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L'empire du foot

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Comment l’Europe domine le football mondial. Au moment où le déclin de l’Europe devient un lieu commun et où son naufrage politique apparaît programmé, il est intéressant de voir que dans le football, sport le plus populaire de la planète, sa domination n’a jamais été aussi outrageante et cela bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Le football est un sport universel.

Mais cette universalisation aujourd’hui peu contestable trouve son origine en Europe. On ne peut comprendre la place prise par ce jeu en Amérique du Sud sans avoir à l’esprit le fait que cette région fut une région de très forte immigration européenne. D’autant plus que celle ci venait de pays à forte tradition de football comme l’Italie ou l’Espagne. On ne saurait comprendre l’importance du football dans des pays de taille très modeste comme l’Uruguay ou le Chili sans référence à ce fait historique. L’histoire de la Coupe du monde est-elle pour autant réductible à ce duel entre l’Europe et l’Amérique latine ? Le facteur national joue aussi d’une autre façon. Histoire du foot-spectacle - La vie des idées. En 1978, la première partie de la finale de la coupe de l’UEFA, qui oppose les clubs de Bastia et Eindhoven, se joue en Corse. Jacques Tati est là pour saisir les images d’un spectacle qui déborde le cadre du stade et envahit l’île (Forza Bastia 78.

L’Île en fête). Sa caméra suit les préparatifs des supporteurs, les cris, les pétards et les allers-et-venues alimentant une effervescence qui va crescendo, dans une ville toute bariolée de blanc et bleu, et puis qui s’éteint, une fois le match achevé. Ces séquences, retrouvées et montées par la fille du cinéaste, Sophie Tatischeff, témoignent de la forme contemporaine du spectacle du football, celle qui à nos yeux apparaît comme la norme. Forza Bastia, Jacques Tati (1978) Disponible sur Google vidéos Un spectacle ordonné et encastré Il convient pour commencer de se méfier, tout au moins dans le cas français, du miroir grossissant qu’a offert la coupe du Monde de 1998. D’un modèle à l’autre Stades et territoires Un fait social total alors ? FOOTBALL • Le Mondial, réconfort des peuples en crise | Courrier.

La coupe du Monde de football qui débute ce 11 juin est beaucoup plus qu’une compétition sportive. Elle est devenue un phénomène sociologique qui fait oublier le réel. Exemple en Espagne, pays en détresse mais favori sur le terrain. | Presseurop.eu 11 juin 2010 | Partager : Quand tout va mal, il nous reste le foot. Il n’y a pas d’autre spectacle au monde capable d’enflammer tant de passions collectives et si semblables sous toutes les latitudes. Le secret de cette séduction de masse tient au fait qu’il s’exprime sur le plan émotionnel dans un langage capable d’articuler des sentiments universels : esprit de compétition, défi, sentiment d’appartenance, identité de la tribu. Associé à la culture de masse, à l’industrie du loisir et aux secteurs du marketing et de la publicité, le football est devenu une métaphore du monde moderne et a renversé un à un tous les préjugés politiques et les réticences culturelles qui pesaient contre lui : l’aliénation, la brutalité, le sexisme.

Le football, entre spectacle et réalité. L’évangile selon Saint-Foot. Signes de croix et gris-gris sur le terrain, invocations des supporters, liturgie des stades: un match de football possède tout le rituel du cérémonial religieux. «Les hommes, ayant perdu le paradis, se mirent à courir après une balle.» Cette citation de Blaise Pascal est apocryphe, mais elle indique assez que le football est devenu un rituel de substitution des temps modernes. Dans un continent aussi religieux que l’Afrique, où se joue pour la première fois une Coupe du monde, on va retrouver, en version amplifiée, sur les terrains et dans les gradins, toute une série de pratiques quasi-religieuses, superstitieuses ou magiques, dont la multiplication ces dernières années stupéfie les sociologues: pour eux, la montée en puissance des manifestations sportives de masse, dont la ferveur est relayée et accentuée par les grands médias, est l’effet du déclin des Eglises et autres lieux qui produisent du sens et du lien social.

