background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Parcoursup : la nouvelle procédure pour s’inscrire en première année d’études supérieures. O21. Les métiers du numérique, une chance pour les décrocheurs. Mercedes Erra : « La formation littéraire demande beaucoup de rigueur » - Transversalité Polyvalence. La présidente exécutive du groupe Havas, diplômée d’HEC, est aussi une ancienne professeure de lettres.

Mercedes Erra : « La formation littéraire demande beaucoup de rigueur » - Transversalité Polyvalence

La présidente exécutive du groupe Havas, Mercedes Erra, est la marraine de la promotion 2017-2018 du master professionnel métiers de l’entreprise de l’université Paris-Sorbonne. Pourquoi avez-vous accepté d’être la marraine de ce master professionnel ? VIA, VIE : le volontariat à l’international, une voie royale pour voyager. En administration (VIA) ou en entreprise (VIE), ce dispositif, qui remplace la coopération, s’adresse surtout aux bac + 5.

VIA, VIE : le volontariat à l’international, une voie royale pour voyager

Il est très apprécié sur le marché du travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Katell Flourié voulait aller, par ordre de préférence, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Mais, pressée de partir, elle a répondu à une offre urgente et s’est retrouvée en Malaisie. En volontariat international en administration (VIA), elle a travaillé deux ans à l’ambassade de France, au service de la coopération universitaire.

Filière par filière, quel taux d’emploi et salaire après un master (bac+5) à l’université ? Les diplômés de master de 2013 avaient à 90 % un emploi trente mois après leur entrée dans la vie active, en hausse d’un point par rapport à l’année précédente.

Filière par filière, quel taux d’emploi et salaire après un master (bac+5) à l’université ?

Année après année, et malgré la crise, les titulaires de master (bac + 5) de l’université trouvent très largement du travail. Trente mois après leur entrée dans la vie active, les diplômés de 2013 étaient 90 % à avoir un emploi, en hausse d’un point par rapport à la promotion précédente, selon les données publiées mercredi 7 décembre par le ministère de l’enseignement supérieur. Il s’agit, à 73 %, d’emplois stables (contrat à durée indéterminée, fonction publique, profession libérale), et relevant à 85 % de la catégorie cadre ou professions intermédiaires. Quant au salaire médian, il s’élève à 1 900 euros net par mois. Séverine Chauvel : « Le diplôme est un fétiche » 80 % d’une génération au bac, 60 % d’une génération en licence… Dans son livre « Course aux diplômes : qui sont les perdants ?

Séverine Chauvel : « Le diplôme est un fétiche »

», la sociologue Séverine Chauvel analyse les effets paradoxaux des objectifs chiffrés de la massification. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Séverin Graveleau Depuis plus de trente ans, les politiques d’éducation favorisent l’augmentation du nombre de diplômés bacheliers et étudiants au motif que le diplôme est le meilleur rempart contre le chômage. Etudes supérieures : cinq chiffres sur les forces et les faiblesses françaises. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Un proverbe pourrait résumer la lecture du rapport 2016 « Regards sur l’éducation » publié jeudi 15 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : « Quand on se regarde, on se désole.

Etudes supérieures : cinq chiffres sur les forces et les faiblesses françaises

Quand on se compare, on se console. » La confrontation des statistiques des différents pays développés montre en effet qu’en matière d’enseignement supérieur, la France se situe plutôt dans la moyenne. Avec cependant quelques particularismes. En voici une sélection. 43 % des étudiants en France ayant commencé un diplôme de premier cycle (licence ou équivalent) l’obtiennent dans la durée prévue de trois ans, mieux que les 41 % de moyenne des pays de l’OCDE. « Le bac technologique n’est pas une voie de garage » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard (propos recueillis) Trente-cinq ans et trois réformes n’y auront rien changé.

« Le bac technologique n’est pas une voie de garage »

Le bac technologique peine à se débarrasser de son stigmate de « voie de garage ». Les jeunes sans qualifications, ces naufragés de l’emploi. Le sujet est sur la bouche de tous les chefs d’Etat de l’Union européenne.

Les jeunes sans qualifications, ces naufragés de l’emploi

Le taux de chômage moyen des 15-24 ans s’élève à 21,4 %, et malgré des niveaux très différents d’un pays à l’autre (Eurostat Labour Force Statistics, janvier 2015), il n’a cessé de croître depuis le début de la crise. Loin des préjugés, Francis Kramarz, directeur du Centre de recherche en économie et statistique, et Genève Martina Viarengo, professeure de sciences économiques à l’Institut de hautes études internationales et du développement, se penchent sur les différentes politiques menées en matière d’éducation et de formation pour prévenir et combattre le chômage des jeunes.

Leur ouvrage Ni en emploi, ni en formation, des jeunes laissés pour compte propose “une vue d’ensemble des impacts concrets de ces politiques appliquées de l’enfance à l’âge adulte”. Cruel manque d’expérience. Se constituer un plan de carrière a-t-il encore un sens ? Faut-il toujours échafauder un plan de carrière pour réussir son ascension professionnelle ?

Se constituer un plan de carrière a-t-il encore un sens ?

Cela a-t-il encore un sens alors que nombre de métiers sont voués à disparaître à moyen ou long terme et que l’organisation du travail et les hiérarchies vont être fortement bousculées, rendant acrobatique toute projection à long terme ? Il est loin le temps où les grands groupes, après avoir demandé à leurs jeunes recrues où elles se voyaient dans vingt ans, concoctaient des formations ad hoc pour leur permettre de réaliser, poste après poste, le projet annoncé à l’arrivée. Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde.

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser

Mais rien n’y fait, on est perdu ». C’était il y a trois ans mais Antoine de Montebello se souvient du « stress d’APB » comme si c’était hier. Bon élève en terminale, il se rappelle avoir eu l’impression « d’être incapable de se repérer parmi la multitude d’offres » dans l’enseignement supérieur. Dix idées pour l’université de… 2035. Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique.

Dix idées pour l’université de… 2035

Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, groupe de réflexion belge intégré à l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. Pour fêter ses 20 ans, il a invité étudiants, enseignants et personnels administratifs à imaginer l’université en 2035. Nous avons sélectionné dix idées, réalistes, étonnantes ou utopiques, parmi la centaine déposée sur le site 2035idees. 1) Rendre les cours magistraux interactifs grâce au numérique. Facs, écoles d’ingénieurs… les formations qui ont le vent en poupe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Les écoles d’ingénieurs continuent à faire le plein d’étudiants : elles ont enregistré une hausse de 3,1 % des inscrits, selon l’état des lieux que vient de publier le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui compare les effectifs des rentrées 2013 et 2014.

Ce « pic » d’inscriptions d’étudiants ingénieurs est loin d’être anecdotique et s’inscrit dans une tendance à long terme : ces établissements ont en effet multiplié leurs effectifs par 2,5 en vingt-cinq ans. Les universités ne sont pas en reste, puisqu’elles ont enregistré une hausse de 2,1 % des effectifs à la rentrée 2014, avec 1 531 300 d’étudiants inscrits. « Cette progression pour la deuxième année consécutive constitue une inflexion de tendance assez marquée : les effectifs universitaires sont en effet restés relativement stables (à champ constant) entre 2000 et 2012 (+ 5 %) » soulignent les auteurs des études. APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon.

Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016. Pour mémoire, en 2015, plus de 788 000 élèves et étudiants ont exprimé au moins un vœu de candidature sur APB (6,6 en moyenne, le maximum étant de 24).

Grandes écoles

Métier. Publications. Sélection.