Débats

Facebook Twitter

Identité nationale

Europe. Retraites. Société du care. Israël/Antisémitisme. L’immigration, l’instrumentalisation d’un débat. Notre site vous permettra de vous informer sur les métiers liés au jardinage, les villes fleuries ainsi qu'une rubrique sur les différents types de jardins et des conseils ... Vente en ligne de plantes, fleurs, graines & accessoires pour le jardin. Fiches conseils & astuces pour réussir votre jardinage. Demandez gratuitement le catalogue !

Le coût économique de l’immigration, une vaste fumisterie. Jardinier.net : Jardinier, jardin et jardinage Notre site vous permettra de vous informer sur les métiers liés au jardinage, les villes fleuries ainsi qu'une rubrique sur les différents types de jardins et des conseils ... Jardinerie en ligne : achat/vente de plantes pour le jardin & le ... Vente en ligne de plantes, fleurs, graines & accessoires pour le jardin. Fiches conseils & astuces pour réussir votre jardinage. Quand l’immigration est un délit. Le phénomène migratoire confronte le droit à un paradoxe.

Quand l’immigration est un délit

Alors que le ius migrandi a été reconnu, comme le premier des droits naturels et universels, et comme le fondement du droit international moderne, on assiste depuis quelques années à la mise en place, dans l’espace juridique européen, d’un processus progressif de durcissement des dispositifs de contrôle de l’immigration qui en viennent à mettre en question non seulement l’exercice du droit lui-même, mais aussi des acquis de la culture juridique libérale, tels que le principe d’égalité et l’inviolabilité de la dignité humaine [1]. Droit de migrer et « hospitalité universelle » On fait généralement remonter l’élaboration du « droit de migrer » à la fin du XVIe siècle, lorsqu’il fut affirmé par le théologien espagnol Francisco De Vitoria sur la base d’une idée cosmopolite des relations entre les peuples, inspirée d’une certaine « fraternité universelle » [2].

“La liberté de circulation s’impose comme une évidence” » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour Claire Rodier, juriste au Gisti et présidente du réseau, la liberté de circulation s’impose comme une évidence au regard des ravages causés par la lutte contre les migrations "illégales".

“La liberté de circulation s’impose comme une évidence” » Article » OWNI, Digital Journalism

Pourquoi compter les morts de la migration ? Pourquoi se livrer à cette comptabilité macabre en tentant, en l’absence de données officielles, de rassembler les chiffres que parviennent difficilement à recueillir les ONG ? Vers une criminologie d'État en France ? Ruptures de S. Portelli. L’Europe doit être le fer de lance d’une autre mondialisation - Je me retrouve largement dans l’analyse de Jacques Julliard.

L’Europe doit être le fer de lance d’une autre mondialisation -

J’ai plaisir à saluer ses constats courageux (par exemple sur le caractère désormais contre-productif de l’ex- «deuxième gauche» ou la faillite de l’Europe). J’aimerais être en accord avec la perspective qu’il suggère sur cette base. Je le suis sentimentalement, mais je reste dans le doute politiquement. Imaginons par impossible que le «grand rassemblement populaire» préconisé par Jacques Julliard voie le jour, trouve son candidat (qui ne me paraît pas poindre à l’horizon) et l’emporte en 2012, j’ai bien peur que l’expérience tourne vite court, faute d’armement programmatique et intellectuel. 'La gauche et la fatigue d'être soi', par Aquilino Morelle - Non. Le «carré sémiotique» des discours politiques. Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées.

Le «carré sémiotique» des discours politiques

La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… Il existe différentes méthodes pour analyser les discours politiques. La lexicométrie, par exemple, procède par comptage de mots pour faire ressortir les spécificités du vocabulaire employé par les acteurs politiques. Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No. Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ?

Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No

[mercredi 28 avril 2010 - 16:00] Travail, emploi, relations sociales L'emploi en ruptures Éditeur : Dalloz. Le tract, à quoi bon ? Le tract, petite feuille de papier imprimé que l’on distribue à des fins de propagande, qu’on peut ainsi distinguer tout autant du graffiti qui demeure fixé à son support et n’autorise qu’une lecture brève et instantanée, que du journal, à diffusion plus continue, distribué par des réseaux plus professionnalisés.

le tract, à quoi bon ?

Le tract, outil par excellence du militant qui va défendre sa cause sur les marchés, aux sorties de métro et d’usine, dans les boîtes aux lettres ou les manifestations. Le tract, moyen primaire et premier des organisations pour démontrer leur existence et faire entendre leurs voix sans s’en remettre aux médias institutionnels et à leurs logiques de sélection et de traduction.

Ce moyen de mobilisation, présenté comme « traditionnel » au regard des « nouvelles » formes de mobilisation, semble de prime abord relever d’une forme d’évidence, de banalité : faire un tract, le distribuer, le recevoir, le lire… et le mettre à la poubelle... Cumul des mandats, le piège, par Guy Carcassonne. Le cumul des mandats est une plaie.

Cumul des mandats, le piège, par Guy Carcassonne

Il faut la cautériser. Rien n'interdit de le faire intelligemment. Pourquoi il faut en finir avec le cumul - Les essais - Publicati. Publications Accès directs Coordonnées.

Pourquoi il faut en finir avec le cumul - Les essais - Publicati

La Poste : le combat ne s’arrête pas au changement de statut (no.