background preloader

Apports de Karl Polanyi

Facebook Twitter

Renouveler la social-démocratie par l’économie sociale et solidaire. Apport de Karl Polanyi, Fernand Braudel et Corneli. Actualité de Karl Polanyi. Marx, Weber et Polanyi Marx, Weber, ce n’est évidemment pas par hasard qu’on évoque ici ces deux noms. À de multiples égards, Polanyi peut en effet être considéré comme leur héritier le plus original.

Un héritier croisé qui s’appuie sur l’un pour essayer de dépasser ou de contenir l’autre. Ce que ces trois auteurs ont en commun, qui les rend largement inactuels et d’autant plus précieux, c’est de jeter le doute sur la naturalité de l’Homo œconomicus. Assurément ils ne sont pas les seuls, mais on ne voit guère d’auteurs, à part Marcel Mauss, qui l’aient fait avec autant de puissance. Et si cette vision largement acquise – même si c’est le plus souvent de manière implicite – était tout simplement fausse ? Comment l’homme devient-il un « animal économique », pour reprendre la formule de Mauss ? Polanyi, quant à lui, est plus radical dans la déconstruction de l’hypothèse de la naturalité de l’Homo œconomicus. Quel est l’apport spécifique de Polanyi à ce socialisme associationniste ?

Avec Mauss et Polanyi, vers une théorie de l'économie plurielle. La distinction entre infrastructure et superstructure à la base du processus d’autonomisation de l’économie fait aujourd’hui l’objet d’une profonde remise en question. Si le développement économique s’établit sur des formes d’annexion des sphères culturelles à travers notamment la mobilisation des capacités communicationnelles et informationnelles, cela signifie que les frontières entre matérialité et interaction sociale s’estompent au profit d’une plus grande perméabilité. Face aux risques inédits que pose l’expansion actuelle du système capitaliste, « l’économie alternative » est porteuse d’attentes fortes dont les nouveaux mouvements sociaux sont l’une des manifestations. Peut-elle toutefois se passer d’une remise à plat des présupposés théoriques hérités de l’économie orthodoxe sur lesquels sont fondées certaines de ses propositions, mais aussi et surtout ses conceptions du changement social ?

L’autonomisation de la sphère économique assimilée au marché constitue le premier point. Dé-penser l'économique sans Mauss et avec Polanyi. Notes Étude critique de l’ouvrage de Alain Caillé, Dé-penser l’économique. Contre le fatalisme, La découverte, 2005, 307 p. L’introduction est inédite et le prologue est la retranscription d’une conférence jusque-là non publiée. Les 16 chapitres ont déjà été publiés entre 1982 et 2003, pour l’essentiel dans le Bulletin puis la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Pour une perspective générale : Philippe Steiner, La sociologie économique, Paris, La Découverte, 1999. Pour une présentation des approches francophones : Jean-Louis Laville, « Le renouveau de la sociologie économique », Cahiers internationaux de sociologie, vol.

Michel Lallement, « Renaissance de la sociologie économique », Sociologie du travail, n° 2, 1996, p. 215-223, p. 219. Pour une présentation synthétique : Robert Boyer et Yves Saillard (dir.), Théorie de la régulation. Jean-Louis Laville (dir.), L’économie solidaire : une perspective internationale, Desclée de Brouwer, 1994. Karl Polanyi et le processus institué de démocratisation économique. 1La première tâche des chercheurs est d’éclairer et de préciser les concepts, afin que l’on puisse formuler les problèmes liés aux moyens d’existence selon des critères correspondant le plus précisément possible aux caractéristiques réelles de la situation dans laquelle on évolue ; les chercheurs doivent ensuite étendre la gamme des principes et des politiques dont on dispose, en étudiant la place changeante de l’économie dans la société humaine.

Ils ont ainsi pour tâche théorique de fonder l’étude des moyens d’existence de l’être humain sur de larges assises institutionnelles et historiques. La méthode privilégiée doit découler de l’interdépendance entre « la réflexion et la pratique ». En effet, si les critères et les définitions élaborés sans référence aux données ne signifient rien, il est tout aussi stérile de simplement regrouper des faits sans réviser les conceptions. Pour briser le cercle vicieux, il faut donc effectuer les recherches théoriques et empiriques « pari passu ».

L’économie est-elle universelle ? L'apport de la.