background preloader

Jcall

Facebook Twitter

Interview Henry Rousso 1.mpeg4. Interview Henry Rousso 2.mpeg4. Interview Henry Rousso 3.mpeg4. Pour sauver Israël : Carnets d'actualité. « JCall » : l'appel des juifs d'Europe pour la paix. Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau.

Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport). Lyonnitude(s): JCall: enfin la voie des Juifs progressistes peut. Je laisse ici la parole à mon camarade et ami Yann Benhayoun. Enfin! Il était temps! Cela faisait bien longtemps qu'une telle bouffée d'oxygène n'avait été aussi rafraichissante et porteuse d'espoir. Je veut ainsi parler de l'appel de JCall.eu (European Jewish Call for Reason) initié par des juifs français, belges, italiens...

Cet appel lançé il y a de cela 10 jours connait sur internet un succès grandissant, près de 4000 signatures! Alors bien sur ce texte peut paraitre incomplet. L'extrême gauche nous engueule parce que nous parlons peu des palestiniens. La droite israélienne et le Likoud de France, elle nous accusent de nous ingérer dans les affaires israeliennes et de servir les anti-sionistes. Le chemin vers la paix est long, escarpé mais parce que nous croyons souhaitons remettre de la politique, de la raison dans ce chemin nous continuerons à relayer l'appel et à le faire vivre et très bientôt JCall va se faire entendre à Lyon.

Yann Benhayoun ( me contacter ) 4 personnalité juive Vincent Peillon,Daniel C. "L'appel à la raison" des juifs européens à Israël. Le cri pour la paix de Juifs d’Europe. Le cri pour la paix de Juifs d’Europe Page 13 Mardi 20 avril 2010 « Faire entendre une autre voix juive, raisonnable » l y a du neuf au sein des communautés juives d’Europe dans leur rapport à Israël. Jusqu’ici, à part quelques organisations très minoritaires situées fort à gauche, la plupart des organisations communautaires s’alignaient presque mécaniquement sur les positions du gouvernement israélien, quel qu’il soit, de manière inconditionnelle. L’historien israélien Elie Barnavi, qui vit à Bruxelles, soutient l’initiative avec enthousiasme. « Les initiateurs ne cherchent pas à imiter “J Street”, le nouveau lobby juif américain pro-paix qui se développe outre-Atlantique, nous dit-il.

L’initiative est encore dans sa phase fondatrice. Parmi les premières personnalités à signer le texte, on note, côté français, les noms d’Elie Chouraqui, Alain Finkielkraut, Jean Hatzfeld, Ivan Levaï, Bernard-Henri Levy, Dominique Moisi ou Pierre Nora. Le lobbying pro-Israël. Israël – Palestine : Jcall, Juifs pour la paix VOIR VIDEO | Stre. C’est l’une des nouvelles politiques les plus inattendues de ces dernières semaines. Des milliers de Juifs à travers l’Europe signent pour la paix et la création d’un Etat palestinien. En France, Bernard Henri Levy, Alain Finkielkrault et Daniel Cohen Bendit ont signé. Pour Jean Daniel, c’est « un cri d’alarme ».

Leur nouveau mouvement s’appelle JCall et reprend le discours de Juifs américains proches de Barack Obama. StreetGeneration les a rencontrés. L’initiative a déjà recueilli plus de 5200 signatures au travers de l’Europe, en quelques jours. Si l’appel de JCall capte l’attention, c’est avant tout parce qu’on retrouve, parmi ses premiers signataires, d’importantes figures juives européennes : les députés Daniel Cohn Bendit et Vincent Peillon, mais aussi des intellectuels comme Bernard Henri Levy et Alain Finkielkraut ou encore l’historien Georges Bensoussan.

Le premier rendez vous de JCall s’est tenu lundi 3 mai, au parlement européen. . « Nous ne sommes pas des gauchistes. «Soutenir Israël, oui. Les colonies, non!» Des juifs d’Europe lancent lundi à Bruxelles un urgent «Appel à la raison». Pour inciter l’UE et les Etats-Unis à mettre enfin la pression sur le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne. Véronique Hayoun y sera pour représenter les signataires suisses. Et fonder un nouveau groupe de pression: «J-Call». Ruth Dreifuss l’a signé. Pourquoi maintenant? Parce qu’il y a urgence. Vous dites soutenir Israël mais appelez Washington et Bruxelles à faire pression. Non. N’avez-vous donc pas d’exigence concrète? Lundi, ce sera en quelque sorte l’acte de naissance du mouvement J-Call, dont le nom est évidemment inspiré du J-Street américain, un lobby né pour offrir une alternative aux juifs qui ne se reconnaissaient pas dans l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee).

