background preloader

E. Hobsbawm

Facebook Twitter

Hobsbawm et ses combats - La vie des idées. Dans ce recueil de conférences, le célèbre historien britannique Eric Hobsbawm nourrit les débats et les polémiques qui entourent la Révolution française ; mais ses charges contre ses ennemis historiographiques (Furet notamment) tombent à plat, d’autant que la traduction du livre en français arrive bien tard.

Hobsbawm et ses combats - La vie des idées

Où sont passés les révoltés ? Eric Hobsbawm, né en 1917 à Alexandrie, a grandi à Vienne et Berlin avant de s’installer en Grande-Bretagne dans les années 1930.

Où sont passés les révoltés ?

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui ont marqué la discipline historique. « Sur les échasses du temps ». Eric J. Hobsbawm, un parcours d'historien dans le siècle. Notes Eric HOBSBAWM, Interesting Times, Londres, Penguin Books, 2002 et Franc-Tireur, Autobiographie, traduit par Dominique Peters et Yves Coleman, Paris, Ramsay, 2005.

Eric J. Hobsbawm, un parcours d'historien dans le siècle

Je remercie tout particulièrement Caroline Douki pour ses conseils attentifs, ainsi que Christophe Charle, à qui revient l’idée de cette initiative. La Lettre internationale a aussi publié d’autres articles d’Eric Hobsbawm (notamment « le retour du jazz », 15, hiver 1987, p. 71-74). Antonin J. Liehm, né en 1924, journaliste et critique de cinéma, a travaillé pour Literární noviny, un hebdomadaire culturel qui a joué un rôle important avant et pendant le Printemps de Prague, puis a vécu en exil aux États-Unis et en France. Alors que ce numéro est sous presse, nous apprenons que les éditions La Découverte vont traduire le livre Echoes of the Marseillaise. Les briseurs de machines. Il est peut-être temps de reconsidérer le problème des bris de machines au début de l’histoire industrielle de l’Angleterre et d’autres pays.

Les idées fausses sur ce type de lutte ouvrière précoce sont encore fortement ancrées, même chez les historiens spécialistes de la question. Des cordonniers très politiques. Notes « Political Shoemakers »,Past & Present,89, novembre1980, p.86-114. On a traduit ici presque intégralement les sections II à IV de l’article. Faire une « révolution bourgeoise » Notes.

Faire une « révolution bourgeoise »

Ouverture. Portrait de l'historien en franc-tireur. À la différence des mathématiques, l’histoire, comme l’art de la peinture, n’a pas de préjugés contre la vieillesse.

Portrait de l'historien en franc-tireur

Je ne dis pas que nous mûrissons en vieillissant, mais l’âge n’empêche pas le travail productif. Tout de même, quand on est presque nonagénaire, on se rend compte qu’on fait le bilan d’une vie professionnelle plus ou moins complète. Un historien engagé. Francs-tireurs ou partisans : les historiens communistes français et britanniques. Notes Entretien avec Pierre Juquin, 23 décembre 1992. Pierre Juquin était, au moment des faits qu’il rapporte, permanent à la Section des Intellectuels et de la Culture, section de travail auprès du Comité central.

Franc-tireur. Autobiographie [2002], Paris, Ramsay,2005,« The historians’group of the communist party » in Maurice CORNFORTH (ed.), Rebels and Their Causes. La structure, la culture et le blue-jeans. Deux souvenirs pour commencer.

La structure, la culture et le blue-jeans

Un souvenir de lecture, tout d’abord. J’ai rencontré les livres d’Eric Hobsbawn dans les années 1970 à l’occasion d’un travail sur la littérature de la gueuserie dans la Bibliothèque bleue. Ses deux ouvrages,Les primitifs de la révolte dans l’Europe moderne (paru en 1959, traduit en 1966) et Bandits (paru en 1966, traduit en 1972) dessinaient avec la plus gande acuité une figure essentielle pour comprendre le passage de la tradition picaresque et burlesque aux récits de vie de Cartouche et Mandrin : celle du « brigand au grand cœur » qui vole les riches et protège les pauvres. Un souvenir de séminaire, ensuite.À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Eric Hobsbawn était invité chaque année à Paris par la Maison des Sciences de l’Homme et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Images décalées. Pour définir le point de vue que j’adopterai ici face à l’autobiographie d’Eric Hobsbawm et plus généralement certaines de ses œuvres récentes, je partirai d’un des derniers passages de ce livre où il résume brillamment sa position et sa trajectoire décalées dans son siècle : « Je me suis attaché à plusieurs pays où je me suis senti chez moi et j’en ai visité beaucoup d’autres. « Sur les échasses du temps ». Table ronde : Un parcours d'historien Histoire et anthropologie chez Eric J.Hobsbawm assayag@ehess.fr « Se tenir de biais face à l’univers » E.M. Forster [1] Cette citation, que reprend à son compte Eric HOBSBAWM... suite 2 Que la préface de l’autobiographie d’un historien de la stature d’Eric Hobsbawm s’ouvre sur le bénéfice à tirer de l’« observation participante », une méthodologie propre à l’anthropologie sociale, n’est pas un choix banal. 3 Évidemment, l’anthropologue n’est pas le mieux placé ni le mieux armé pour rendre hommage aux travaux d’un historien dont l’ombre portée s’étend aussi bien sur le milieu universitaire international que parmi le public cultivé sur plusieurs continents.

Entretien avec Eric Hobsbawm 1/5 - La crise (Mediapart) - une vi. Entretien avec Eric Hobsbawm 2/5 - Protestations (Mediapart) - u. Entretien avec Eric Hobsbawm 3/5 - Europe (Mediapart) - une vidé. Entretien avec Eric Hobsbawm 4/5 - Guerre (Mediapart) - une vid. Entretien avec Eric Hobsbawm 5/5 - MI 5 (Mediapart) - une vidéo. Les bandits - ebook. Deuxièmement, la désintégration rapide du pouvoir d’État et de l’administration dans de nombreuses régions du monde, ainsi que le déclin remarquable de la capacité de maintien de l’ordre et de la loi qui affecte jusqu’aux États fortement développés du XIXe et du XXe siècle familiarisent à nouveau le lecteur avec les conditions historiques qui rendent possible un banditisme endémique, si ce n’est épidémique.

Les bandits - ebook

À la lumière des événements qui secouent la Tchétchénie aujourd’hui, nous lisons l’explosion du banditisme dans le pourtour méditerranéen au XVIe siècle autrement que nous ne le faisions dans les années 1960.