background preloader

L. Febvre

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les méthodes, Psychologie et Histoire, Lucien Febvre. </b>*} L'aptitude à découvrir des corrélations voilà, dans beaucoup de cas, une des définitions les plus satisfaisantes du génie scientifique : qu'on songe au grand médecin, au grand clinicien qui, en rapprochant des signes et des symptômes épars, " invente " et " crée " véritablement un nouveau type de maladie. L'aptitude à négocier des accords, des échanges entre disciplines voisines : voilà, pour une science en voie d'expansion une non moins bonne définition du progrès. On traduit parfois d'une autre façon cette vérité d'expérience " les grandes découvertes, dit-on, se font toujours aux frontières mêmes des sciences ". Entre psychologues, sociologues et historiens, quel serait à première vue l'enjeu d'un débat de compétence et d'attributions?

Evidemment, la connaissance de l'individu. "La psychologie, disait Baldwin, traite de l'individu, et la sociologie du groupe. " Quel est l'objet d'étude de l'historien? Les masses sont peu connues. Les masses anonymes? Des œuvres historiques? Introduction géographique à l'histoire. Honneur et Patrie Une enquete sur le sentiment dhonneuret lattachement a la patrie. L. Febvre et la question du sentiment natio. L'histoire problème. La méthode de L. Febvre.

Lucien Febvre et l'histoire. Le problème de l'incroyance au XVIs: la. Au coeur du religieux du XVI è siècle. Combats pour l'histoire. Civilisation, le mot et l'idée. Examen de conscience d'un historien. DE 1892 A 1933. EXAMEN DE CONSCIENCE D'UNE HISTOIRE ET D'UN HISTORIEN Leçon d'ouverture du cours d'histoire de la civilisation moderne prononcée au Collège de France, le 13 décembre 1933 sous la présidence de M. le Ministre de l'Éducation nationale. Chamfort, dans ses spirituelles Anecdotes, nous conte l'histoire d'un grand de son temps, grand surtout, j'imagine, parce que la faveur avait ajouté à ses dons naturels.

Saisi d'une maladie grave et, devant ses amis accourus, faisant retour sur son passé ? Il commença la longue litanie de ses dettes : Ce que je dois à Dieu, ce que je dois au Roi, ce que je dois à l'État? Sur le v? Ce protocole tout personnel, souffrez que je le suive encore en m'adressant pour les remercier non point à ceux-là seuls qui, au Collège, m'ont aplani les voies, et d'abord à ce maître des études égyptologiques, Page 093.

La correspondance de Lucien Febvre à Henri Berr. Parallèlement à la correspondance de Lucien Febvre et Marc Bloch avec Henri Pirenne [1] Lyon, Lyon, 1991. [1] , de Marc Bloch avec Henri Berr [2] Bloch, 1992. [2] , et surtout de Marc Bloch avec Lucien Febvre, ce recueil de lettres de Lucien Febvre adressé à Henri Berr [3] Bloch, Febvre, 1994. [3] , établi par Jacqueline Pluet et Gilles Candar, est une contribution importante à la connaissance de l’école des Annales et de la « nouvelle histoire ». D’emblée, il faut souligner le remarquable travail de contextualisation et d’annotation effectué par Pluet et Candar. Le lecteur est constamment informé, dans de riches notes, sur le rôle des intellectuels et sur la signification des événements qui sont évoqués dans les quelques 322 lettres (dont 24 sont d’Henri Berr) [4] La correspondance de Berr a pratiquement disparue pendant... [4] .

De 1911 à 1954, Lucien Febvre écrit à Henri Berr. Les trajectoires intellectuelles et académiques de Berr et de Febvre sont hétérogènes.