background preloader

A. Smith démythifié par A. Sen

Facebook Twitter

N'accusons pas trop vite le marché. Amartya Sen pointe du doigt le service public et les inégalités provoquées par la mauvaise gestion du pays.

N'accusons pas trop vite le marché

Le monde de la finance n'est pas coupable de tous les maux, estime le Prix Nobel d'économie. TEHELKA Quels sont les principaux défis auxquels l'Inde sera confrontée cette année ? AMARTYA SEN Le principal défi que nous aurons à relever au cours de l'année 2009 sera sans conteste l'impact de la crise économique, qui ne s'est pour l'instant pas fait sentir dans toute son ampleur en Inde. Je pense que notre taux de croissance pourra descendre jusqu'à 5 % ou 6 %. Or, même si une croissance de cet ordre reste une performance satisfaisante, le point important est que ce sont les Indiens les plus déshérités qui vont le plus souffrir de ce ralentissement.

Vous avez déclaré que c'est la foi excessive dans le marché qui a provoqué l'effondrement économique actuel. Aux sources de la main invisible - La vie des idées. Recensé : Jan Horst Keppler, L’Économie des passions selon Adam Smith.

Aux sources de la main invisible - La vie des idées

Les noms du père d’Adam, Paris, Éditions Kimé, 2008, 172 p., 19 €. Dans L’Économie des passions selon Adam Smith. Les noms du père d’Adam, Jan Horst Keppler propose une nouvelle reconstruction rationnelle des deux principales œuvres d’Adam Smith : la Théorie des sentiments moraux (1759) et la Richesse des nations (1776). Parce qu’il mêle des références à la philosophie morale et à la théorie économique contemporaine, l’ouvrage mérite d’intéresser au-delà du cercle des historiens de la pensée économique.

Le propos de l’auteur s’inscrit dans le prolongement d’une littérature bien identifiée sur Adam Smith, qui cherche à saisir l’unité constitutive du discours tenu par le père de la science économique. Les termes du débat sont thématisés par Smith dès la Théorie des sentiments moraux (TSM) et sont repris dans la Richesse des nations (RDN). La deuxième partie de l’essai (II. Revenons au fil de l’argumentation. La fabrique de l'économisme : Adam Smith schizophrène et le réductionnisme néolibéral. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O.

La fabrique de l'économisme : Adam Smith schizophrène et le réductionnisme néolibéral

R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta ! « Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin.

Adam Smith : vers la fin d'un malentendu ? Il n'aura pas échappé au lecteur de La Richesse des nations que la formulation de la main invisible invite à examiner l'ensemble de l'oeuvre smithienne.

Adam Smith : vers la fin d'un malentendu ?

Evoquant le fait que chacun, en employant son capital de manière à lui faire produire le plus de valeur possible, le dirige nécessairement vers les secteurs de l'économie nationale où il est le plus utile d'un point de vue collectif, Smith écrit : "En cela comme en beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir des fins qui n'entrent nullement dans ses intentions. " La question qui se pose est de savoir quels sont, justement, ces nombreux autres cas auxquels Smith fait une référence explicite. Esthète, Smith ne pouvait se laisser aller à utiliser de trop nombreuses fois une formule qui aurait perdu tout attrait dans la répétition. Il faut donc chercher ces autres cas dans lesquels Smith parle de mécanismes conduisant les individus à agir, sans le vouloir, dans le sens de l'intérêt collectif. Le versant moral du père de l'économie politique - LeMonde. Amartya Sen, la crise économique et Adam Smith - une vidéo Actu.

La prudence chez Adam Smith. Amartya Sen : L’économie est une sc. À propos de liberté et d'égalité en économie : deux traductions. La liberté source de progrès.