background preloader

Gauche

Facebook Twitter

Une galaxie rouge, brune et... verte. Schumpeter. Braudel et Schumpeter: 2 manières de voi. J. Schumpeter - Capitalisme, socialisme et démocratie. (Parties. J. Schumpeter - Capitalisme, socialisme et démocratie. (Parties. N. BOBBIO - Droite et Gauche. 1. Les notions de “droite” et “gauche”, depuis plus de deux siècles, sont exclusives l'une de l'autre et rendent compte à elles seules de la totalité du champ politique.

Or, depuis quelques années s'affirme avec force l'idée selon laquelle cette dyade aurait perdu son caractère opératoire. 2. On a ainsi parlé de “crise des idéologies”. Mais, d'une part, cette vision n'est elle-même pas exempte de parti pris idéologique. D'autre part, gauche et droite ne sont pas uniquement des idéologies, mais s'appuient sur des divergences d'intérêts bien réelles. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. D'autres, au contraire, voient dans l'effondrement des “démocraties populaires” une chance de faire émerger d'autres visions de la gauche qui avaient jusqu'ici été étouffées. 10. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 1.

En réalité, cette thèse se heurte à trois obstacles majeurs : D'une part, la dichotomie verticale s'applique aux rapports entre gouvernants et gouvernés. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. L’égalité, étoile polaire de la gau. Manuel du jeune actif de gauche. Quels récits faut-il à la gauche ? - La vie des idées. Recensé : Yves Citton, Mythocratie, Storytelling et imaginaire de gauche, Éditions Amsterdam, Paris, 2010. 221 p., 17 €. Quel chemin parcouru depuis les classiques conférences prononcées à Oxford par John L. Austin, et réunies sous le titre (incontournable dans toute étude de pragmatique) How to do Things with Words… Les quelques graines semées en 1960 par le philosophe du langage sont devenues arbre, forêt ; il s’efforçait de classer les « performances » de simples verbes tels que Je baptise, Je promets, Oui je prends pour femme, etc.

On s’interroge aujourd’hui sur ce que les récits, les stories ou le mythe (pour nommer un jeu de langage massivement opposé aux fonctions de connaissance du logos) nous « font ». Car, pour parodier une célèbre méditation de Spinoza sur le corps, on ne sait pas ce que peut un récit. À la lecture du dernier ouvrage d’Yves Citton, Mythocratie, Storytelling et imaginaire de gauche, on comprend mieux ce déplacement des études. Pierre Rosanvallon: «L'échec du sarkozysme, la panne de la gauche» Défendons nos Territoires | UN POPULISME TOTALITAIRE • Chávez, les Vénézuéliens et moi | Cou.

Invité à un congrès à Caracas, l’universitaire mexicain Pedro Salazar Ugarte a pris des notes sur ce qu’il a vu. Surprise et consternation. Dimanche 6 décembre 2009 arrivée à Caracas Deux officiels m’accueillent à l’aéroport et facilitent ma sortie en m’attribuant un statut diplomatique. Ni paperasses, ni douanes, ni contrôles. J’apprécie l’attention sans arrière-pensée. Je suis attendu à l’extérieur par un comité de jeunes gens élégants et aimables, chacun posté près d’une voiture avec chauffeur. On m’en attribue une qui me conduira directement à l’hôtel. Quelques instants avant d’arriver à l’hôtel, nous croisons des coureurs de marathon, tous habillés en rouge.

L’hôtel où je suis logé (le Gran Melía Caracas) est le plus luxueux de la ville. En sortant de l’hôtel, la première chose que je remarque est que l’entrée est gardée par deux groupes de trois militaires armés. Je rentre à l’hôtel. Le palais de justice est grand et imposant. Chávez arrive avec quarante minutes de retard. Marchais le cathodique. Aubry2012.