I love Jesus Reliques et cantiques Communion et mains de dieux. L’empire du foot - La vie des idées. La Coupe du Monde de football est le spectacle le plus médiatisé qui soit, l’événement planétaire par excellence. La Vie des Idées propose une série d’articles destinés à comprendre les raisons de cet empire toujours plus étendu. Prendre la Coupe du Monde de football comme objet de réflexion ne va pas sans difficulté.

C’est, au moins, être confronté à un double obstacle. Passionnel d’abord : car la Coupe du Monde, de l’enthousiasme fanatique au dégoût prononcé face à un spectacle auquel il est difficile de se soustraire, laisse rarement indifférent. Surinvesti, suscitant les émotions collectives les plus intenses, le football échappe à toute mesure. Rationnel ensuite : la Coupe du Monde semble résister aux catégories figées qu’on lui applique afin d’en rendre compte. Une perspective trop radicale, à laquelle pousse la démesure du spectacle le plus médiatisé qui soit, laisse nécessairement dans l’insatisfaction.

Hors-série Sport et citoyenneté. Football et démocratie. Dernier numéro d'Afrique Contemporaine : La "mondialisation" foo. Le sport, idéal démocratique ? - La vie des idées. Isabelle Queval, philosophe, est l’auteur de deux ouvrages consacrés au sport : S’accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain (Bibliothèque des Sciences humaines, Gallimard, 2004), et Le Sport - Petit abécédaire philosophique (Philosopher, Larousse, 2009). La Vie des Idées – Spectacle planétaire par excellence, plus encore peut-être que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football capte l’attention des médias, constitue pour les grandes firmes l’occasion d’investissements et de profits conséquents et, ici ou là, détourne les opinions publiques des enjeux politiques ou économiques auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.

En un mot, la Coupe du Monde de Foot, est-ce encore du sport ? Isabelle Queval – La formulation même de votre question pointe la nécessité de définir avant tout ce qu’on entend par « sport ». Car la Coupe du Monde de football n’incarne pas bien évidemment l’exhaustivité des significations de ce terme. De là un second niveau de réflexion. "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" Sur le football et l’aliénation. Malheureusement, la dictature militaire en Argentine – je parle de la dernière car depuis 1930 on en a eu une par décennie – a profité du football pour détourner l’attention des massacres qu’elle était en train de perpétuer. Sergio LEVINSKY est notamment l’auteur de Maradona, rebelde con causa (8 éditions), El negocio del fútbol et El deporte de informar. En 1996, il a reçu le Prix National de Journalisme et Santé du Laboratoire Merck, Sharpe&Dohme. J’ai eu la chance de connaître Sergio Levinsky à la Maison de l’Argentine de la Cité Internationale Universitaire de Paris lorsqu’il est venu donner une conférence sur Diego Armando Maradona.

J’imaginais qu’il raconterait des anecdotes à bâton rompu sur la semi-divinité du 10 argentine. Mais je me suis rendu compte qu’il essayait d’arracher le noyau subversif du football. Luis Martinez: Le pouvoir de rassemblement, ainsi que l’euphorie que provoque le football font que certains intellectuels le comparent avec le phénomène religieux. L.M. "Le monde du football est devenu un espace" - Nonfiction.fr le p. "Le monde du football est devenu un espace" [jeudi 10 juin 2010 - 11:00] Géographie Football et mondialisation Éditeur : Armand Colin 224 pages Le livre de Pascal Boniface, Football et mondialisation, est une réédition. Mais Pascal Boniface a su garder les exemples qui faisaient la richesse du premier opus comme l’équipe de football du FLN (Le Front de libération national algérien avait monté une équipe qui disputa 91 matchs entre 1958 et l’indépendance du pays, cette équipe fut un véritable ambassadeur politique), du Tibet, de Palestine mais aussi bien sûr du Brésil, de la Turquie sans oublier "la guerre du football" entre le Honduras et le Salvador.

L’auteur a surtout une vision géopolitique ou même géostratégique du football. Football et politique De nombreux exemples traitent plus précisément des liens entre football et politique. Entre échelle nationale et échelle internationale Pascal Boniface insiste beaucoup sur l’échelle nationale et les affrontements sportifs entre pays.