Quelles réactions suscite dans la diaspora votre «Appel à la raison»? Elles sont vives. JCall. Le JCall lance un "appel juif européen à la raison" - Monde - No. [INTERVIEW] "Il nous est apparu urgent de lancer cet appel à tou. Pourquoi La Paix Maintenant participe au lancement de JCall ce lundi à Bruxelles ? - La Paix Maintenant participe au lancement de cet appel, avec d’autres associations juives européennes, parce que nous avons constaté que nous partageons la même analyse : nous nous trouvons engagés à la fois à défendre la paix au Moyen-Orient sur la base de deux Etats et aussi à nous battre contre les campagnes de délégitimation d’Israël en tant qu’Etat.

Nous constatons en outre qu’aujourd’hui il y a un blocage politique et qu’il n’y a pas de perspective dans le processus de négociations, quel que soit le gouvernement. Nous avons donc voulu lancé un appel à la raison aux Israéliens. Nous leur disons : nous sommes engagés depuis toujours à vos côtés, mais nous sommes inquiets quant à l’avenir car s’il n’y a pas de solution sur la base de deux Etats dans les toutes prochaines années, cette solution ne sera peut-être plus possible. Pourquoi lancer cet appel à Bruxelles ? - Nous n’avons aucun lien avec eux. JCall souhaite une initiative symétrique dans le monde arabe - M.

Les membres du récent lobby juif européen JCall, qui a publié un appel à la raison adressé à l'Etat israélien, s'adresse, jeudi 6 mai, aux "personnalités palestiniennes et du monde arabe" pour "les encourager à signer un appel symétrique". "En tant que représentants d’une partie de la diaspora juive, nous serions ravis de pouvoir être les partenaires d’un dialogue avec les signataires d’un appel symétrique au nôtre issu de personnalités palestiniennes et du monde arabe. Une telle initiative, dont la portée historique n’échapperait à personne, aurait un impact majeur sur beaucoup de citoyens européens juifs qui hésitent encore à nous suivre", affirme JCall dans un communiqué. Le lobby, qui se félicite de la réaction de Leïla Shahid, déléguée de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne, rappelle que "la discussion est la vocation première de JCall, qui souhaite vivement qu’elle se poursuive sans exclusive, mais sur des bases claires.

" Un interlocuteur pour les Palestiniens. Une voix juive bienvenue. Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat par Éditorial de la rédaction L’éditorial de Ha’aretz d’aujourd’hui est consacré à JCall] Jcall, un nouveau groupe européen de gauche, a publié depuis quelques jours une pétition signée par plus de 3 000 juifs, appelant à mettre fin à l’occupation et à l’expansion d’Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les signataires, qui comprennent d’importants philosophes français comme Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut, affirment que la politique de colonisation sape toute perspective d’une paix avec les Palestiniens fondée sur le principe de deux Etats. Ils expriment leur crainte pour l’avenir d’Israël, Etat juif, démocratique et éthique, et s’inquiètent de la campagne mondiale de délégitimation d’Israël. Comme les membres du lobby américain J Street, l’équipe de JCall ne pense pas qu’un soutien automatique à la politique israélienne (qui défend par exemple l’idée de constructions juives à Jérusalem-Est) sert les intérêts réels d’Israël.

Jcall : Même les plus grands amoureux d’Isr. Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 2 mai 2010 par Yossi Sarid Ce matin, Ha’aretz consacre une bonne place à Jcall. Voici l’édito de Yossi Sarid Dieu merci, nous avons vécu assez longtemps. Depuis 2 000 ans (ou en tout cas depuis 43 ans) nous avons espéré entendre cette voix venue de haut, mais elle tardait à venir. Personne ne peut accuser les 3 000 intellectuels juifs signataires d’une lettre qui doit être présentée lundi au Parlement européen et qui appelle Israël à cesser toute construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est de pratiquer la haine d’Israël. Ce sont des gens qui saisissent chaque occasion pour défendre publiquement Israël et lui demeurent fidèles. Mais même pour eux, la patience a des limites. Les signataires de cette pétition (...) ont conclu qu’ils n’avaient plus le choix : leur Israël n’a pas idée du monde où il vit.

