background preloader

Jcall

Facebook Twitter

Pourquoi je signe l'« Appel à la raison » du collectif J-Call. Lancé depuis peu par des personnalités, associations et membres d’associations juives européennes, cette pétition intervient dans le sillage de J-Street, apparu il y a peu aux États-Unis.

Pourquoi je signe l'« Appel à la raison » du collectif J-Call

Ce dernier, plus pragmatique, s’est immédiatement présenté, ainsi que le permet le contexte nord-américain, comme un lobby. Il cherche à contrer l’influence du puissant American Israel public affairs commitee (AIPAC), dont les positions unilatérales et inconditionnellement favorables à Israël sont depuis quelque temps entrées en contradiction avec la direction que tend à prendre la politique d’Obama -parfois ferme- sur cette question. J-Street entend peser concrètement sur le monde politique et médiatique afin d’obtenir à moyen terme des résultats.

Sa force de frappe, encore modeste, pourrait gagner en importance vu son impact en progression dans le monde universitaire, à savoir au sein des élites juives du pays. Interview Henry Rousso 1.mpeg4. Interview Henry Rousso 2.mpeg4. Interview Henry Rousso 3.mpeg4. Pour sauver Israël : Carnets d'actualité. « JCall » : l'appel des juifs d'Europe pour la paix. Aïe aïe aïe !

« JCall » : l'appel des juifs d'Europe pour la paix

On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Lyonnitude(s): JCall: enfin la voie des Juifs progressistes peut. Je laisse ici la parole à mon camarade et ami Yann Benhayoun.

Lyonnitude(s): JCall: enfin la voie des Juifs progressistes peut

Enfin! Il était temps! Cela faisait bien longtemps qu'une telle bouffée d'oxygène n'avait été aussi rafraichissante et porteuse d'espoir. Je veut ainsi parler de l'appel de JCall.eu (European Jewish Call for Reason) initié par des juifs français, belges, italiens... Cet appel lançé il y a de cela 10 jours connait sur internet un succès grandissant, près de 4000 signatures! Alors bien sur ce texte peut paraitre incomplet. La droite israélienne et le Likoud de France, elle nous accusent de nous ingérer dans les affaires israeliennes et de servir les anti-sionistes. 4 personnalité juive Vincent Peillon,Daniel C. "L'appel à la raison" des juifs européens à Israël. Le cri pour la paix de Juifs d’Europe. Le cri pour la paix de Juifs d’Europe Page 13 Mardi 20 avril 2010 « Faire entendre une autre voix juive, raisonnable »

Le cri pour la paix de Juifs d’Europe

Israël – Palestine : Jcall, Juifs pour la paix VOIR VIDEO  C’est l’une des nouvelles politiques les plus inattendues de ces dernières semaines.

Israël – Palestine : Jcall, Juifs pour la paix VOIR VIDEO 

Des milliers de Juifs à travers l’Europe signent pour la paix et la création d’un Etat palestinien. En France, Bernard Henri Levy, Alain Finkielkrault et Daniel Cohen Bendit ont signé. «Soutenir Israël, oui. Les colonies, non!» Des juifs d’Europe lancent lundi à Bruxelles un urgent «Appel à la raison».

«Soutenir Israël, oui. Les colonies, non!»

Pour inciter l’UE et les Etats-Unis à mettre enfin la pression sur le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne. Véronique Hayoun y sera pour représenter les signataires suisses. Et fonder un nouveau groupe de pression: «J-Call». Ruth Dreifuss l’a signé. De même que Daniel Cohn-Bendit. Pourquoi maintenant? JCall. Le JCall lance un "appel juif européen à la raison" - Monde - No. [INTERVIEW] "Il nous est apparu urgent de lancer cet appel à tou. Pourquoi La Paix Maintenant participe au lancement de JCall ce lundi à Bruxelles ?

[INTERVIEW] "Il nous est apparu urgent de lancer cet appel à tou

JCall souhaite une initiative symétrique dans le monde arabe - M. Les membres du récent lobby juif européen JCall, qui a publié un appel à la raison adressé à l'Etat israélien, s'adresse, jeudi 6 mai, aux "personnalités palestiniennes et du monde arabe" pour "les encourager à signer un appel symétrique".

JCall souhaite une initiative symétrique dans le monde arabe - M

"En tant que représentants d’une partie de la diaspora juive, nous serions ravis de pouvoir être les partenaires d’un dialogue avec les signataires d’un appel symétrique au nôtre issu de personnalités palestiniennes et du monde arabe. Une telle initiative, dont la portée historique n’échapperait à personne, aurait un impact majeur sur beaucoup de citoyens européens juifs qui hésitent encore à nous suivre", affirme JCall dans un communiqué.