Un leurre idéologique utilisé aussi bien par la droite que par l. Pour le gouvernement français confronté à la crise, la Coupe du monde de football en Afrique du Sud se présente comme une diversion politique inespérée. Depuis la qualification honteuse de l'équipe de France sur une tricherie avérée, la "footballisation" à marche forcée de l'espace public ne cesse en effet de transformer la République française en "Stadio comunale". La divine main baladeuse, les frasques nocturnes des amateurs de sexe tarifé, la prime de qualification de 825 000 euros attribuée au sélectionneur, les primes de 300 000 euros promises aux joueurs sélectionnés en cas de victoire ont été rapidement occultées par une campagne publicitaire de "supportérisme" obligatoire.

Rama Yade a ainsi solennellement demandé aux Français de "devenir le 12e homme de l'équipe de France" et de "s'abstenir de toute polémique" à son égard comme s'il s'agissait d'une question de civisme et d'identité nationale (AFP, 16 janvier 2010). Fonds publics dilapidés. Comment en finir avec la Coupe du monde ? - Nonfiction.fr le por. Sport Footafric : Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme Éditeur : L'Échappée 151 pages Cette semaine, on a appris que des publicités des compagnies d'électricité étaient affichées dans tout Johannesburg. Ronan David, Fabien Lebrun et Patrick Vassort auraient très bien pu citer cette anecdote dans leur livre Footafric – Coupe du monde, capitalisme et néocolonialisme, sorti dans la collection "pour en finir avec".

Les auteurs retracent l'histoire de la Coupe du monde, et du football en général. Derrière le discours rhétorique concernant une population pour laquelle le seul espoir serait le football, c’est un système dont quelques rares personnes profitent qui se dissimule. Le mythe du sport comme force unificatrice se répète comme pour la Coupe du monde de rugby avec Nelson Mandela en 1995, récemment célébrée par le film Invictus du réalisateur Clint Eastwood. The Economics of the World Cup | MintLife Blog | Personal Financ. Sport mondialisé et ruse de l'histoire. Le football au prisme des sciences sociales - La vie des idées. Le football fait l’objet d’un étonnant paradoxe sociologique : en dépit d’une place sociale et culturelle centrale, il reste très mal connu, méprisé par les intellectuels et saturé de prénotions. Qu’ils le célèbrent ou le condamnent, les commentaires à son égard partagent en effet une même approche moralisatrice et individualisante de ce sport, qui fait écran à la compréhension de ses logiques structurelles.

Et pourtant, les recherches sur ce thème n’ont cessé de se multiplier au cours des dernières décennies, empruntant différentes perspectives. Il s’agira ici d’en proposer un aperçu pour suggérer, sans prétendre à l’exhaustivité, en quoi l’analyse de ce phénomène peut enrichir des domaines de recherche aussi divers que l’étude des relations internationales, des pratiques culturelles, des professions ou la sociologie politique. Le football, avatar de la mondialisation ? On présente souvent le football comme le sport universel par excellence, sans guère plus d’analyse. Le football, sport du siècle, revue d'histoire.

Des peuples et des jeux. Les enjeux du football - Actes de la recherche e. Pouvoirs n°101 - Le football. Quand l’Europe fait son marché | Courrier internationa. Pour les clubs européens, les pays du Sud sont un réservoir inépuisable de joueurs. En revanche, pour ces derniers, le Vieux Continent est loin d’être un paradis. Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football se déroule en Afrique, où les joueurs talentueux sont convoités depuis longtemps par les grands clubs européens. Mais, si ce commerce permet aux passeurs et aux agents d’empocher des millions, pour la plupart des joueurs le rêve d’une grande carrière se termine dans la rue. Le footballeur africain est une marchandise recherchée. L’Europe attire les Africains, parce qu’ils pensent y trouver tout en abondance : le travail, l’argent, la confiance en eux.