Ils ont délibéré, consulté, formulé et reformulé. Le blog - Europe hebdo. Juifs de gauche du monde entier, unissez-vo. Thème : Politique intérieure israélienne Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 5 mai 2010 par Carlo Strenger Cet article, écrit à l’occasion de la présentation de JCall à Bruxelles, est en réalité un véritable programme politique et même philosophique d’une "Nouvelle Gauche", pour la diaspora comme pour Israël L’échec du sommet de Camp David en 2000 et le début de la deuxième Intifada ont, par étapes, fait basculer le balancier politique israélien vers la droite, jusqu’au gouvernement actuel qui comprend Avigdor Lieberman, l’un des ministres les plus anti-démocratiques qu’Israël ait jamais connus et qui est en train de mener Israël à un isolement total, et le parti Shas dont la préoccupation essentielle est de pousser à la construction dans Jérusalem-Est et dans les colonies.

Cela a eu pour résultat, au cours de cette dernière décennie, une étonnante distorsion de la voix juive de diaspora, principalement aux Etats-Unis. JCall fait bouger les lignes en Israël. Marianne : Deux semaines après son lancement officiel à Bruxelles, quelle réaction l’« appel à la raison » de JCall suscite-t-il en Israël ? Valerie everett - Flickr CC Zeev Sternhell : Une attention encore modérée mais très prometteuse. Sans pour autant redonner immédiatement de l’oxygène aux intellectuels israéliens, JCall conforte tous ceux qui, comme moi, militent en faveur d’une solution de compromis. En Israël, le « peuple de gauche » est loin d’avoir disparu. D’un strict point de vue numérique, il a même grandi. Simplement, jusqu’à ce jour, le camp de la paix a manqué d’une direction, d’un « leadership ».

Pourquoi, dans ce cas, l’accord avec les Palestiniens est-il sans cesse ajourné ? Z.S. : Beaucoup d’Israéliens qui demandent une paix de compromis restent, en effet, convaincus que leur pays n’est pas encore décidé à payer cette paix d’un affrontement avec les colons. Que faire, alors ? Du même auteur JCall change-t-il déjà la donne idéologique en Israël ? Repenser les liens Israël-diaspora, par Michel Zaoui et Patrick. La diaspora s’écharpe sur la politique d’Israël. Leur but était de lancer le débat et sur ce point ils ont réussi. L’appel JCall pour «European Jewsih Call For Reason» (l’appel à la raison juif européen) veut faire entendre une voix différente des juifs européens et notamment français. «L’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts véritables de l’Etat d’Israël» affirme ce texte qui souligne le «danger» lié à «l’occupation», dénonce «la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie ou dans les quartiers arabes de Jérusalem-est» qualifiées d’«erreur politique» et de «faute morale».

Et surtout il appelle les Etats-Unis et l’Union Européenne à aider à imposer la paix : il ne peut y avoir de sécurité durable pour Israël sans un Etat palestinien stable. Présenté au parlement européen à Bruxelles le 3 mai ce texte a depuis recueilli depuis plus de 6 000 signatures. «Océan d’hostilité». C’est l’un des points - avec Jérusalem- qui focalise la polémique. A propos de l'appel "J call" à Israël : Carnets d'actualité. JCall est "bon pour les juifs" Thème : Les Juifs de la diaspora dans le débat Ha’aretz mis en ligne le 14 mai 2010 par Claude Kandiyoti Le 3 mai, le philosophe français Bernard-Henri Lévy se trouvait dans le train Paris-Bruxelles, pour assister à un événement important dans les locaux du Parlement européen. Peu avant, il avait reçu un coup de téléphone surprenant. Au bout du fil était Richard Prasquier, président du CRIF. Prasquier tenta de convaincre Lévy que c’était une erreur d’avoir signé « la pétition » et lui conseilla de ne pas assister à ce qui, à son avis, promettait d’être un événement anti-israélien : "Bernard, si tu y vas, de nombreux juifs français ne comprendront pas", lui dit Prasquier, raconte Prasquier lui-même.

L’événement auquel il faisait allusion était une réunion de juifs européens inquiets. Il pourrait y avoir une autre réponse. Car JCall a empiété sur un territoire sacré. Ce que leurs leaders, en colère et retranchés sur eux-mêmes, refusent de reconnaître, c’est que la bataille est déjà perdue. JCall : l'espoir insubmersible. Entretien avec Zeev Sternhell sur la gauche juive et J Call - un.