background preloader

Guerre de communication

Facebook Twitter

Un nouveau coup pour l’image d’Israël - Guerre ou paix - Blog Le. L'assaut donné aux navires de la flottille pour Gaza, lundi 31 mai, va faire l'objet de deux récits. Celui des Israéliens tout d'abord qui disposent pour l'instant de la maîtrise totale des informations. Les bateaux et les passagers ont été déroutés sur le port d'Ashdod. Lundi en milieu d'après-midi, le black-out israélien était total, ce qui permettait à l'armée israélienne développer sa thèse, celle d'une embuscade tendue aux commandos de marine, sur un seul des bateaux de la flottille, par des militants pro-palestiniens armés "de couteaux de barres de fer et de deux pistolets" .

Des images de l'ordre donné par l'armée israélienne aux navires de la flottille ont été diffusées.Puis, lundi soir, un très court film de 1 minute 04 sur les heurts à l'arrivée des commandos (voir au début de la note, images israéliennes). La version des passagers et des organisations pro-palestiniennes ne sera disponible que lorsque ces derniers auront été expulsé d'Israël. Pro-israéliens et pro-israéliens critiques, revue d’effectifs - La tragédie de la flottille pour Gaza, lundi 31 mai, a encore creusé le fossé entre pro-israéliens et pro-israéliens critiques. Un fossé de plus en plus manifeste depuis la création aux Etats-Unis du lobby pacifiste J Street, en 2008, relayé en Europe par "l'appel à la raison" lancé début mai par JCall.

A Washington, J Street voit dans le drame la justification de son discours sur la nécessité d'un accord de paix au plus vite, thème d'une lettre ouverte au président Barack Obama . Dès lundi, J Street publie un communiqué dans lequel il dénonce le blocus de Gaza, jugé contreproductif, tout en se déclarant confiant dans la capacité des autorités israéliennes à mettre en place une commission d'enquête crédible. Dans le même temps, le plus puissant lobby pro-israélien, Aipac, s'aligne sur la version israélienne et insiste sur les liens entre les passagers de la flottille avec le Hamas et/ou des organisations terroristes .

Israel Navy commandos: Gaza flotilla activists tried to lynch us. Après l'assaut de la flottille, la guerre de communication - Lib. "Israël a perdu la guerre des images" Après l'assaut meurtrier contre la flottille. L'armée israélienne a intercepté, lundi, à l'aube, une flottille internationale de six bateaux, dont deux turcs, avec à son bord 700 militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire à destination de Gaza. Ce convoi était parti dimanche après-midi de Turquie. Le point sur la situation. 19 h 14 - Manifestation près de l'ambassade d'Israël à Copenhague Des centaines de personnes manifestent lundi près de l'ambassade d'Israël dans la banlieue de Copenhague, pour protester contre l'assaut israélien sur une flottille humanitaire pour Gaza et appeler à la levée du blocus contre cette enclave. 18 h 45 - Manifestation à Paris, brefs incidents avec de jeunes juifs Environ 500 personnes manifestent, lundi en fin de journée, dans le centre de Paris, à proximité de l'ambassade d'Israël pour protester contre le raid israélien contre la flottille pour Gaza, un rassemblement émaillé par de brefs incidents avec de jeunes juifs. 18 h 33 - Obama veut tous les faits "le plus vite possible"

Video: IDF Footage of the Gaza Flotilla. Video. La guerre des mots - L'Oeil d. La guerre est aussi sur le web. Flottille : les "fausses-vraies" preuves d'Israël - Vu sur le we. Une erreur technique a pu laisser croire aux internautes que le ministère des Affaires étrangères israéliens avait diffusé des photographies postdatées dans le but de faire croire qu'il s'agissait d'images prises après l'assaut de la flottille humanitaire turque le 31 mai dernier.

La diplomatie israélienne dispose en effet d'un compte sur le site de partage d'images Flickr qu'elle utilise comme outil de communication. Or, depuis l'assaut contre la flottille turque du 31 mai, le ministère publie régulièrement des photos prises par l'armée et censées confirmer la version israélienne de l'incident.

"More properties" Parmi ces images figure notamment une série de photos d'armes qui auraient été saisies sur le bateau. Mise-à-jour du 3 juin, 18h30. Pour expliquer cette incohérence dans les dates, le blogueur explique que le site Flickr reprend les données fournies par l'appareil utilisé. (Jérôme Hourdeaux - Nouvelobs.com)