Le lobby, qui se félicite de la réaction de Leïla Shahid, déléguée de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne, rappelle que "la discussion est la vocation première de JCall, qui souhaite vivement qu’elle se poursuive sans exclusive, mais sur des bases claires. " Une voix juive bienvenue. Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat par Éditorial de la rédaction L’éditorial de Ha’aretz d’aujourd’hui est consacré à JCall] Jcall, un nouveau groupe européen de gauche, a publié depuis quelques jours une pétition signée par plus de 3 000 juifs, appelant à mettre fin à l’occupation et à l’expansion d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Une voix juive bienvenue

Les signataires, qui comprennent d’importants philosophes français comme Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut, affirment que la politique de colonisation sape toute perspective d’une paix avec les Palestiniens fondée sur le principe de deux Etats. Ils expriment leur crainte pour l’avenir d’Israël, Etat juif, démocratique et éthique, et s’inquiètent de la campagne mondiale de délégitimation d’Israël. Jcall : Même les plus grands amoureux d’Isr. Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 2 mai 2010 par Yossi Sarid Ce matin, Ha’aretz consacre une bonne place à Jcall.

Jcall : Même les plus grands amoureux d’Isr

Voici l’édito de Yossi Sarid Dieu merci, nous avons vécu assez longtemps. Depuis 2 000 ans (ou en tout cas depuis 43 ans) nous avons espéré entendre cette voix venue de haut, mais elle tardait à venir. Ce sont des gens qui saisissent chaque occasion pour défendre publiquement Israël et lui demeurent fidèles. Le blog - Europe hebdo. Juifs de gauche du monde entier, unissez-vo. Thème : Politique intérieure israélienne Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 5 mai 2010 par Carlo Strenger Cet article, écrit à l’occasion de la présentation de JCall à Bruxelles, est en réalité un véritable programme politique et même philosophique d’une "Nouvelle Gauche", pour la diaspora comme pour Israël L’échec du sommet de Camp David en 2000 et le début de la deuxième Intifada ont, par étapes, fait basculer le balancier politique israélien vers la droite, jusqu’au gouvernement actuel qui comprend Avigdor Lieberman, l’un des ministres les plus anti-démocratiques qu’Israël ait jamais connus et qui est en train de mener Israël à un isolement total, et le parti Shas dont la préoccupation essentielle est de pousser à la construction dans Jérusalem-Est et dans les colonies.

Cela a eu pour résultat, au cours de cette dernière décennie, une étonnante distorsion de la voix juive de diaspora, principalement aux Etats-Unis. JCall fait bouger les lignes en Israël. Marianne : Deux semaines après son lancement officiel à Bruxelles, quelle réaction l’« appel à la raison » de JCall suscite-t-il en Israël ? Valerie everett - Flickr CC Zeev Sternhell : Une attention encore modérée mais très prometteuse. Sans pour autant redonner immédiatement de l’oxygène aux intellectuels israéliens, JCall conforte tous ceux qui, comme moi, militent en faveur d’une solution de compromis.

En Israël, le « peuple de gauche » est loin d’avoir disparu. D’un strict point de vue numérique, il a même grandi. Pourquoi, dans ce cas, l’accord avec les Palestiniens est-il sans cesse ajourné ? Z.S. : Beaucoup d’Israéliens qui demandent une paix de compromis restent, en effet, convaincus que leur pays n’est pas encore décidé à payer cette paix d’un affrontement avec les colons. Repenser les liens Israël-diaspora, par Michel Zaoui et Patrick. La diaspora s’écharpe sur la politique d’Israël. Leur but était de lancer le débat et sur ce point ils ont réussi.

A propos de l'appel "J call" à Israël : Carnets d'actualité. JCall est "bon pour les juifs" Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 14 mai 2010 par Claude Kandiyoti Le 3 mai, le philosophe français Bernard-Henri Lévy se trouvait dans le train Paris-Bruxelles, pour assister à un événement important dans les locaux du Parlement européen.

Peu avant, il avait reçu un coup de téléphone surprenant. Au bout du fil était Richard Prasquier, président du CRIF. Prasquier tenta de convaincre Lévy que c’était une erreur d’avoir signé « la pétition » et lui conseilla de ne pas assister à ce qui, à son avis, promettait d’être un événement anti-israélien : "Bernard, si tu y vas, de nombreux juifs français ne comprendront pas", lui dit Prasquier, raconte Prasquier lui-même.

L’événement auquel il faisait allusion était une réunion de juifs européens inquiets. JCall : l'espoir insubmersible. Entretien avec Zeev Sternhell sur la gauche juive et J Call - un.