background preloader

Débats

Facebook Twitter

Identité nationale

Europe. Retraites. Société du care. Israël/Antisémitisme. L’immigration, l’instrumentalisation d’un débat. Le coût économique de l’immigration, une vaste fumisterie. Jardinier.net : Jardinier, jardin et jardinage Notre site vous permettra de vous informer sur les métiers liés au jardinage, les villes fleuries ainsi qu'une rubrique sur les différents types de jardins et des conseils ... Jardinerie en ligne : achat/vente de plantes pour le jardin & le ... Vente en ligne de plantes, fleurs, graines & accessoires pour le jardin.

Fiches conseils & astuces pour réussir votre jardinage. Demandez gratuitement le catalogue ! Guide jardinage Guide jardin et jardinage : des trucs et des astuces, les effets positifs du jardin sur notre bien être Au jardin, conseils en jardinage Au jardin, un site consacre au jardinage avec des fiches de conseils sur la culture des plantes, l'entretien et l'amenagement des jardins, potagers, vergers et bassins, un ... La WebTV des beaux jardins - Jardin Jardinier. Quand l’immigration est un délit. “La liberté de circulation s’impose comme une évidence” » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour Claire Rodier, juriste au Gisti et présidente du réseau, la liberté de circulation s’impose comme une évidence au regard des ravages causés par la lutte contre les migrations "illégales".

“La liberté de circulation s’impose comme une évidence” » Article » OWNI, Digital Journalism

Pourquoi compter les morts de la migration ? Pourquoi se livrer à cette comptabilité macabre en tentant, en l’absence de données officielles, de rassembler les chiffres que parviennent difficilement à recueillir les ONG ? Parce que les victimes de la « guerre aux migrants » sont aujourd’hui une composante indissociable de la politique migratoire menée par l’Europe à ses frontières. Et parce qu’il est indispensable de donner une lisibilité à une situation trop souvent réduite à la fatalité ou au fait divers. Depuis, le nombre de morts est en décrue : 1785 en 2007, 1430 en 2009, et 208 “seulement” en 2010. Vers une criminologie d'État en France ? Notes L’auteur remercie René Lévy et Christian Mouhanna pour leurs relectures.

Vers une criminologie d'État en France ?

Garland (D.), The Culture of Control. Crime and Social Order in Contemporary Society, Oxford, Oxford University Press, 2001 ; Simon (J.), Governing Through Crime. How the War on Crime Transformed American Democracy and Created a Culture of Fear, New York, Oxford University Press, 2007 ; Cartuyvels (Y.), « Politiques pénales et gouvernementalité par le risque : vers une culture post-disciplinaire ? », Revue de droit pénal et de criminologie, 5, 2009. Garland (D.), Sparks (R.), eds, « Criminology and Social Theory », British Journal of Criminology, 40 (2), 2000 ; Hillyard (P.), Pantazis (C.), Tombs (S.), Gordon (D.), eds, Beyond Criminology: Taking Harm Seriously, London, Pluto Press, 2004 ; Chunn (D.), Menzies (R.), « So What Does All This Have to Do With Criminology?

Ruptures de S. Portelli. L’Europe doit être le fer de lance d’une autre mondialisation - Je me retrouve largement dans l’analyse de Jacques Julliard.

L’Europe doit être le fer de lance d’une autre mondialisation -

J’ai plaisir à saluer ses constats courageux (par exemple sur le caractère désormais contre-productif de l’ex- «deuxième gauche» ou la faillite de l’Europe). J’aimerais être en accord avec la perspective qu’il suggère sur cette base. Je le suis sentimentalement, mais je reste dans le doute politiquement. Imaginons par impossible que le «grand rassemblement populaire» préconisé par Jacques Julliard voie le jour, trouve son candidat (qui ne me paraît pas poindre à l’horizon) et l’emporte en 2012, j’ai bien peur que l’expérience tourne vite court, faute d’armement programmatique et intellectuel. Le 1981 bis ne tarderait pas à être suivi d’un 1983 bis (sans forcément un Mitterrand pour sauver les meubles). 'La gauche et la fatigue d'être soi', par Aquilino Morelle - Non.

Le «carré sémiotique» des discours politiques. Pour susciter l’adhésion de leur auditoire, les hommes politiques (femmes comprises) doivent se positionner par rapport à des valeurs partagées.

Le «carré sémiotique» des discours politiques

La méthode du « carré sémiotique » permet d’en comprendre les logiques cachées. Décryptage… Il existe différentes méthodes pour analyser les discours politiques. La lexicométrie, par exemple, procède par comptage de mots pour faire ressortir les spécificités du vocabulaire employé par les acteurs politiques. Issue de la théorie du langage, la sémiotique ambitionne plutôt de comprendre la façon dont se construit le sens des discours. C’est un schéma de cet ordre que nous avons mobilisé pour dégager les grands principes différenciateurs des discours de la campagne présidentielle de 2007 (1). L’illusion de l’intimité. Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No. Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ?

Évolutions du contrat de travail : continuité de ruptures ? - No

[mercredi 28 avril 2010 - 16:00] Travail, emploi, relations sociales L'emploi en ruptures Éditeur : Dalloz 259 pages * Cet article est accompagné d'un disclaimer. Au moment où les enjeux sociaux font la une de l’actualité au travers des débats portant sur l’avenir des retraites, il est une autre question de société qui mérite qu’on y porte attention : il s’agit de la relation juridique qui lie un salarié à son employeur. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment le contrat de travail et les dispositions relatives à sa rupture constituent à la fois un sujet régulier d’intervention conventionnelle ou étatique et une marque des choix politiques effectués à un moment donné, traduisant l’évolution des formes productives et du débat économique.

Le tract, à quoi bon ? Le tract, petite feuille de papier imprimé que l’on distribue à des fins de propagande, qu’on peut ainsi distinguer tout autant du graffiti qui demeure fixé à son support et n’autorise qu’une lecture brève et instantanée, que du journal, à diffusion plus continue, distribué par des réseaux plus professionnalisés.

le tract, à quoi bon ?

Le tract, outil par excellence du militant qui va défendre sa cause sur les marchés, aux sorties de métro et d’usine, dans les boîtes aux lettres ou les manifestations. Cumul des mandats, le piège, par Guy Carcassonne. Pourquoi il faut en finir avec le cumul - Les essais - Publicati. Publications Accès directs Coordonnées 12, cité Malesherbes 75009 Paris Tél. : +33 (0)1 40 23 24 00Fax : +33 (0)1 40 23 24 01 nous contacter.

Pourquoi il faut en finir avec le cumul - Les essais - Publicati

La Poste : le combat ne s’arrête pas au changement de statut (no.