Lui seul fixe les règles de son système. Certains responsables politiques accusent Jean-Marc Guillou de trafic d’êtres humains. En 2001, la FIFA a étoffé son règlement sur les transferts d’un article sur la “protection des mineurs”. La lutte contre le trafic des jeunes sportifs en provenance des. Plus dure sera la chute pour les stars du footbal. Les blessures des grands footballeurs se multiplient juste avant la Coupe du monde. La cause est connue : la multiplication des matchs. Mais personne n'ose ralentir le rythme de la "machine à produire du cash".

L’un après l'autre, ils succombent. Michael Ballack, le capitaine allemand, Rio Ferdinand, le capitaine anglais, Didier Drogba, le meneur de jeu de la Côte d'Ivoire. Pour Michael Essien, Arjen Robben, Wilson Palacios, John Obi Mikel, tous des éléments clés de leurs équipes nationales, la Coupe du monde est déjà terminée, ou presque. Les blessures s'accumulent, avant même le début de la compétition. Malheureusement, nous en connaissons la raison.

Les collisions à grande vitesse entre joueurs sont inévitables. A l'hôpital, appuyé sur ses béquilles, il attendait, le regard vide, que l'on vienne l'emporter loin de sa Coupe du monde, et un jeune Sud-Africain a déclaré : "J'aurais bien voulu lui dire bonjour, lui dire que j'étais désolé, mais je n'ai pas pu l'approcher. L'Afrique du Sud a perdu son âme | Courrier inter. Engluée dans le commercialisme, le pays peine à mobiliser les ressources culturelles et intellectuelles qui pourraient permettre de la révéler à lui-même, estime l'écrivain camerounais Achille Mbembe qui enseigne à Johannesburg. Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football aura lieu à Soccer City, dans la grande métropole afropolitaine de Johannesburg [capitale économique de l’Afrique du Sud], non loin des lieux où autrefois les randlords exploitaient les mines d’or du Witwatersrand. Dans ce stade ultramoderne doté d’une capacité de 90 000 places et dont l’architecture rappelle une "calebasse africaine", l’Afrique du Sud apprendra au monde entier quelque chose de sa puissance potentielle.

En retour, le monde apprendra – du moins on l’espère - quelque chose de la capacité de l’Afrique - ou en tous cas de sa nation la mieux organisée - à se tenir à hauteur de l’humanité. Pour parvenir à ce but, il aura fallu franchir maints obstacles, et la course est loin d’être achevée. La Coupe du monde sera-t-elle celle de l'Afrique ? Un enfant joue au ballon dans un un champ à Soweto, le 7 juin 2010 (Siphiwe Sibeko/Reuters). Dans quelques jours, la phase finale de la Coupe du monde 2010 s’ouvrira en Afrique du Sud.

Pour la première fois depuis qu’elle existe, la compétition sportive, la plus suivie au monde avec les Jeux olympiques, sera abritée sur notre continent. Belle coïncidence, cet événement a lieu l’année du cinquantenaire de nombreux Etats africains. Une sorte de couronnement pour nous tous ? Pas vraiment. La prospérité et le rayonnement du pays de Nelson Mandela est à la fois fruit de l’apartheid qui, dans son injustice, a rendu possible les phénomènes d’accumulation, et fruit de la lutte contre l’apartheid, qui a permis au pays de gagner sa respectabilité et de compter dans le contexte de la mondialisation. L’Afrique gardera-t-elle « sa » première Coupe du monde ? L’Afrique vend son café, son cacao, son coton à l’état brut. Absence d’Etat de droit Je-m’en-foutisme et fétichisme La Coupe du monde arrive.

A l’ombre des stades fleurit la misère | Courri. Le mondial des sans billets. Mondial : le petit peuple exclu des retombées commerciales | Eco. Les peu claires finances de la Coupe du Monde Fifa 2010 en Afriq. Les économistes rivalisent d'imagination pour faire parler les s. Mondial : la presse sud-africaine se rebiffe contre la Fifa | Ru. Migrations de footballeurs et mondialisation: du système-monde a. Economie du foot. La fabrique des footballeurs - La vie des idées. Le foot français et l’héritage colonial - La vie des idées. Les Bleus "black-blanc-beur" encore coincés sur leur origine | R.