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Lectures de Karl Polanyi

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France Culture - Avez vous lu Polanyi ? Karl Polanyi : prophète de la fin de l’économie libérale. 1 Les traductions ont été effectuées dans ce texte à partir du texte original de 1944. 1Karl Polanyi (1886-1964), écrivain et professeur d’origine hongroise, a vécu en Europe centrale et en Grande-Bretagne avant d’émigrer aux Etats-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est l’auteur d’une critique brillante et puissante de la tendance libérale à placer le marché au centre de la nature humaine et de la société, un phénomène que nous pourrions désigner par le terme d’ “intégrisme marchand”. Dans La grande transformation (1944 ; 1983 pour l’édition française1), il considère que le capitalisme industriel du 19ème siècle et sa représentation idéologique dans l’économie politique libérale ont marqué une rupture fondamentale dans l’histoire humaine, rupture dont la conséquence désastreuse a été l’effondrement de la civilisation mondiale durant la première moitié du 20e siècle. 2 En français dans le texte.

Une lecture de Karl Polanyi. La thèse de l'embeddedness L'approche économique traditionnelle pose souvent la question de savoir quelle est l'entité pertinente devant servir de primat à l'investigation : la classe, ou quelque autre agrégat, ou bien encore l'individu [3] Voir à ce sujet l'article de Pascal Combemale dans... [3] .

Polanyi pose différemment cette question cruciale : il estime que l'économiste doit expliciter la représentation qu'il se fait de la nature humaine, son anthropologie. Selon le contexte historique ou social, les significations en termes économiques des diverses classes sociales ou des motivations individuelles peuvent varier. La grande coupure se situe, selon lui, entre la "modernité", telle qu'elle s'institue au XIXe siècle avec son libéralisme, et la "non-modernité" typique des sociétés traditionnelles marquées par le holisme [4] Dans de telles sociétés, les valeurs sociales subordonnent... [4] . L'économie, entre vivre et économiser Le commerce et les marchés archaïques. L’'objet de la science économique.

Isaac Etudiant, notre premier cours d’économie porte de manière logique sur la définition de la science économique. Sur ce point, la définition que l’on donne le plus souvent est celle de Lionel Robbins qui, dans sont célébricime An Essay on the Nature and Significance of Economic Science, considère que « l’économie est la science qui étudie le comportement des individus face à la gestion des fins et moyens rares à usage alternatif ». Cette définition soulève beaucoup d’insatisfaction en ce qu’elle laisse supposer que la science économique est la science de l’ensemble des choix, que ceux-ci concernent les placements financiers d’un trader à Chicago, la manière de faire un gâteau au chocolat ou encore l’onanisme journalier d’un adolescent prépubère.

En face de cette définition, dite formelle, il est courant d’en trouver une autre que j’aurais tendance à appeler « substantielle ». Ceci nous amène à l’auteur hongrois Karl Polanyi. -La troisième forme d’intégration est l’échange. Like this: Le rapport entre théorie et histoire dans les approches historicistes et institutionnalistes en économie : essai de reconstructi.

Avec K. Polanyi: intro. K. Polanyi, une biographie intellectuelle. « Le radicalisme ne doit pas dévier du fondement de la démocratie. Pour nous, la démocratie n’est pas un système de règles mais un idéal de vie. Tout comme nous avons refusé la dictature des classes dirigeantes, nous n’accepterons jamais la dictature du prolétariat ».Polanyi, décembre 1918. « Une idée abstraite de la démocratie, qui ignorait avec hauteur la réalité de la structure de classe, de la religion, de la guerre, de la violence, méritait ce sort : que les réalités ne la prennent pas en compte ».Polanyi, Lathatar (L’Horizon), 1927. La période hongroise (1886-1919) Polanyi naît en 1886 à Vienne, alors capitale d’un empire cosmopolite. En 1905 meurt son père auquel il était très attaché. À l’automne 1904, Polanyi rentre à la Faculté de droit et de sciences politiques de Budapest. En juin 1919, Polanyi quitte la Hongrie pour Vienne afin d’y subir une opération chirurgicale : il ne reviendra pas sur le territoire hongrois avant une quarantaine d’année !

Polanyi : une voix du siècle passé ? Anthropologie économique et histoire: l'oeuv. Pour ne plus entendre parler de la « culture traditionnelle » 1 L’existence d’une pauvreté odieuse aux marges d’une richesse extraordinaire est un des traits majeurs de notre époque, et elle constitue un scandale. Tout au moins, certains la considèrent-ils comme scandaleuse, tandis que d’autres, la tenant pour inévitable, l’ignorent. L’indignation publique est chose mystérieuse. Mettre en avant certains crimes, c’est en ignorer d’autres. Chaque génération trouve quelque chose à condamner sur le plan moral dans le passé de ses ancêtres immédiats.

L’institution de l’esclavage est le parfait exemple de la cruauté occidentale, mais de nombreuses figures publiques, y compris Voltaire, le philosophe et satiriste DU XVIIIE siècle, ne virent aucunement leur image affectée par leur prise de participation financière dans des vaisseaux négriers. La corruption des gouvernements du XVIIIE siècle suscita la critique des moralistes du XIXE siècle. L’oppression coloniale du XIXE siècle appelle condamnation. . « Les gens ne sont pas seulement des individus. Anthropologie économique et marché. L'oeuvre de K. Polanyi en débat (résumé) Penser comme ou penser avec K. Polany. Karl Polanyi et la pédagogie de l'incohérence. Au-delà d'une certaine lecture standard DE La Grande Transformation. Notes Des versions préliminaires de ce texte ont donné lieu à diverses présentations lors de séminaires et colloques. Que l’ensemble des personnes qui ont assisté à ces présentations en soient remerciées pour leurs remarques critiques.

Je pense particulièrement à Alain Leroux et Philippe Steiner. Je tiens tout particulièrement à remercier chaleureusement Olivier Weinstein, mon directeur de thèse, ainsi que Jérôme Maucourant et Alain Caillé pour leurs précieux commentaires et suggestions lors de la dernière ligne droite de la rédaction. Je reste bien entendu seul responsable des opinions émises ci-après. L’ordre collectif est à entendre comme champ de l’action spécifique, c’est-à-dire l’ensemble des processus permettant la régulation d’un système. Couramment traduit par « encastrement », embeddedness trouve diverses traductions dans la littérature francophone : enchâssement, enchevêtrement, enclavement, insertion, immersion, imbrication, englobé, contextualisation, etc. Polanyi : une approche substantive de léconomie identifiant dif. Karl Polanyi et le processus institué de démocratisation politique.

La première tâche des chercheurs est d’éclairer et de préciser les concepts, afin que l’on puisse formuler les problèmes liés aux moyens d’existence selon des critères correspondant le plus précisément possible aux caractéristiques réelles de la situation dans laquelle on évolue ; les chercheurs doivent ensuite étendre la gamme des principes et des politiques dont on dispose, en étudiant la place changeante de l’économie dans les sociétés humaines. Ils ont ainsi pour tâche théorique de fonder l’étude des moyens d’existence de l’être humain sur de larges assises institutionnelles et historiques. La méthode privilégiée doit découler de l’interdépendance entre la réflexion et la pratique. En effet, si les définitions et les critères élaborés sans référence aux données ne signifient rien, il est tout aussi stérile de simplement regrouper des faits sans réviser les conceptions.

Pour briser le cercle vicieux, il faut donc effectuer les recherches théoriques et empiriques pari passu. Polanyi et l'utopie libérale. Le capital comme volonté et comme repré.