte du système de retraite français. Je me propose de revenir sur cette proposition et de répondre aux possibles questions et critiques émanant de la blogosphère éco.

EDIT: Depuis la publication de ce post, le document de travail a été repris et publié sous la forme d'un sur la faisabilité politique d’une telle réforme vue de l’autre côté de l’Atlantique. Toutes ces remarques sont bienvenues et méritent d’être discutées (les lecteurs qui ont déjà lu la note peuvent sauter les parties I et II de ce post et passer tout de suite à l’évocation des critiques en partie III).

I/ De quoi s’agit-il ? La proposition à considérer est la refonte totale du système de retraite français et son basculement vers un système unique de comptes individuels de cotisation (ou comptes notionnels). Quels sont les problèmes de notre système de retraite actuel ? II/ Qu’est-ce qu’un système de comptes notionnels ? Réformes des retraites (7/40) : proposition... de lecture. Maintenant que vous avez lu le dernier Econoclaste, vous pouvez acheter dans toutes les bonnes librairies le dernier opuscule du Cepremap, consacré à la proposition faite par Thomas Piketty et votre serviteur pour une ambitieuse réforme des retraites.

Il s’agit d’une version remaniée et révisée du document de travail esquissé en mars dans Le Monde, présenté sur Ecopublix et discuté par Emmanuel de Ceteris Paribus et Arthur Goldhammer de French politics. Un court article annonce la publication dans l’Express et l’opuscule sera présenté le 24 octobre à Paris et discuté par M. Charpin et M. Malys. Il y a peu de sexe et beaucoup de notes de bas de page, mais nous avons essayé d’être aussi pédagogique que possible sur ce sujet qui concerne chacun d’entre nous. De nombreux autres travaux restent à faire, mais nous espérons que cette proposition suscitera suffisamment d’intérêt pour motiver d’autres études, plus poussées et plus précises. Là encore vos commentaires sont les bienvenus. Le problème des retraites (8/40) : pédagogie écrite et orale. Le « problème des retraites » (2/40) : les systèmes de retraite.

Retraites (9/41) : Etat des lieux. Retraites (10/41) : l’abaque des retraites. Retraites (10/41) : le débat 2010. Retraites et vieillissement - Les essais - Publications - Fondat. Retraites: le «N'ayez pas peur» de Piketty. La "double peine" des ouvriers: plus d'anné. Rapports intergénérationnels en France, qu’en est-il aujourd’hui. Mesures d'âge et de justice : le faux dilemme. Réformer les retraites : quelles solutions progressistes ? Faut-il faire travailler les seniors ? Pour une retraite choisie - L’emploi des seniors. - Documents de. Les départs en retraite ne font PAS baisser le chômage. Louis Chauvel: "Inégalités entre générations:

Un autre point de vue. Six mauvaises idées pour la réforme des retraites. Crise des retraites ou crise tout court ?, par Daniel Cohen - Le. Retraite : les jours heureux à portée de main, par Christophe Ra. La réforme des retraites? Urgente, inévitable.. Retraites : une dramaturgie française. Projections économiques: pour une autre méth. Répartition capital-travail : les trois erreurs d’Olivier Besanc. Sur le « partage des gains de productivité. Retraite : Pour une réforme juste et non faussée ! par Gérard Fo. Défendre la retraite par répartition : Eva Joly. Pourquoi écarter le système à la carte ?, par Jacques Bichot - L. Scénarios d'une réforme nécessaire, mais pas urgente. Une autre réforme des retraites - La vie des idées. Retraites : l'ère de la complexité.

Qui doit payer les retraites ? Le débat ne pose pas les bonnes q. Déplacer le débat. L'enjeu des retraites - conclusion. Retraites: un problème sans solution. Sur les hauts salaires, comme sur les retraites, raisonnons sur. Pourquoi la réforme des retraites n'aura pas lieu | Rue89. "Il faudrait 7 ans pour réformer intégralement le sy. Retraites : la solution est plus sociétale qu'économique - Contr. Retraites : abaissons l’âge de la mort ! Retraites : revoir nos choix ? Les systèmes de retraite face à la crise. Retraites et vieillissement - Les essais - Publications - Fondat. Jean Jaurès, les retraites en débat.