background preloader

L'encastrement en question

Facebook Twitter

Retour sur le désencastrement. Karl Polanyi et la séparation institutionnelle entre politique e. Encastrement et nouvelle sociologie économique: DE GRANOVETTER A POLANYI ET MAUSS. Autonomie, encastrement et régulations. Lutte contre la pauvreté et capacité d’action des femmes dans la longue durée : une discussion autour du concept d’encastrement. 1Encore récemment, le discours dominant sur le développement était fondé sur des idées telles que la fin de l’histoire et le triomphe absolu du marché autorégulateur.

Lutte contre la pauvreté et capacité d’action des femmes dans la longue durée : une discussion autour du concept d’encastrement

En dehors de ce modèle, disait-t-on, aucune alternative n’était envisageable. 2Mais à partir des années 1990, suite aux contradictions inhérentes du modèle et aux conséquences conflictuelles de son application, le discours fait marche arrière et admet l’utilité de réguler certains aspects du marché, notamment ceux liés aux externalités sociales. C’est ainsi que se construit un consensus atour de concepts tels que la lutte contre la pauvreté, l’ajustement à visage humain, la croissance au profit des pauvres. 1 Pour Polanyi (1983), le double mouvement historique est le résultat de la mise en œuvre du projet (...) 4Pour un certain nombre d’auteurs, ce nouveau consensus sur un développement économique à visage " humain et social " est loin d’être en rupture avec le paradigme de la modernisation (Peemans, 2002).

Les origines populaires de l’économie sociale au Québec : de l’encastrement à l’utopie. Elaborer un corpus théorique de l'ESS pour un autre modèle de société. Un éclairage sur la notion d'encastrement chez KARL POLANYI ET MARK GRANOVETTER. Le concept d’encastrement : un essai d’application aux marchés financiers. Comment définir l’encastrement ?

Le concept d’encastrement : un essai d’application aux marchés financiers

Dans La Grande Transformation (1944), Polanyi nous explique que, jusqu’au 19ème siècle, les sociétés humaines avaient pour caractéristique de voir leur économie, définie comme la sphère qui fournie à la société de quoi se reproduire, encastrée dans la société. Autrement dit, les activités économiques n’avaient pas pour finalité la recherche du gain, même quand des marchés existaient, mais étaient régies par des exigences politiques, culturelles, sociales, symboliques. A l’inverse, à partir du 19ème siècle, on assiste selon Polanyi à un désencastrement de l’économie puis à un réencastrement de la société dans l’économie. La relation entre société et économie est inversée : dès lors, c’est la poursuite du gain et la peur de la faim qui sont au fondement de l’organisation des relations sociales.

Sauf que, pour Polanyi, cela ne pouvait pas être soutenu longtemps et au début du 20ème siècle la "société de marché" s’effondre pour laisser place au fascisme. Embeddedness et théorie de l'entreprise. Autour des travaux de M. Granovetter. L'embeddedness: de la métaphore polanyienne. Le projet d'autonomie face à l'hétéronomie de. L'échange marchand réenchanté: du marc. Savoirs tacites ou encastrement (Polanyi ou Polany. Mouvements paysans dans le Nord-Ouest argentin. L’idéologie « économiciste » semble devoir se diffuser en tout lieu et dans toutes les sphères sociales.

Mouvements paysans dans le Nord-Ouest argentin

Produits, monnaie et bingo : les marchés ruraux en Nouvelle-Calédonie entre échange et réciprocité. On assiste depuis les années 1990, dans les zones rurales de la Nouvelle-Calédonie, à la multiplication de petits marchés qui ont été qualifiés de marchés de proximité [Mercoiret et alii, 1999].

Produits, monnaie et bingo : les marchés ruraux en Nouvelle-Calédonie entre échange et réciprocité

On peut définir ces marchés comme des lieux de rencontre entre producteurs et acheteurs de produits locaux, transformés ou non. Dans la province Nord, on distingue des marchés communaux, des marchés en tribu et des kiosques de bord de route. Dans tous les cas, il s’agit de la mise en vente par les producteurs locaux des produits de leur activité agricole, horticole, de pêche, de chasse, d’artisanat. La clientèle est également locale, il s’agit principalement de la population du village, de la tribu [1] La « tribu » est une entité administrative et territoriale... [1] OU DES tribus voisines.

L’étude des marchés de proximité de cette province a été réalisée dans le cadre des activités de l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) pour répondre aux demandes des collectivités territoriales. Comment le Japon s’est intégré au système-monde prémoderne « His. En focalisant l’attention sur les connexions entre les différentes économies et sociétés composant l’immense continent eurasien, l’histoire globale semble parfois négliger son archipel le plus excentré, à savoir le Japon.

Comment le Japon s’est intégré au système-monde prémoderne « His

Ce possible oubli paraît d’autant moins compréhensible que ce pays joue un rôle crucial, dès le 17e siècle, dans l’approvisionnement en argent métal d’une Chine placée alors sans doute au cœur du système-monde et instrumentalisant, de fait, les navigateurs portugais et hollandais présents dans l’océan Indien et le Pacifique [cf. notre chronique du 22 mars 2010]. De la même façon, c’est sans doute aux 18e et 19e siècles, avant même l’ère Meiji, que le pouvoir Tokugawa avait créé les bases de l’accession ultérieure du Japon au statut de challenger de l’hégémon américain, comme cela a pu être vécu dans les années 1960-1990 [Moulder, 1977 ; Nakane et Oishi, 1990]. ADSHEAD [2004], T’ang China, The Rise of the East in Global History, Basingstoke, Palgrave MacMillan.